Pourquoi étudier l'économie?

L’économie politique est au cœur même des préoccupations de toute société, étant donné qu’elle impacte plusieurs aspects à l’instar du pouvoir d’achat, du chômage et de l’emploi, de l’investissement, des financements, du taux d’intérêt, du taux de change, entre autres. Autant de composants qui sont diffusés dans les médias et autres supports mais qui ne sont pas toujours facilement assimilables par les non-initiés. 

Pour comprendre ces éléments, il convient de s’initier à la science économique. Cette discipline permet de déchiffrer, d’assimiler et d’analyser chaque phénomène et de le relier aux autres. Elle étudie les ressources dont dispose un pays et leur utilisation au service du citoyen. Elle se penche sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis la production et la distribution et jusqu’à la consommation du bien ou du service produit.

Globalement, on distingue entre deux branches dans cette discipline, à savoir la macroéconomie et la microéconomie. La première se focalise sur l’étude et l’analyse des grandeurs économiques, notamment les facteurs influençant la production, l’emploi et les prix à l’échelle nationale. Alors que la deuxième branche d'études économiques s’intéresse plus aux comportements des agents économiques et leur explication, de même que les facteurs déterminant les prix sur un marché.

 
Les sciences économiques et leur liens avec les autres disciplines d'études

La science économique est une discipline qui se recoupe avec d’autres branches et spécialités étant donné la complexité de l’économie et la nécessité de l’aborder sous différents angles. L'économie politique est considérée comme une science sociale, dès lors elle est apparentée à la sociologie, la science politique entre autres disciplines. Elle est liée à de telles spécialités du moment qu’elle analyse les comportements des hommes et des femmes dans la société ainsi que les différents agents économiques (Etats, banques, ménages, entreprises). Mais l’économie s’intéresse aussi à des aspects quantifiables et mesurables d’où le recours aux modèles mathématiques et statistiques (économétrie). Une telle caractéristique la distingue des autres disciplines sociales.

L'économie est également liée aux sciences de l’administration, du fait qu’elle analyse le fonctionnement des marchés des biens et services de même que les marchés financiers. Ceci dit, si les sciences de l’administration se penchent sur la façon et les moyens d’administrer une entreprise par exemple, les sciences économiques, quant à elles, offrent une vision plus globale. D’ailleurs, les économistes suivent une formation qui leur donne les moyens de conseiller et d’assister les décideurs publics dans la formulation des politiques à adopter pour résoudre les différentes problématiques qui se forment.

Et si vous suiviez une formation en économie ? BetterStudy élargit ses horizons et en prépare une actuellement ! Restez informé(e) :

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.