Les formations comptables à distance, pour qui et pourquoi?

Les cours en ligne en comptabilité : pour qui et pourquoi ?

La comptabilité vous interpelle et vous souhaitez comprendre l’usage des différents comptes, le secret des écritures comptables, les éléments du bilan et du compte de résultat? Vous désirez suivre un cursus en comptabilité mais vous ne disposez pas du temps suffisant? Quelles que soient les raisons, il est toujours possible de concilier vos études en comptabilité avec les contraintes de votre vie grâce à une formation en ligne.

Potentialités et exigences du domaine comptable

La fonction de la comptabilité est omniprésente dans toutes les structures économiques qu’elles soient publiques ou privées, petites moyennes ou grandes entreprises. La comptabilité est un must pour connaitre les recettes et les dépenses avec exactitude, dégager le résultat en fin de l’exercice comptable, payer les impôts le cas échéant, etc. La fonction de la comptabilité offre elle-même d’importantes opportunités. En effet, on peut exercer différents métiers au sein même de cette branche. Ces métiers varient en fonction du niveau d’études et de la spécialisation du candidat-e. De ce fait, plusieurs métiers en découlent tels que : aide-comptable, assistant-comptable, comptable, spécialiste en finance et comptabilité, expert-comptable, fiscaliste, auditeur interne, conseiller financier, etc.

Travailler dans le domaine de la comptabilité est très exigeant, car outre l’aspect technique et la maîtrise du Droit comptable, des normes comptables suisses internationales et des normes fiscales en constante évolution, il faut faire preuve de jugement dans les situations délicates, avoir une bonne dose de rigueur et le sens du détail, entre autres qualités requises. Mais il va sans dire que tout commence avec une bonne formation pour appliquer les différentes techniques et normes en vigueur dans le domaine de la comptabilité et la fiscalité.

Formation en ligne en comptabilité

Accéder à une formation de qualité tout en gérant son temps en toute liberté n’est pas toujours évident. Il est très courant de travailler et de suivre un cursus scolaire ou universitaire. Mais c’est un réel parcours de combattant, surtout avec les soucis du déplacement, les horaires des cours incompatibles avec un job d’étudiant ou une vie professionnelle, les inscriptions limitées dans les cours présentiels, etc. Autant de contraintes qui découragent bon nombre de personnes à poursuivre leurs études. Heureusement qu’il existe des formations à distance plus adaptées aux étudiants éloignés ou occupés, il s’agit notamment de l’enseignement en ligne.

Plusieurs établissements utilisent les plateformes d'apprentissage en ligne permettant ainsi aux étudiants de suivre des cours de comptabilité où qu’ils soient et aux horaires qui leur conviennent le mieux. Des cours en ligne sont donc prévus pour faire profiter le plus grand nombre de personnes de formations adéquates en comptabilité avec une mise à jour régulière des connaissances et compétences, des méthodes et des normes en vigueur tout en leur évitant les différentes contraintes et difficultés pouvant nuire ou entraver leur apprentissage.

Des programmes judicieusement conçus, sanctionnés par des attestations de réussite et des diplômes, offrent une réelle opportunité pour les personnes souhaitant donner un nouveau souffle à leur carrière ou la réorienter. C’est aussi une chance de profiter des différentes possibilités sur le marché de l’emploi pour les métiers liés au domaine comptable et fiscal.

Raisons de choisir une formation en ligne

L’apprentissage en ligne représente une solution idéale pour suivre des cours de comptabilité à son rythme, tout en obtenant un diplôme ou un certificat. C’est aussi une option sérieuse pour suivre une formation de qualité dans le but d’améliorer ses compétences et acquérir le savoir nécessaire pour exercer en tant que comptable, auditeur ou tout autre profession connexe. Un tel choix permet de suivre des programmes d’études plus en accord avec l’emploi du temps de l’étudiant et ses contraintes personnelles ou professionnelles.

L’e-learning en comptabilité est un mode d’enseignement qui intervient non seulement dans le cadre de la formation diplômante, mais aussi dans la préparation des examens, le soutien scolaire, la formation professionnelle pour l'insertion d'emploi, etc. C’est pour cette raison que cette méthode est de plus en plus en vogue et de nombreux établissements proposent cette option à leurs étudiants. L’apprentissage en ligne offre un cursus de qualité mais plus adapté aux emplois du temps des étudiants salariés, aux personnes souhaitant suivre une formation professionnelle pour réorienter leur carrière ou ceux qui convoitent une promotion.

Formation en ligne, pour qui ?

L’enseignement en ligne offre à chaque étudiant la possibilité d’organiser son emploi de temps à sa convenance et d’adopter le rythme qui lui est le plus favorable. De ce fait on peut associer plus aisément entre travail ou stage et études.  Par ailleurs, les personnes souhaitant poursuivre une formation en comptabilité mais qui ne disposent pas d’établissements à proximité, l’apprentissage en ligne est la solution idéale.

Un tel choix est certes fort attrayant mais pas facile. Car contrairement à ce qu’on peut croire, faire des études en ligne requiert plus de rigueur qu’un cours présentiel. Il faut établir un programme bien défini et s’y atteler au quotidien pour obtenir les meilleurs résultats. Pour les formations diplômantes, des examens sont à prévoir et de ce fait seul un étudiant fortement impliqué, bien organisé et doté d’un esprit indépendant est susceptible de relever le défi.

Les cours sont souvent présentés sous forme de modules et sont accessibles depuis internet. Ils peuvent être proposés sous différents formats comme des documents PDF, des présentations Powerpoint, des vidéos de grande qualité conçues spécialement pour un dispositif d’apprentissage digitalisé, etc. Et ils sont accompagnés d’exercices et de travaux à faire afin de consolider les connaissances et compétences développées par les apprenantes et apprenants.

Conclusion

En définitive la formation en ligne en comptabilité se distingue par sa souplesse. C’est la formule optimale pour concilier vie estudiantine et professionnelle et/ou responsabilité familiale ou pour suivre deux formations complémentaires en même temps. Il y a une grande liberté dans la gestion du temps tout en bénéficiant d’un encadrement et d’un enseignement de qualité. La formation à distance devient plus accessible à tous grâce notamment au développement technologique et l’engagement des différents organismes. Des cours et des programmes d’études sont prévus par des établissements de grande renommée afin d’accompagner leurs étudiants et leur donner les moyens pour mieux aborder l’avenir. Les contraintes spatiotemporelles sont dépassées et une révolution dans le domaine de l’enseignement s’annonce avec la formation en ligne que ce soit dans le domaine de la comptabilité ou tout autre discipline.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.