Qu'est ce qu'est un apprentissage ou une maturité suisse?

En Suisse, les élèves doivent suivre l’école obligatoire pendant 11 ans, avant de rejoindre le niveau supérieur dit degré secondaire II ou post-obligatoire à l’âge de 15 à 16 ans.

Une nouvelle phase qui ne revêt pas un caractère obligatoire, mais qui constitue une étape de préparation pour l’avenir professionnel.

La formation dure entre 2 à 4 ans et en principe elle est gratuite.

Ceci dit, le financement du matériel des cours et des excursions incombe à l’étudiant. Des frais d’écolage sont appliqués également par certains cantons.

Apprentissage et maturité

Au cours de l’apprentissage secondaire II, l’étudiant fréquente l’école à raison de deux jours par semaine et travaille dans une entreprise de formation trois jours par semaine, ce qui lui permet de  percevoir une petite rémunération.

Au cours du degré secondaire II, l’étudiant peut choisir entre deux options soit l’école de formation générale ou la formation professionnelle.  Dans le cas de la première, il s’agit d’établissements qui préparent à la maturité gymnasiale.

La durée de cette formation varie entre 3 et 4 ans et elle aboutit sur un certificat de maturité. Ce dernier permet de poursuivre des études universitaires, ou accéder à des écoles polytechniques fédérales, des hautes écoles pédagogiques ou des hautes écoles spécialisées.

Il y a également les écoles de culture générale qui se positionnent à mi-chemin entre le gymnase et la formation professionnelle.

La durée de l’apprentissage dans ce type d’établissements est de 3 ans et il est plus tourné vers la formation générale approfondie.

Cette formation présente différentes branches permettant de mieux orienter l’étudiant vers le domaine professionnel de son choix.

Ce parcours est sanctionné par un certificat d'une école de culture générale et offre la possibilité d’intégrer des écoles supérieures dans la spécialité du titre délivré.

Il est possible d’avoir une maturité spécialisée en suivant une année d’études supplémentaire avec un stage ou dans le cadre du travail en autodidacte.

La maturité spécialisée permet d’accéder à l’une des hautes écoles spécialisées.

D’un autre côté la formation professionnelle offre deux possibilités à savoir l’obtention d’une attestation fédérale en suivant un parcours de deux ans ou un certificat fédéral de capacité obtenu au bout de 3 à 4 ans d’études.

La majorité des étudiants préfèrent la formation professionnelle au regard de la réputation du parcours.

Les étudiants disposent d’un large choix de formations, avec 230 spécialités leur permettant de suivre leur apprentissage dans leur branche favorite.

La formation professionnelle en apprentissage offre un enseignement alternant la théorie dans une école professionnelle et la pratique au sein d’une entreprise.

Les étudiants qui choisissent de suivre un parcours de deux ans obtiennent un diplôme fédéral correspondant à une profession déterminée.

Alors que ceux qui optent pour un cursus de 3 à 4 ans reçoivent un certificat fédéral après avoir été formés dans un domaine spécifique et avoir reçu les compétences requises leur donnant la possibilité d’accéder à la formation professionnelle supérieure soit au cours ou après l’apprentissage.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.