Quelles sont les 5 qualités à avoir pour devenir comptable?

L’apprentissage de la comptabilité est-il fait pour vous ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des 5 qualités essentielles à avoir avant de s'inscrire à un cours de comptabilité :

Le comptable ou la comptable doit aimer les chiffres

Il est bon de rappeler parfois certaines évidences. La première qualité à avoir avant de commencer à apprendre la comptabilité est d’aimer jongler avec les chiffres. Aimer les chiffres ne veut pas dire être un génie des mathématiques et cela n’a même pas grand chose à voir avec cela. En revanche, il est vivement conseillé à toute personne désirant apprendre la comptabilité, d’avoir une grande connivence avec les chiffres. Car, ceux-ci seront pendant des années ses compagnons de travail quotidien ; il est difficile de travailler pendant longtemps avec des outils que l’on n’aime pas.

Le comptable doit être rigoureux et organisé

La comptabilité demande une grande rigueur et une bonne organisation. On ne demandera pas à un comptable d’être créatif, mais au contraire, d’être bien ancré dans la réalité, d’avoir un grand sens pratique. Il doit être capable de produire un travail très précis et de le rendre dans les délais prévus.

Le comptable doit être polyvalent

Le comptable travaillant dans une petite structure doit être polyvalent et capable d’accomplir des tâches variées. Cela va de l’édition des fiches de salaires, jusqu’à l’établissement des documents obligatoires annuels, comme les bilans et comptes de résultat (comptes de pertes et profits).

Le comptable doit être sociable

Le comptable sera appelé à rencontrer des clients, il devra faire preuve de sociabilité, avoir un bon sens de la communication et savoir adapter son langage à un public très varié. Le comptable devra aussi interagir à l'interne d'une entreprise avec des collègues d'autres départements que le service financier pour lequel il travaillera. Cela demande par exemple d'adapter son langage technique (le jargon financier) à des profanes et expliquer certains aspects. Une approche vulgarisée et pédagogique s'avère donc parfois nécessaire en fonction du contexte professionnel.

D'autres qualités utiles à chaque ambition et projet de carrière

Comme vous pouvez le constater, un bon comptable ou une bonne comptable doit utiliser tout un panel de compétences. Ces compétences peuvent être techniques, soit liées directement aux métiers de la finance et de la comptabilité, soit sociales. Les compétences sociales sont tout aussi importantes, surtout selon le niveau hiérarchique visé. En effet, selon le niveau de responsabilité, le comptable doit être à l'aise pour s'exprimer en public, diriger une équipe ou encore user de diplomatie dans des situations de conflits inévitables tôt ou tard dans la vie professionnelle. Des cours de management feraient donc totalement sens en marge ou en supplément des cours de comptabilité si des niveaux hiérarchiques élevés sont visés comme Directeur ou directrice des finances.

Pour des niveaux de responsabilité plus modestes, qui sont tout aussi valables du point de vue d'un choix de carrière, typiquement pour les aide-comptables ou assistant-comptables, la curiosité professionnelle et l'envie de se former continuellement sont des qualités toujours très appréciées par les employeurs, surtout dans le secteur comptable et financier qui évolue en permanence.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.

Reconversion Professionnelle - Passez le test !
Cours de comptabilité gratuit