5 méthodes pour apprendre ses cours par coeur

Quelques méthodes efficaces pour apprendre par cœur

Lorsque l’on se forme pour obtenir un diplôme, dans l’idéal, il faut comprendre et pouvoir appliquer des gestes ou des procédures. Mais parfois, dans une formation, il faut aussi apprendre certaines choses par cœur, comme des formules physiques, mathématiques ou financières, des nouvelles terminologies, des terminologies de comptes (pour les formations en comptabilité pour ceux qui veulent devenir comptables), des événements et dates historiques, des listes de vocabulaires pour les langues étrangères, des déclinaisons, des verbes à conjuguer, etc.

Mettre en place une bonne gestion de ses apprentissages et pouvoir apprendre par coeur ses leçons et ses cours est conditionné par l’adoption et la mise en application de la méthode adéquate. Il faut dire que l’apprentissage par cœur est un élément-clé dans les études et il faut réussir à retenir les informations apprises, or ce n’est pas toujours facile.

Peu importe la discipline ou la matière étudiée, il faut pouvoir mémoriser de nombreuses informations. Réussir à retenir ces informations et bien d’autres, dépend des aptitudes de chacun et de la méthode d’apprentissage qui lui convient le mieux.

Il existe quelques techniques servant à booster la mémorisation, il faut juste choisir celle la mieux adaptée à ses aptitudes personnelles. Il est même possible de combiner plusieurs de ces méthodes en fonction de ses besoins et de ses choix.

Ci-après 5 conseils pour bien apprendre par coeur :

1. La première méthode d’apprentissage consiste à prendre des notes. Pour certaines personnes qui ont une bonne mémoire visuelle, cette technique les aide à retenir les données en stimulant leur sens de la vue. Une fois que les notes sont consignées, il ne reste plus qu’à les relire pour mieux les mémoriser. Il convient de connaître son style d’apprentissage.

2. Sauf exception, il est impossible pour quiconque de se rappeler une grande quantité d’informations, c’est pour cela qu’il vaut mieux synthétiser les données. Réaliser un résumé du cours permet d’y extraire les éléments les plus importants, ce qui facilite l’apprentissage. En effet une telle méthode favorise la compréhension et l’assimilation du sujet tout en notant uniquement l’essence du cours. Une technique très adaptée pour l’apprentissage.

3. L’une des méthodes employées et les plus efficaces pour apprendre et retenir des informations consiste à expliquer le cours à une tierce personne. Cette technique s’avère redoutable dans la mesure où on ne récite pas le contenu mais on y ajoute une touche personnelle qui facilite l’assimilation et la compréhension. Il suffit de dénicher une personne dans son entourage pour lui expliquer le cours. En procédant à un tel exercice, on peut repérer les points bien assimilés et bien évidemment les lacunes qu’il faut veiller à travailler.

4. Pour les personnes désirant apprendre une langue étrangère ou du vocabulaire, les petites fiches sont hautement conseillées. Sur de tels petits bouts de papier, on écrit le terme à retenir au recto et sa définition, son synonyme ou sa traduction au verso. Ce dispositif est très facile à mettre en application étant donné la facilité de transporter ces fiches et de les consulter en tout temps et en tout lieu.

5. Dans le processus d’enseignement, il ne faut pas omettre d’exploiter les outils informatiques. La technologie facilite grandement ce processus, surtout qu’il existe des logiciels d’apprentissage adaptés aux besoins et aux capacités de chacun. C’est en fait la version « geek » des petites fiches. Il suffit de saisir un vocabulaire sur une colonne et sa définition sur l’autre colonne.

Le logiciel mélange les termes pour aider l’utilisateur à tout mettre en place une nouvelle fois. La répétition du processus aide à la mémorisation. Cette technique est très utile lorsqu’on étudie seul et qu’on ne dispose de personne pour nous assister. L’un des logiciels les plus en vogue est Interlex qui permet de consigner les listes de révision dans différents domaines.

Cliquez ici pour en savoir plus sur comment vous organiser pour étudier efficacement

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.