16 personnalités. Groupe 3 : les sentinelles

Chaque personne a sa personnalité, son identité et son caractère qui lui sont propres mais généralement on peut réunir les personnalités en 16 groupes selon les 4 typologies suivantes :

- les analystes
- les diplomates
- les sentinelles
- les explorateurs.

Nous vous proposons de découvrir quatre articles décrivant chaque personnalité.

3-Les sentinelles

-Le logisticien : C’est la personnalité la plus courante en société et elle constitue 13% de la population. Ce profil se caractérise par son intégrité, son pragmatisme et son infatigable dévouement. Cette personnalité se sent hautement responsable de ses actions, c’est pour ça qu’elle consacre beaucoup de temps et d’énergie au travail. Pour atteindre son but le logisticien suit toujours des lignes de conduite pragmatiques. Il tolère très mal l’indécision et le non-respect d’une ligne de conduite. Le logisticien honore toujours ses engagements et il ne comprend pas ceux qui n’assument pas leurs responsabilités et n’accomplissent pas leurs devoirs. Au regard de ses traits de caractère, le logisticien préfère souvent travailler seul ou disposer d’un pouvoir hiérarchique pour se faire entendre. Il est toujours en quête de la fiabilité et la perfection. Il assume toujours ses erreurs et n’a pas peur d’énoncer la vérité même si ceci lui est nuisible. Son approche brusque peut induire les autres en erreur pour le considérer comme une personne froide, or il a simplement du mal à exprimer ses émotions. C’est une personnalité qui recherche la stabilité et la sécurité, elle est travailleuse et perfectionniste, ce dont peuvent profiter des personnes peu scrupuleuses. Parmi les personnages qui représentent ce profil on compte Denzel Washington et Angela Merkel.

-Le défenseur : Cette personnalité est très protectrice, elle recherche la stabilité et la sécurité tout en étant ouverte au changement. Elle se distingue par son altruisme, sa bonté, son enthousiasme et sa générosité. On trouve ce profil chez 13% de la population et il est très présent dans les métiers relatifs à la médecine, l’enseignement et le travail social. Cette personnalité est très respectueuse de ses engagements et elle dépasse souvent les attentes. Ceci dit, une telle personnalité a tendance à diminuer ce qu’elle accomplit et certaines personnes en profitent. Doté d’une bonne mémoire, le défenseur l’utilise pour se rappeler des gens et des informations qui les concernent. C’est un être très généreux aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle et il valorise particulièrement sa famille. Un tel profil s’épanouit lorsque ses efforts sont reconnus et appréciés à leur juste valeur. Il est reconnaissable chez des célébrités comme Vin Diesel et Kate Middleton.

-Le directeur : Une telle personnalité incarne l’ordre et la tradition et elle se caractérise par son honnêteté, son dévouement et sa dignité. Elle travaille dur pour rassembler les gens et assume souvent la responsabilité d’organisateur en vue d’assurer la cohésion de la famille et de la communauté. Ce profil représente 11% de la population, il croit en l’ordre et en l’autorité et c’est quelqu’un d’honnête et de dévoué. C’est aussi un profil qui abhorre la paresse et la malhonnêteté et il s’appuie plus sur les faits clairs et vérifiables. Cette personnalité reste fidèle à ses principes même lorsqu’elle rencontre de la résistance. Elle est inflexible face à l’incompétence, la paresse et la malhonnêteté. On reconnaît ce profil chez Sonia Sotomayor et John D. Rockfeller.

-Le consul : Représentant 12% de la population, la personnalité du consul est très populaire, elle attire instantanément l’attention et fait profiter son entourage de sa victoire et sa célébrité. C’est un profil très sociable qui s’entoure d’amis, son principal intérêt est pour son look, la mode et le statut social. Il a tendance à utiliser sa popularité au service des autres car c’est un esprit altruiste. C’est aussi quelqu’un qui respecte les lois, les règles et les principes moraux. C’est une personnalité très appréciée et estimée aussi bien dans le travail qu’à la maison. Elle est dévouée à sa famille et ses amis et elle est reconnue pour sa chaleur humaine et sa sensibilité. C’est quelqu’un qui veille à mettre tout le monde à l’aise et à établir l’harmonie au sein du groupe. Il organise chaque détail minutieusement et n’aime pas les surprises et les imprévus, mais sa sensibilité peut être source d’ennui surtout si ses efforts ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Parmi les personnalités reconnaissables dans ce profil il y a Bill Clinton et Steve Harvey.

Découvrez les autres personnalités :

Groupe 1 : les analystes

Groupe 2 : les diplomates

Groupe 4 : les explorateurs

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.