Katy Sautebin 18 janv. 2019 15:12:12

Assurances sociales : chiffres clés et montants limites 2019

Travailler dans la comptabilité

Les taux de cotisation des assurances sociales changent fréquemment en Suisse. Pour accéder aux chiffres clés des assurances sociales suisse actualisés, nous vous invitons à suivre ce lien : 

Assurances sociales en Suisse : taux de l'année en cours 

En Suisse, le Conseil fédéral adopte de nouvelles mesures portant sur les prestations complémentaires et la prévoyance professionnelle obligatoire. En plus d’un changement majeur qui est entré en vigueur le 1er janvier 2019, et qui porte sur les rentes AVS/AI. Ces dernières évoluent en fonction des salaires et des prix.

La rente mensuelle minimale AVS/AI est de 1'187 CHF au lieu de 1'175 CHF. Alors que le plafond est de 2'370 CHF au lieu de 2'350 CHF, dans le cadre d’une cotisation complète. Quant aux prestations complémentaires servant à la couverture des besoins vitaux, leurs valeurs évoluent de 19'290 CHF à 19'450 CHF pour les personnes seules, alors que pour les couples les montants passent de 28'935 CHF à 29'175 CHF. Tandis que les sommes destinées aux orphelins, elles, sont de 10'170 CHF au lieu de 10'080 CHF. Les changements portent aussi sur les allocations dédiées aux impotents.

La cotisation minimale AVS/AI/APG concernant les indépendants et les personnes sans activité lucrative, enregistre également une évolution de son montant annuel qui est de 482 CHF au lieu de 478 CHF. Quant à la cotisation minimale dans l’AVS/AI facultative, elle est de 922 CHF contre 914 CHF au préalable.

Les derniers changements portant sur les rentes datent de 2015, mais depuis il n’y a pas eu d’évolution notable des salaires ou des prix pour justifier une adaptation des rentes. Le Conseil fédéral procède chaque deux ans à un examen pour évaluer s’il y a besoin de réadaptation des rentes de l’AVS et de l’AI. Une telle évaluation est basée sur les recommandations de la commission fédérale AVS/AI, en plus de l’indice mixte correspondant à la moyenne de l’indice des salaires et de l’indice des prix.

Les dernières modifications des rentes généreront des coûts additionnels estimés à quelque 430 millions CHF. La part de l’AVS s’élève à 380 millions dont une portion, soit 74 millions CHF, sera assumée par la Confédération qui prend en charge le financement de 19.55% des dépenses de l’assurance. De son côté, l’AI va supporter 50 millions CHF, sans aucune contribution de la Confédération. En ce qui concerne les changements des prestations complémentaires, ils vont engendrer des dépenses additionnelles de 1.3 million CHF à la charge de la Confédération, en plus de la contribution des cantons à hauteur de 0.8 million CHF.

Les changements des plafonds de la prévoyance professionnelle

Le régime obligatoire de la prévoyance enregistre des modifications portant sur le montant de la déduction de coordination qui s’élève à 24'885 CHF au lieu de 24'675 CHF. Le seuil d’entrée est révisé à la hausse aussi pour le montant 21'330 CHF contre 21'150 CHF auparavant.

Pour le montant maximal déductible d’impôt entrant dans le cadre de la prévoyance individuelle, il est de 6'826 CHF contre 6'768 CHF auparavant pour le 2ème pilier. Alors que pour les individus ne possédant pas de pilier, le plafond déductible est de 34'128 CHF au lieu de 33'840 CHF.

Un récapitulatif des chiffres clés et montants limites 2019 est mis à disposition sur le site de BetterStudy. Téléchargez-le gratuitement !

 

Les salaires font partie intégrante de nos formations en comptabilité. Nous vous invitons à les découvrir, et à rester informé(e) du prochain lancement de la nouvelle formation consacrée à l'économie :

Développez vos compétences en termes de comptabilité et de fiscalité

BetterStudy vous accompagne dans votre reconversion ou spécialisation professionnelle

Découvrir les formations en Comptabilité

Katy Sautebin

Katy Grosfillier est Spécialiste en gestion des salaires et coach en Techniques de Recherche d'Emploi (TRE). Katy Grosfillier est aussi formatrice chez BetterStudy pour la branche Salaires et Assurances sociales de la formation de préparation les diplômes en comptabilité délivré par BetterStudy, au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité et pour le Certificat d'Assistant(e) en gestion du personnel dans le domaine des ressources humaines (RH). Elle a conçu des contenus d'apprentissage, essentiellement sous forme de vidéos.