Offre de rachat de BetterStudy SARL

Un acteur important de la formation s’est rapproché de BetterStudy. Cet acteur, établi depuis plus de 25 ans, souhaite racheter BetterStudy pour entrer dans le monde de la formation digitale.

L’équipe de Direction de BetterStudy a pris acte de cette nouvelle.

Le management en place, composé de Christophe Rieder (Msc. HES-SO in Business Administration et Diplôme fédéral d’enseignant de la formation professionnelle) et Sandra Andenmatten (Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité et candidate au brevet fédéral de formatrice d’adultes), voit cette opportunité de cession comme quelque chose de très positif, tant pour le secteur de la formation professionnelle que pour la jeune société elle-même.

S’agissant de la formation professionnelle en Suisse, il existe de nombreux acteurs sur un marché suisse romand très restreint. Grâce à une forte différenciation par des offres de formation en ligne diplômantes et un modèle d’affaires pertinent (notamment en matière de prix et de communication), BetterStudy a réussi à rapidement entrer sur le marché de la formation professionnelle malgré une concurrence accrue et des acteurs présents depuis plusieurs décennies pour certains.

Les enjeux stratégiques sont clairs : acquérir un acteur de la formation digitale comme BetterStudy, qui possède un fort potentiel de développement (pénétration du marché de la formation comptable à distance et en présentiel, nouveaux cours en ligne, extension à l’international), présente notamment les trois avantages suivants pour son acquéreur potentiel :

  • accroître le chiffre d’affaires en accédant au segment de marché de la formation en ligne qui est en plein boom et à une population sur le marché francophone de presque 300 millions d’habitant(e)s, soit 100 fois plus grand que le marché Suisse romand ;
  • assurer un avantage comparatif face aux concurrents pour les formations en présentiel en offrant un outil d’apprentissage qui permet de faciliter et accélérer les apprentissages, soit qui offre une forte valeur ajoutée aux participant(e)s qui suivent un cours en présentiel ;
  • défendre sa position en écartant le risque de se faire prendre des parts de marché avec l’entrée d’acteurs innovants comme BetterStudy déjà actifs ou des acteurs étrangers avec des capacités financières très importantes.

En réalité, les nouveaux acteurs de la formation digitale sont déjà présents. C’est le cas par exemple de CoorpAcademy, une startup française avec une base en Suisse, dans la campus de l’EPFL dans le Swiss EdTech Collider.

Le Swiss EdTech Collider, dont BetterStudy est aussi membre, est l'incubateur phare en Europe pour les jeunes entreprises actives dans les technologies de l'éducation. CoorpAcademy a déjà levé plus de EUR 13 millions.

Selon Christophe Rieder, cette offre de rachat démontre la réussite de BetterStudy dans sa capacité à créer des offres de formation en ligne d’un excellent niveau de qualité. De plus, la stratégie de communication et de prix - avec des tarifs ultra compétitifs jusqu’à 50% meilleur marché par rapport au concurrent direct - permet une rentabilité très élevée.

En effet, la gestion et la monétisation des activités de BetterStudy se font avec très peu de moyens grâce à une forte automatisation des processus, mais en gardant une personnalisation très poussée au contact des apprenant(e)s.

C’est comme cela que BetterStudy a réussi à s’imposer sans financement externe (en mode bootstrap) tous les jours un peu plus dans le paysage de la formation professionnelle pour adultes en Suisse romande. BetterStudy a la chance de bénéficier des conseils de François Gilardoni, coach pour la plateforme d'innovation Platinn à Genève. 

Désormais, les ambitions de BetterStudy sont de créer de nouvelles offres de formation en ligne et de s’étendre géographiquement. Pour ce faire, la société cherche à lever des fonds auprès d’investisseurs professionnels qui bénéficient d’un réseau international dans les pays francophones et germanophones.

Je souhaite investir dans le futur de la formation professionnelle avec BetterStudy

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.