Christophe Rieder 30 juin 2018 11:04:53

Qu’est-ce qui rend les salariés heureux au travail ?

Ressources Humaines

Une bonne rémunération est certainement un élément motivateur, mais une ambiance agréable et conviviale sur les lieux de travail a beaucoup plus d’effet sur les salariés. D’après une enquête menée par HubOne, les salariés français se sentent plus épanouis grâce au travail dans un open space convivial et bienveillant. 68% des personnes sondées se sentent heureuses au travail avec un sentiment de bien-être dominant qui les anime. Alors que 79% expriment leur satisfaction de l’environnement professionnel, 25% d’entre eux ne ressentent aucun épanouissement dans leur job et expriment des réserves sur l’utilité des tâches qu’ils exécutent au quotidien.

30% des personnes concernées par l’enquête ont révélé qu’une ambiance conviviale au bureau est d’une grande importance pour être heureux dans un environnement professionnel. Chose qui se confirme encore plus avec les 90% des actifs qui associent ce critère au bien-être au travail. Un facteur qui est suivi par la reconnaissance de leurs mérites, l’égalité dans le traitement des employés et une gestion basée sur la confiance et l’autonomie.

Les statistiques révèlent qu’un cinquième des français considèrent que le bien-être professionnel est un élément-clé pour l’équilibre dans la vie privée. Tout passe par une quantité de travail raisonnable et des horaires flexibles pour assurer l’épanouissement des employés. La rémunération est prioritaire pour 18% alors qu’elle est mentionnée comme facteur non négligeable par 94%. D’autres éléments sont à prendre en considération notamment l’exécution de tâches stimulantes et adaptées aux qualifications de tout un chacun. Un critère d’une grande importance pour 91% des français.

Il va sans dire que l’ambiance au bureau est primordiale, certes l’employeur ne peut obliger ses salariés à sympathiser mais il peut améliorer les conditions de travail et l’environnement professionnel. Les offres des comités d’entreprises intéressent une bonne partie des employés, soit 18% des français, qui considèrent qu’une telle démarche joue un rôle déterminant dans le bien-être sur le lieu de travail. Tandis que 15% des salariés considèrent que prendre des congés pour des considérations personnelles est d’une grande importance. Pour des facteurs comme l’entrepreneuriat, le mécénat de compétences ou le service de conciergerie, ils ne trouvent pas assez d’échos chez les actifs français qui estiment que ce sont des éléments avec peu ou pas de plus-value.

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.