3 avantages de collaborer avec BetterStudy pour votre école de comptabilité

Dans de précédents articles, nous avons traité l'aspect macro, soit les grandes tendances qui se dessinent dans le domaine de l'enseignement, notamment avec l'apparition d'une nouvelle vague d'approches pédagogiques. La classe inversée et les approches collaboratives en sont des exemples qui sont facilités par le développement et l'utilisation de dispositifs d'apprentissage en ligne de nouvelle génération.

Cet article vise à présenter notre vision sur un aspect micro, soit en restant au coeur de la pratique dans les cours de comptabilité et au plus près des apprenants-es, à travers la plus-value et les compétences que l'équipe de BetterStudy peut vous apporter en tant qu'école de comptabilité. L'objectif est de vous aider à répondre aux nouveaux défis liés aux changements radicaux qui s'opèrent sur le terrain dans le secteur de l'éducation.

Nous partageons avec vous ce que nous avons identifié comme une solution qui peut être mise en place rapidement et facile à utiliser pour les apprenants-es comme pour les formateurs et formatrices d'organismes de formation de toute taille.

Changement du comportement des apprenants-es en tant que consommateur de la formation

Des offres souples sont dans l'air du temps pour faire face aux contraintes de la vie quotidienne. Les apprenants-es veulent pouvoir démarrer un cours dans un délai court, sans annulation de dernière minute, apprendre à leur rythme et quand ils le souhaitent, et ce, à des prix compétitifs. Un accompagnement d'un formateur ou d'une formatrice plus ou moins intense est également demandé.

Par exemple, le fait de se rendre plusieurs soirs par semaine à un lieu donné et une heure donnée pourrait ne pas correspondre à tous les publics. Cela est d'autant plus vrai compte tenu que les cours ont souvent lieu le soir et que le début des cours se fait autour des heures de pointe.

Un autre exemple, pour corriger un même exercice pour une classe entière crée parfois de la frustration chez celles et ceux pour qui cela va trop vite ou, à l'inverse, pour qui cela va trop lentement.

Une amélioration de l'expérience d'apprentissage à travers la personnalisation augmenterait significativement la valeur perçue d'un cours de comptabilité dans vos établissements scolaires ainsi que la performance d'apprentissage de vos apprenants-es.

Avec des corrections automatiques et des programmes d'exercices personnalisés, ce problème serait écarté. La plateforme pédagogique que nous avons développée permet d'identifier les besoins d'apprentissages et génère automatiquement des programmes d'exercices personnalisés. Le but est de développer des compétences comptables de façon plus efficace, plus rapide et plus agréable.

Avec BetterStudy, sur un modèle de classe inversée, il est aussi possible de préparer une leçon en visionnant une vidéo et en faisant quelques exercices avec des corrections automatiques. L'apprenant-e arrive ainsi en classe avec une base de connaissances sur laquelle le formateur et la formatrice peut capitaliser et mettre les apprenants-es plus rapidement en activité, ce qui est une source de motivation, de plaisir et donc d'efficacité dans les apprentissages.

Ce changement de comportement des apprenants-es voulant plus de souplesse et de personnalisation représente un défi majeur pour les écoles de comptabilité qui doivent s'adapter à leur public.

Cela constitue à la fois une belle opportunité de proposer des offres de formation non seulement en ligne avec les nouveaux besoins des apprenants-es, mais aussi de rendre les apprentissages plus efficaces et plus motivants.

Enfin, cela représente aussi un nouveau segment de marché, puisque le public visé sera non seulement plus large, mais les formations en ligne ou hybrides appelées "blended learning" (partiellement en ligne ou à distance et partiellement en présentiel) connaissent une forte croissance qui se poursuivra durablement.

Le succès du commerce en ligne le démontre. Pour faire le parallèle avec le commerce de détail, les magasins n'ayant pas pu s'adapter au changement du comportement des consommateurs rencontrent des difficultés patentes et certaines enseignes disparaissent. A l'inverse, les acteurs qui ont su saisir à temps les opportunités qui se sont présentées à eux ont bénéficié de relais de croissance uniques et robustes.

De nouvelles offres de formations en blended learning pour les écoles de comptabilité

Des offres en blended learning permettraient aux écoles de maintenir la qualité des cours malgré la baisse généralisée des dépenses publiques dont les écoles privées bénéficiaient significativement. En effet, les organismes étatiques de soutien au retour à l'emploi sont désormais moins enclins à financer les formations de leurs assurés-es. Les écoles bénéficiant de subventions directes des départements de l'instruction publique cantonaux se voient menacées par les budgets cantonaux sous pression. Cela implique de réduire des postes d'enseignants-es et les meilleurs éléments seront tentés de quitter ces établissements scolaires pour des centres de formation plus solides financièrement avec des perspectives de croissance plus optimistes. Comme pour d'autres secteurs de l'économie, l'intégration d'outils ou de technologie permet de sous-traiter des tâches répétitives à des machines afin de libérer du temps aux formateurs et formatrices pour améliorer l'expérience d'apprentissage. Ainsi, le même nombre de professeurs-es pourraient accompagner plus d'apprenants-es et/ou de façon plus personnalisée par une individualisation de l'enseignement et de l'apprentissage. Pour créer ces offres, plusieurs options se présentent aux écoles. Vous pouvez soit créer votre propre outil d'apprentissage à l'interne, ce qui serait extrêmement long et coûteux. De nouvelles compétences en gestion de projet, en e-learning et du contenu devra être créé, ce qui présenterait des risques au niveau :

    • financier avec investissements conséquents,

    • humain pour acquérir les compétences nécessaires à piloter, mettre en oeuvre et tester un projet interdisciplinaire long et complexe,

  • opérationnel avec des problèmes techniques ou des erreurs dans les solutions inévitables dans des projets de cette nature et de cette envergure.

