L'Ecole hôtelière de Lausanne investit dans des startups de la formation en ligne

L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) investit dans les edtech startups, soit de jeunes entreprises en croissance active dans les technologies de l'éducation. Cela inclut bien entendu les sociétés actives dans la formation en ligne. 

En l'occurrence, il s'agit de la startup asiatique Boost active dans l'apprentissage des langues pour le personnel hôtelier. Cette opération a été réalisée avec le concours de Rémi Walbaum, Directeur de l'innovation de l'EHL. 

C'est un pas supplémentaire pour se rapprocher du monde l'innovation. L'EHL propose déjà des cours d'entrepreneuriat et une chaire consacrée à ces thématiques. De plus, l'institution avait déjà développé un incubateur pour stimuler le goût d'entreprendre de ses étudiant(e)s. Par ailleurs, chaque volée d'ancien(e)s étudiant(e)s compte des personnes qui ont lancé leur entreprise avec succès dans le domaine de la restauration. 

L'innovation à l'intérieur d'une organisation (entreprise, écoles, administrations publiques) est souvent lente si elle n'est pas culturellement orientée à défier le status quo. Une excellente façon d'innover est justement d'intégrer des innovations développées à l'extérieur d'une organisation. 

L'équipe de Direction de BetterStudy a également été approché par l'EHL et a rencontré à plusieurs reprises des professeurs et membres de la Direction de l'EHL pour discuter de synergies possibles entre les deux établissements. En effet, l'EHL offre des cours de comptabilité dans son cursus d'études dans le but de former les futurs managers dans le secteur de l'hospitality management. 

L'idée à travers ses collaborations et/ou acquisitions avec des sociétés innovantes dans la formation est de sous-traiter tout ou partie de la gestion de certains cours tout en gardant un contrôle sur ces sociétés par l'EHL, notamment au regard de la concurrence des autres écoles hôtelières. 

S'agissant des cours de comptabilité, il est très facile de sous-traiter une grande partie du cours avec un dispositif de formation en ligne existant. C'est pourquoi, BetterStudy a été approché par plusieurs écoles et centres de formation, dont l'EHL, dans cet objectif. 

Un autre objectif est de réduire les coûts d'une formation en présentiel (salaires des professeurs, infrastructures) et élargir la taille du marché en proposant des formations dans le monde entier. 

Les hautes écoles concentrent ainsi leurs efforts sur le renforcement de leurs compétences clés, celles qui les rendent uniques. Cela leur permet d'investir davantage de temps et de moyens financiers dans leur coeur de métier. Pour l'EHL, cela serait par exemple des cours qui ne peuvent pas être délivrés par une machine, soit les cours qui font appel aux compétences sociales (le relationnel), le travail en cuisine et en salle (service au restaurant) ou encore les dégustations de vins, les visites de lieux, etc. 

L'EHL sera ainsi mieux préparée aux défis futurs de ses étudiant(e)s de sorte qu'ils soient capables de développer les compétences demandées par le marché. Ces acquisitions ou partenariats avec des startups participeront à maintenir la place de l'EHL en tant que numéro 1 mondial dans le classement des écoles hôtelières. 

Vous êtes intéressé(e) d'investir dans le futur de la formation professionnelle?

BetterStudy SARL est le centre de formation professionnel en ligne. Spécialisé dans la formation comptable, BetterStudy forme jusqu'à la préparation du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. 

Afin de soutenir sa croissance, BetterStudy prépare le lancement de plusieurs formations destinés à développer des compétences professionnelles pointues, notamment en ressources humaines (RH) et se prépare à s'internationaliser avec des offres de formation existantes. 

Je souhaite investir dans le futur de la formation professionnelle avec BetterStudy

 

Source : https://www.tnooz.com/article/startup-pitch-mobile-hotel-training-boost-gets-ehl-funding/

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.