Politique monétaire

Etymologiquement, le terme monétaire renvoie vers le latin « moneta » qui signifie monnaie ou hôtel des monnaies. Dès lors, l’adjectif monétaire indique tout ce qui est lié à la monnaie comme le système ou la politique monétaire. 

Pour définir la politique monétaire, on peut dire qu’il consiste en la totalité des outils et moyens mobilisés par les autorités publiques et la banque centrale pour réguler l’économie du pays à travers l’offre monétaire. 

Une telle action vise à garantir la stabilité des prix et à développer la croissance économique, de même que booster le commerce extérieur et assurer le plein-emploi. 

La politique monétaire est un concept qui a fait son entrée à la suite de la période de stagflation qui a marqué les années 80. Au cours de cette période, le contexte économique se caractérisait par la stagnation économique doublée d’une inflation galopante. 

Au sein de l’UE, c’est la banque centrale européenne qui a la charge de la politique monétaire de la zone et ce depuis 1998. Cet organisme bénéficie d’une indépendance totale des pouvoirs publics et il supervise la création de la monnaie des pays membres. La BCE cherche à assurer la stabilité des prix et ce conformément au traité de Maastricht. 

La banque centrale en tant qu’institution chargée de l’émission et la gestion de la monnaie à l’échelle nationale, intervient à travers plusieurs moyens dans le cadre de la politique monétaire. Elle peut agir par le biais du taux de réescompte qui permet aux banques commerciales d’accéder au refinancement auprès de la banque centrale. Et dans ce cas, toute hausse du taux d’intérêt se traduit par une baisse des demandes de prêt. 

Elle intervient également à travers les liquidités pour réguler le marché monétaire, comme elle gère les réserves obligatoires pour contrôler l’offre de crédit par les banques. Elle peut encadrer le crédit en fixant une limite à octroyer au cours d’une période donnée. Cet outil n’est plus utilisé depuis 1987.


Pour votre carrière, faites le choix d'une formation en ligne en économie ! Contactez-nous pour plus d'informations sur notre offre !

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.