16 personnalités. Groupe 2 : les diplomates

Chaque personne a sa personnalité, son identité et son caractère qui lui sont propres mais généralement on peut réunir les personnalités en 16 groupes selon les 4 typologies suivantes :

- les analystes
- les diplomates
- les sentinelles
- les explorateurs.

Nous vous proposons de découvrir quatre articles décrivant chaque personnalité.

2-Les diplomates

-L’avocat : Cette personnalité ne constitue que 1% de la population et elle se caractérise par son idéalisme et sa morale, sans manquer de détermination ni de fermeté. L’avocat s’est adjugé la mission de venir en aide à autrui. Sa fermeté et son fort caractère lui permettent non seulement de venir en aide aux autres mais de les assister de telle façon à ne plus avoir besoin d’aide. Cette personnalité croit fort en l’égalitarisme et le karma, choses appuyées par sa facilité dans le relationnel et sa chaleur naturelle qui séduisent ses interlocuteurs. Tout en étant compatissant, l’avocat a besoin de retraite pour récupérer et décompresser. Il va sans dire que l’engagement de l’avocat vis-à-vis des autres peut être épuisant et il n’est guère surprenant qu’un tel profil se retrouve épuisé, en mauvaise santé et stressé. Se trouvant acculé, un avocat peut se défendre de manière irrationnelle et improductive. On retrouve ces caractéristiques chez des personnages très influents comme Nelson Mandela et Martin Luther King.

-Le médiateur : Idéaliste jusqu’au plus profond de son âme, il cherche toujours le meilleur dans le pire, avec comme principale préoccupation d’améliorer les choses. Un tel profil ne représente que 4% des gens et cette personnalité est la plus sujette aux incompréhensions et aux malentendus. Elle est plus guidée par les valeurs et les émotions que par la raison et elle excelle dans la communication intuitive qui se prête bien aux travaux créatifs comme l’art et la poésie. Le médiateur excelle dans la communication et dispose de grandes capacités linguistiques. Lui qui est très sensible ne peut concentrer son énergie que sur une cause à la fois, autrement il se trouve en surmenage sentimental et affectif, ce qui l’épuise énormément. C’est un adepte de la contemplation hypothétique et philosophique et il est normal de trouver des noms comme William Shakespeare et Johnny Depp avec cette personnalité unique.

-Le protagoniste : C’est un leader passionné et charismatique, qui brille en tant que politicien, coach ou enseignant. Cette personnalité n’est présente que chez 2% de la population et elle veille à inciter les autres à travailler pour le bien de la communauté. Ce profil se distingue par son aisance dans la prise de parole comme il peut associer rapidement les différents évènements et éléments. Le protagoniste s’intéresse profondément aux autres jusqu’à l’excès et il n’est pas surprenant qu’il souffre d’hypocondrie émotionnelle, d’où la nécessité de prendre un peu de recul pour voir la situation avec plus de clarté. En tant qu’altruiste passionné, le protagoniste n’hésite jamais à prendre la défense des gens ou des idées auxquels il croit. Parmi les personnalités qui représentent le mieux cette personnalité on trouve Barack Obama et Oprah Winfrey.

-L’inspirateur : Un esprit libre, c’est le moins qu’on puisse dire de l’inspirateur, qui apprécie les connexions sociales et émotionnelles. C’est une personnalité qui se caractérise par son charme, sa compassion, son indépendance mais aussi son énergie. C’est un profil qu’on retrouve chez 7% de la population seulement. Il aborde les relations dans la société à travers un prisme émotionnel, compassionnel et mystique et non pas par souci de stabilité et de sécurité. L’inspirateur se trouve toujours sous les projecteurs, considéré souvent comme un gourou ou un leader grâce à ses aptitudes à proposer des solutions innovantes et originales. Cette personnalité est particulièrement appréciée pour son empathie et sa sociabilité, mais ceci l’expose aussi à beaucoup de stress social. On reconnaît ce profil chez des célébrités comme Will Smith et Robin Williams.

Découvrez les autres personnalités :

Groupe 1 : les analystes

Groupe 3 : les sentinelles

Groupe 4 : les explorateurs

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.