Le modèle pédagogique hybride est en marche dans la formation professionnelle

Sur un modèle de classe inversée, chez BetterStudy, nous proposons un cours de comptabilité suisse en ligne avec un accompagnement à distance de nos formateurs et formatrices.

Selon les options choisies par l'apprenant-e peut aussi prendre un cours privé ou en petit groupe en présentiel que l'on organise à la carte selon ses besoins.

Pour nos formations plutôt longues et techniques, nous pensons qu'un modèle hybride permet de motiver et soutenir nos apprenants-es jusqu'à l'obtention de leur diplôme (qui est délivré en partenariat avec une école traditionnelle à Genève : Sight&Sound Formation). Ainsi, les certifications délivrées mentionnent le label de qualité dans l'éducation EduQua.

En sus de ce modèle pédagogique, nous proposons notre plateforme à des écoles supérieures et centres de formation professionnelle.

Nous ne sommes un MOOC (massive open online courses) parce que nous offrons nos cours de comptabilité en ligne à un nombre limité d'apprenants-es (donc rien de massif), mais nous nous sommes intégrés dans des cursus de formation officiel à plusieurs niveaux :

1. Etat de Genève (département de l'instruction publique) : utilisation comme un soutien d'apprentissage complémentaire à un enseignement collectif

2. Executive MBA HEG Genève (haute école de gestion de Genève): préparation en amont pour les prérequis

3. Bachelor in business administration HEG Genève : utilisation pour avancer dans le cours au fil du semestre

4. Haute école de travail social à Genève : préparation en amont de directeurs-trices d'institution sociales et éducatives à la comptabilité

5. Des écoles de commerce privées utilisent aussi notre plateforme d'apprentissage jusqu'à construire un cours autour de notre dispositif en ligne et offre un accompagnement.

L'institut DOMI basée à Lausanne en est un exemple. L'institut DOMI offre des cours à distance depuis plus de 50 ans.

Nous souhaitons étendre ce modèle hybride qui fait maintenant de plus en plus de sens aux yeux des responsables de modules et de formation tant dans l'enseignement supérieure que dans la formation professionnelle, notamment auprès des adultes, en tout cas dans une partie de la Suisse romande.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.