Pourquoi la tenue d'une bonne comptabilité est-elle importante en tant qu'entrepreneur.e?

Vous vous doutez bien qu'il est important de tenir une comptabilité. Pour un.e entrepreneur.e ayant une entreprise ou étant en raison individuelle, il est important d'avoir une comptabilité bien tenue pour 4 raisons que nous allons traiter ci-dessous : 

La comptabilité n'est généralement pas la priorité des entrepreneur(e)s, porteurs.euses de projet ou travailleurs.euses indépendants.es. Toutefois, la comptabilité est essentielle au succès d'une entreprise. Alors, pourquoi la tenue d'une bonne comptabilité est-elle si importante en tant qu'entrepreneur(e)?

Qu'est-ce que la comptabilité?

La comptabilité englobe les travaux relatifs à l’établissement des factures, à l’encaissement des paiements, à l’archivage des contrats, entre autres opérations. 

Pour les entrepreneurs, la gestion financière représente un réel défi surtout qu’elle peut aboutir sur de nombreux problèmes si les comptes ne sont pas tenus correctement. 

Voici ci-après les quatre principales raisons pour bien tenir sa comptabilité.

1. Outil d’aide à la prise de décision

Les entrepreneurs.es sont conscients.es de l’importance de la comptabilité notamment en prévision d’un contrôle fiscal. Mais ce n’est pas l’unique raison, car des comptes bien tenus permettent de prendre des décisions bien avisées en se basant sur des informations réelles et fiables. 

Des décisions qui relèvent du quotidien ou qui ont une portée stratégique et qui peuvent se révéler déterminantes pour le développement de l’entreprise. 

Les décisions seront plus pertinentes en s’appuyant sur des chiffres fiables et vérifiables et c’est ce qui va permettre d’orienter l’entreprise vers la bonne direction. 

Pour disposer des informations financières, il est possible de recourir à des instruments pratiques et logiciels comptables qui assurent la gestion des tâches de façon facile et au bout de quelques clics seulement.

2. Distinction entre les comptes privés et professionnels

Il faut déterminer les dépenses ou les charges qui peuvent être déclarées et consignées dans les comptes de l’entreprise. Il importe de se demander si certaines charges comme les notes de restaurant, peuvent être considérées comme des frais professionnels. Il est primordial donc de faire la distinction entre les dépenses privées et professionnelles. 

Et c’est là qu’intervient la comptabilité qui peut mettre de l’ordre dans les comptes de la structure et faire la distinction entre les charges d’ordre privé et celles liées à l’activité de l’entreprise. Une telle séparation est primordiale en prévision des contrôles fiscaux mais aussi pour la bonne gestion de la société.

Le plus important est d’éviter d’utiliser le compte-entreprise pour régler les dépenses privées. Pour avoir des infos sur son compte-entreprise, les entrepreneurs peuvent employer des solutions bancaires pour assurer le suivi de leur compte bancaire professionnel.

En comptabilité, le compte Privé est utilisé pour distinguer les événements financiers liés au propriétaire ou à la propriétaire de la société. Pour en savoir plus sur le compte Privé et quand l'utiliser, suivez ce lien : le compte Privé - la raison individuelle.

3. Gestion pertinente des débiteurs

Le suivi des clients est important pour détecter ceux qui sont insolvables ou qui paient tardivement, chose qui affecte la gestion globale de l’entreprise qui ne peut dépenser de l’argent qu’elle n’a pas reçu. Dans ce sens, la comptabilité permet de suivre la situation de chaque client et les paiements reçus ou à recevoir.

Grâce à ce suivi, l’entrepreneur.e peut décider de demander des acomptes aux clients qui négligent les factures restant dues. 

Avec l’utilisation d'un logiciel de facturation, certaines tâches seront automatisées. Ce procédé va permettre d’accorder un délai de paiement aux clients sans avoir de souci de gestion de clientèle. En définitive la bonne tenue comptable assure une bonne gestion des débiteurs.

4. Déclaration fiscale facile et exacte

Procéder à une déclaration fiscale exacte et de façon aisée est conditionné par la tenue d’une comptabilité régulière et actualisée. 

Un.e entrepreneur.e, même en disposant d’un bon comptable, ne peut négliger de jeter un coup d’œil à la déclaration pour une vérification rapide et pour effectuer quelques ajustements en cas de besoin. C’est aussi un moyen de ne pas passer trop de temps dans la préparation de la déclaration.

La déclaration fiscale peut être préparée rapidement et facilement à l’aide d’outils. Il est possible également de profiter de conseils judicieux pour l’optimisation fiscale en mettant à profit les différents avantages fiscaux.

Pour en savoir plus sur l'imposition des personnes morales en Suisse, suivez ce lien : Imposition des entreprises.

Découvrir le cours d'introduction
à la comptabilité de BetterStudy

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.