Témoignage Yoann Démolis

AVANT LA FORMATION CHEZ BETTERSTUDY

Présentation de l’apprenant

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Ingénieur de formation, j’ai occupé différents postes à responsabilités au sein d’une prestigieuse maison horlogère. Après 8 ans en tant que Manager sur des périmètres industriels, j’ai décidé de me lancer dans un Executive MBA, en parallèle de mon emploi. J’ai réalisé ce cursus entre 2016 et 2018 à la Haute école de Gestion de Genève (HEG Genève).

Choix d’une formation en ligne
  • Quand avez-vous débuté une formation chez Betterstudy ?

Dès le début du MBA en septembre 2016, j’ai entamé la formation sur la plateforme BetterStudy. Il s’agissait d’un travail préparatoire important en e-learning, à effectuer avant le démarrage du module de Comptabilité avec le Professeur Sterchi. Le programme détaillé et les conseils de prise en main ont été communiqués par M. Rieder (Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l’institut BetterStudy), en collaboration avec le professeur de comptabilité de la HEG Genève. Les backgrounds des apprenants étant disparates, cette formation avait pour but d’égaliser le niveau de la classe, avec des bases communes.

  • Pourquoi avoir choisi une formation en ligne? Avez-vous hésité à vous diriger vers un autre type de formation?

Cette formation s’inscrivait dans le cadre de l’Executive MBA. Il n’y a pas eu de choix de ma part mais j’ai été tout à fait satisfait de la plateforme BetterStudy.

  • Selon vous, quels sont les avantages et à l’inverse, les difficultés à se former en ligne ?

Ayant déjà suivi deux Massive Open Online Courses (MOOCs) sur Coursera, la formation en ligne n’était pas une nouveauté pour ma part. J’ai apprécié l’ergonomie de la plateforme BetterStudy : les cours sont synthétisés et agrémentés de vidéos, puis sont validés par de nombreux exercices. Les forces de cette méthode d’apprentissage résident dans la facilité à gérer ses horaires ainsi que la réalisation d’exercices à la difficulté croissante avec une correction instantanée.

Certaines améliorations pourraient être apportées, comme le développement d’un support en ligne. Un formateur disponible par chat en journée pour répondre aux questions des apprenants par exemple. 

Un autre aspect peut faire l’objet d’amélioration de mon point de vue : l’exhaustivité du cours académique. En effet, les supports étant relativement synthétiques, certains points très techniques n’étaient présentés que dans la solution des exercices « difficiles ».

PENDANT LA FORMATION CHEZ BETTERSTUDY
Défis
  • Avez-vous rencontré des difficultés particulières / baisses de motivation ?

Pas réellement. Il y a la question des formats de réponses qui a été améliorée depuis (seule une réponse respectant l’orthographe ou la ponctuation exacte était considérée comme correcte).

  • Comment vous êtes-vous organisé(e) durant vos études ?

Lorsque l’on se lance dans une formation en emploi, une solide organisation est essentielle. Pour la réalisation des 20 modules BetterStudy qui étaient demandés, je me suis bloqué du temps en soirées et les weekends, pendant environ 2 mois. J’échangeais régulièrement par email avec M. Rieder à la fin d’un module, quand j’avais des questions. J’estime le temps consacré à cette formation à environ 50h.

  • Qu’avez-vous pensé des outils proposés ? Questions d’exercices? Vidéos ? Etc.

Les vidéos sont bien présentées, claires et concises. Les cours sont téléchargeables en format PDF. J’ai pu conserver tous les résumés qui m’ont servi par la suite, par exemple la liste des natures comptables.

  • Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement proposé par nos formateurs ?

Toutes les questions que je me suis posées au cours de ma formation ont obtenu une réponse rapide et pertinente de la part de Christophe.

APRES LA FORMATION CHEZ BETTERSTUDY
  • Avez-vous pu mettre en application les connaissances / compétences développées à l’aide de notre plateforme?

Les connaissances acquises avec BetterStudy ont immédiatement été mises en application avec le module de comptabilité de la HEG. Cette solide préparation a été un atout pour réussir l’examen de comptabilité. Dans mon contexte professionnel, les budgets, les natures comptables, … sont des notions qui me sont utiles.

  • Auriez-vous un conseil à donner à un potentiel futur apprenant BetterStudy qui s’apprête à suivre une formation ?

J’ai le sentiment que la comptabilité fait peur à beaucoup de personnes, qui l’assimilent aux mathématiques (ce qui n’est pas complètement faux). Le meilleur conseil que je puisse donner à un apprenant est de bien structurer son organisation en se bloquant du temps, de façon régulière.

Je formule à ce sujet une suggestion pour la plateforme : une fonction pourrait être créée, permettant de définir le temps que nous souhaitons consacrer par semaine ou par jour aux cours et révisions, afin de calculer automatiquement un planning à suivre. 

Pour réussir une formation en ligne, les exercices doivent être effectués sérieusement. Mon opinion est que beaucoup de personnes manquent de rigueur et d’endurance. Dans ma promotion, les personnes qui ont raté l’examen de comptabilité étaient principalement celles qui n’avaient pas assez travaillé sur la plateforme BetterStudy.

Retrouvez les témoignages de nos apprenants en vidéo !

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.