Recherche : Travaux d'étudiants-es du DAS en veille stratégique HEG Genève

L'intelligence économique et la veille stratégique consistent à mettre en place des processus et à utiliser des concepts et des outils pour surveiller le contexte environnemental d'une entreprise (pour sa propre entreprise ou pour le compte d'entreprises clientes dans le cas de cabinet de conseils). La veille stratégique se fait au niveau du macro-environnement d'une entreprise, soit ce sur quoi l'entreprise a une influence directe plus ou moins grande, comme les clients, les concurrents directs et indirects, les fournisseurs, les syndicats et autres groupes de pressions (également appelés groupes d'intérêts).

La veille stratégique se situe également au niveau du macro-environnement de l'entreprise, soit l'environnement sur lequel l'entreprise n'a pas d'influence (ou de façon très marginale, surtout au niveau des PME qui n'ont pas les moyens de faire du lobbying).

Les tendances économiques (modification du taux de change, crise économique, conjoncture économique, modification des taux d'intérêts directeurs de la part des banques nationales, etc.), politico-légales (nouvelles lois ou taxes, etc.), écologiques, c'est-à-dire la sensibilisation à l'environnement de divers acteurs comme les consommateurs, les ONG, l'Etat avec un risque de réputation si les activités de l'entreprise ne s'inscrivent pas dans la durabilité et la responsabilité sociales des entreprises (RSE), socio-culturelles (changements d'habitudes, de goûts, de comportements, de valeur de la population ou groupes de population) et technologiques, soit les innovations techniques qui améliorent le quotidien des consommateurs ou la productivité des entreprises. Ces éléments de l'environnement macro peuvent interagir les uns avec les autres.

En effet, une avancée technologique majeure peut stimuler l'économie et changer les habitudes de consommation. L’avènement d'Internet et plus tard de l'Internet mobile en est un des nombreux exemples.

Vous trouverez ci-dessous divers travaux de groupes d’étudiants-es inscrits-es au DAS (diploma of advanced studies) en intelligence économique et veille stratégique de la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève) HES-SO. Le but de ce travail de recherche pour le DAS de la Professeure HES Hélène Madinier est d'utiliser un cas réel pour contextualiser la formation des étudiants-es. La Professeure HES Hélène Madinier était accompagnée de Mark Schumacher et de Jean-Marc Hilfiker, tous deux chargés de cours à la HEG Genève. Le but de ce projet d'études est de réaliser une analyse à partir des activités et du contexte environnemental de BetterStudy. L'ensemble de la classe a travaillé sur BetterStudy et a utilisé le projet de recherche et développement d'un outil de création automatique de groupes d'apprenants-es de BetterStudy comme cas d'études.

Il s’agissait d’analyser les options stratégiques possibles pour BetterStudy, de proposer un plan marketing adapté, et finalement d’en faire découler des axes de veille utiles pour notre start-up. Ces travaux, réalisés dans le cadre de leur formation à la HEG (diplôme d'études avancées), ont aidé BetterStudy à mieux se positionner sur le marché de l'éducation.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.