Christophe Rieder 27 oct. 2019 10:30:16

Zurich, Genève, Bâle ou Berne, ces villes suisses où il fait bon vivre

Economie

Plusieurs villes helvétiques sont bien positionnées dans le classement annuel, réalisé par le cabinet américain Mercer en 2019. Les cités suisses figurent parmi les métropoles dotées de la meilleure qualité de vie à l’échelle mondiale.

En effet Zurich occupe la deuxième place, alors que Genève est au neuvième rang, Bâle à la dixième position et Berne se trouve à la quatorzième place.

La ville autrichienne Vienne se place au sommet du classement pour la 10ème année consécutive. Au moment où Caracas a dégringolé le classement à cause de la crise qui marque le Venezuela. D’autres villes européennes sont bien placées dans ce classement.

A ce propos parmi le top 10 on trouve huit villes européennes. En effet après Vienne de l’Autriche et Zurich de la Suisse, on trouve Munich de l’Allemagne, puis Vancouver du Canada, Auckland de la Nouvelle-Zélande puis les villes allemandes de Düsseldorf et Francfort, Copenhague du Danemark et enfin les suisses Genève et Bâle.

Le cabinet Mercer établit son classement en fonction de nombreux facteurs notamment, le niveau de criminalité, le traitement des déchets, les transports en commun, le réseau d’électricité, les services téléphoniques et le climat. Ce classement sert au calcul du salaire des expatriés travaillant à l’étranger.

En ce qui concerne les métropoles des Etats-Unis, elles ont perdu des places au cours de l’édition de 2019 à l’exception de New York qui se trouve à la 44ème position, améliorant son classement d’une place suite aux efforts consentis dans le domaine de la criminalité.

La chute des villes américaines dans ce classement est due essentiellement aux relations économiques et commerciales tendues entre les Etats-Unis et plusieurs pays notamment la Chine et l’Iran.

En Asie, Singapour arrive en tête en se positionnant à la 25ème place, suivie de Tokyo qui se trouve à la 49ème position, puis on trouve quatre autres villes nipponnes.

Pour Pékin et New Delhi, elles sont considérées comme les villes les plus polluantes du globe et elles occupent respectivement la 120ème et la 162ème place.

Quant aux villes africaines et celles du Moyen-Orient, elles sont au bas du classement, chose associée principalement aux soucis de la sécurité et des services sanitaires.

A la dernière place en trouve Bagdad qui occupe la 231ème position juste derrière Bangui en Centrafrique et Sanaa au Yémen. En ce qui concerne Caracas, elle se trouve dorénavant au 202ème rang du classement, après avoir perdu 48 places.

Un fait qui s’explique par les troubles sécuritaires et les nombreuses manifestations contre le régime de Nicolas Maduro, qui ont marqué la métropole.

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.