16 personnalités. Groupe 4 : les explorateurs

Chaque personne a sa personnalité, son identité et son caractère qui lui sont propres mais généralement on peut réunir les personnalités en 16 groupes selon les 4 typologies suivantes :

- les analystes
- les diplomates
- les sentinelles
- les explorateurs.

Nous vous proposons de découvrir quatre articles décrivant chaque personnalité.

4-Les explorateurs

-Le virtuose : C’est un esprit explorateur qui fait preuve d’un rationalisme calme et d’une grande curiosité. Le virtuose est un faiseur qui se lance dans différents projets et n’hésite pas à se salir les mains. C’est pourquoi on le trouve souvent dans des métiers d’ingénieurs et de mécaniciens. C’est une personnalité qui aime expérimenter et essayer les choses et qui est très jalouse de sa liberté. Une des qualités du virtuose est le sens très développé du partage qu’il a. C’est dommage qu’il n’existe que 5% de ce profil et c’est très rare chez la gente féminine, qui est souvent considérée dans ce cas comme un garçon manqué. Le trait marquant de cette personnalité est son honnêteté mais elle n’hésite pas à se venger de ceux qui lui marchent sur les pieds. Il faut dire que le virtuose possède une nature permissive. C’est pourquoi il peut envahir un peu trop la vie d’autrui, changer de projet sans tenir compte des intérêts des autres, etc. Il va sans dire que c’est une source d’ennui pour ce profil qui a du mal à entrer dans le moule des limites et des directives. Le virtuose a certes un caractère imprévisible mais aussi beaucoup de créativité et un sens aigu de l’humour tout en possédant une approche pragmatique qui le rend unique. On reconnaît cette personnalité chez Clint Eastwood et Milla Jovovich.

-L’aventurier : C’est une personnalité qui est plus versée vers l’art, l’esthétique et le design, ce qui explique son côté un peu fantaisiste qui l’incite à repousser les limites des conventions sociales. Vivant dans un monde bariolé et sensuel, l’aventurier  peut se révéler imprévisible même pour ses proches. D’ailleurs ceci se remarque dès qu’il quitte les feux des projecteurs pour s’isoler un moment en vue de se ressourcer et charger ses batteries. C’est aussi un passionné qui aime le jeu et les sports extrêmes et on ne peut résister à son charme, y compris ceux qui le critiquent, qui se trouvent désarmés et attendris. Ceci dit, l‘aventurier a également un caractère explosif qui se révèle lorsqu’il est fortement critiqué. Heureusement que son caractère enflammé est modéré par sa capacité à passer l’éponge et à faire comme si rien ne s’était produit. D’un autre côté cette personnalité a souvent du mal à planifier pour l’avenir mais préfère adopter une approche de l’identité qui se manifeste à travers les actions et les expériences cumulées. C’est un profil aux multiples facettes qui peut agir par charité et abnégation mais tout en étant égoïste et manipulateur. Cette personnalité caractérise Mickael Jackson et Kevin Costner.

-L’entrepreneur : C’est une personnalité qui a un grand impact sur son entourage, et c’est pourquoi elle ne passe jamais inaperçue dans une réunion et elle représente 4% de la population seulement. Son sens de l’humour, son sourire et son charme opèrent toujours et elle n’hésite jamais à monter sur scène. Energétique et intelligent, l’entrepreneur se désintéresse pourtant assez rapidement des sujets trop sérieux. C’est un profil qui agit avant de réfléchir mais n’hésite pas à corriger ses erreurs et à trouver des échappatoires pour s’en sortir. Il aime l’action et il est prêt à prendre des risques, en d’autres termes il mène un mode de vie stimulant. Pour une personnalité qui se caractérise par un processus stimulus - réponse rationnel accéléré, les environnements organisés l’ennuient car ils sont loin de l’apprentissage de terrain qui la stimulent. Ce profil croit dur comme fer que les règles sont faites pour être brisées. C’est un bon observateur aussi qui est très sensible à tous les changements même les plus minimes, il repère les pensées et les motivations cachées des autres de façon surprenante. Il est très fréquent qu’un entrepreneur heurte la sensibilité des gens et néglige sa propre santé ou sécurité. Cette personnalité caractérise des célébrités comme Bruce Willis et Madonna.

-L’amuseur : C’est une personnalité festive qui aime le chant et la danse et elle dispense généreusement son temps et son énergie. Ce profil est très répandu parmi les acteurs et les artistes en général. L’amuseur aime attirer l’attention et il se trouve souvent entouré d’amis pour passer un agréable moment. Il a un sens esthétique des plus développés parmi toutes les personnalités et il a son propre style qui ne passe jamais inaperçu. C’est aussi un profil observateur qui est très sensible aux changements d’humeur ou d’expression des autres. Il vient toujours en aide à son entourage et lui prodigue des conseils avisés et pratiques. Il aime le luxe et les petits plaisirs mais il néglige les devoirs et les responsabilités. Ce n’est pas un esprit analytique, mais plutôt une personnalité qui s’appuie sur la chance et les opportunités en plus de l’aide du cercle d’amis. En général l’amuseur a tendance à vivre au-dessus de ses moyens étant donné qu’il apprécie les choses de valeur et de grande qualité. Parmi les noms les plus marquants de cette personnalité on trouve Marilyn Monroe et Jamie Foxx.

 

Découvrez les autres personnalités :

Groupe 1 : les analystes

Groupe 2 : les diplomates

Groupe 3 : les sentinelles

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.