La plateforme pédagogique de dernière génération de BetterStudy représente des milliers d'heures de travail pour la conception, l'édition, la production et la réalisation de contenu ou d'un support (interface en ligne). Par exemple, une vidéo de 10 minutes coûte environ CHF 10'000.-. Avec une solution clé en main, votre école disposera :

    1. d'un contenu de haute qualité tant sur le fond que sur la forme,

    1. d'un protocole pédagogique inspiré de notre expérience de l'enseignement et basé sur les sciences de l'éducation,

  1. d'un outil d'apprentissage en ligne (plateforme)

qui auront été validés par des experts de la formation professionnelle. De plus, certaines gros acteurs de la formation pour adultes ont déjà conçu des offres en ligne, par exemple l'Ecole Club Migros avec Online Academy. L'Ecole Club Migros s'est clairement positionnée sur la formation en ligne. Certes, il s'agit pour le moment de cours de langues, mais cela constitue une étape. De nombreux établissements de l'enseignement supérieur, comme l'Université de Genève ou l'EPFL, ont inscrit dans leur stratégie l'utilisation de dispositif d’apprentissage en ligne et se sont lancés dans les cours en ligne. Le temps est un facteur important puisque que la course est lancée avec des acteurs très sérieux et ayant une capacité financière très importante pour gérer des projets de cette ampleur à l'interne. Malgré cela, ces écoles sous-traitent une partie de ces activités de conception et de distribution de contenu à des professionnels de l'e-learning comme Coursera par exemple. Il vous est aussi possible de passer par des prestataires externes pour créer du contenu ou louer une plateforme d'e-learning, mais les montants et le temps à investir seront identiques, voire supérieur à un développement interne pour un résultat non garanti. L'e-learning coûte cher. En tout cas, l'e-learning de qualité. C'est pourquoi, cela représente un frein important pour la plupart des structures de formations privées de taille moyenne ou modeste, telles que nous les connaissons en Suisse romande.

La combinaison de compétences clés pour une digitalisation réussie d'une offre de formation comptable

Avec BetterStudy, nous apportons non seulement un outil d'enseignement et d'apprentissage prêt à l'emploi, mais aussi des compétences pour accompagner nos écoles partenaires dans leur processus de transformation digitale.

- ingénierie pédagogique : aide à l'implantation d'une offre de formation en blended learning avec un dispositif e-learning prêt à l'emploi et reconnu comme performant. HEG Genève et l'Etat de Genève ont validé le protocole pédagogique de BetterStudy en l'utilisant pour les étudiants-es et apprentis-es d'employés-es de commerce. Des écoles privées basées sur le canton de Genève et Vaud qui proposent dans leur catalogue de formation des cours de comptabilité comme Sight&Sound Formation, Ecole Schulz, Comptaform à Mont-sur-Rolle, Ecole Persiaux, l'Insitut DOMI à Lausanne utilisent également BetterStudy et ont notamment lancé des formations comptables hybrides.

- acquisition d'apprenants-es : nous pouvons vous aider à concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication en ligne pour accroître votre visibilité en ligne et un processus d'acquisition d'apprenants-es efficace.

- connaissance approfondie du marché de la formation : tendances, identification des besoins des apprenants-es, forces et potentiels d'amélioration des écoles partenaires de notre réseau d'écoles. Un de nos objectifs avec BetterStudy est de contribuer au développement des écoles avec lesquelles nous travaillons avec l'optique de les aider à entrer et croître sur un nouveau segment de marché, soit le marché de la formation comptable en ligne (que cela soit avec des cours partiellement en ligne ou complètement en ligne).

- gestion de projet : pour des demandes spécifiques, par exemple des tests d'orientations, formatifs ou sommatifs en ligne avec évaluations automatiques, nous pouvons adapter notre outil pour vos besoins. Nous avons développé pour notre plateforme des types de questions spécifiques à l'apprentissage et à l'évaluation de la comptabilité, comme le journal.

- expérience de l'enseignement de la comptabilité, connaissance approfondie des programmes de formation des principales écoles et longue expérience pratique de la finance et la comptabilité et du monde digital. Notre équipe actuelle totalise 80 ans d'expérience pertinente pour mener à bien votre projet.

Notre positionnement

Ainsi, en tant qu'acteur dans le monde de l'éducation 2.0, BetterStudy ne se positionne plus uniquement en tant que cours de comptabilité en ligne, mais comme une solution de développement d'affaires grâce à la numérisation de la formation. Nous accompagnons nos écoles partenaires dans la création, le lancement et le développement d'offres de formation en comptabilité entièrement ou partiellement en ligne qui s'intègre intelligemment à leur culture, leurs équipes d'enseignants-es et leurs infrastructures. Les formations comptables de nos écoles partenaires incluent la plateforme BetterStudy comme outil d'apprentissage principal ou comme un outil de soutien à l'apprentissage.

Conclusion

En substance, nous pouvons vous apporter un outil unique avec des compétences pointues pour faciliter l'intégration d'une nouvelle offre de formation partiellement ou entièrement en ligne. HEG Genève, l'Etat de Genève, Ecole Schulz, entre autres, nous ont déjà accordé leur confiance. Nous serions heureux de pouvoir inclure d'autres enseignes dans notre réseau d'écoles partenaires. Ce serait l'occasion de croître ensemble sur un marché porteur avec des cours prêts à l'emploi, ceci afin d'offrir une expérience d'apprentissage unique à vos apprenants-es.

Contactez notre institut pour en savoir plus sur la façon dont votre école pourrait bénéficier de nos produits et services :

Je suis intéressé par une  collaboration avec BetterStudy

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.