Le fonctionnement de la plateforme d'apprentissage BetterStudy

Le protocole pédagogique que nous proposons sur la plateforme BetterStudy fonctionne de la façon suivante :

Tout d’abord, l'apprenant-e sélectionne les chapitres de comptabilité sur lesquels il souhaite travailler et lance une évaluation.

A la fin de l’évaluation, l’apprenant-e reçoit une note moyenne (de 1 à 6) et une note par chapitre ainsi que les réponses données et les bonnes réponses avec une le score obtenu et des corrections. De plus, les chapitres sont classés du moins bien réussi au mieux réussi.

L’apprenant-e accède aussi aux questions avec les corrections de son évaluation et les solutions. Ensuite, un programme de révision sous formes d’unités d’apprentissage est créé automatiquement en fonction des résultats de l’évaluation compte tendu de paramètres préconfigurés.

Par exemple, si l’apprenant-e réussit bien un chapitre, il ne recevra que des questions difficiles dans son programme de révision. S’il réussit moyennement bien, il recevra des questions de difficulté moyenne et difficile.

En dessous d’un certain pourcentage de réussite, il recevra des questions faciles, moyennes et difficiles. Le programme de révision est ainsi personnalisé, car créé en fonction des besoins d’apprentissage de l’apprenant-e, ceux-ci étant déterminés par les résultats de l’évaluation. De plus, il est classé selon le niveau d’importance, c’est-à-dire les sujets moins bien maîtrisés sont présentés d’abord.

Les unités étudiées passent du jaune au vert quand ils ont été terminés. Une barre de progression mesure l’avance du programme. Les questions parues dans une unité d’apprentissage sont enregistrées, de sorte que l’apprenant n’ait pas à répondre deux fois à la même question.

Les exercices comportent plusieurs types de questions habituelles comme des vrai/faux, des questions à choix multiples (QCM), des questions à réponses courtes (QRC) alphanumériques et des questions de liaisons (relier deux objets). Deux autres types de questions ont été créées pour répondre aux besoins de la comptabilité, soit le Journal et des QRC successives (plusieurs réponses courtes à la suite pour un seul exercice).

 

Par ailleurs, d’autres types de questions sont en cours de développement. Dans la partie programme de révision personnalisé (vs. évaluation), pour chaque question, il y une correction (juste ou faux), une évaluation (nombre de point obtenu sur le total), la solution, une explication, un résumé du chapitre traité et la possibilité de taguer la question. L’on retrouve dans l’onglet “Favoris”, les questions taguées par l’apprenant-e.

Ce sont les questions que l’apprenant-e n’a pas comprises et où une aide extérieure est nécessaire auprès par exemple d’un camarade, d’un répétiteur ou de l’enseignant pour comprendre la solution.

L’apprenant-e peut filtrer les questions par date et/ou par chapitre et/ou par niveau de difficulté, peut répondre à la question en accédant à une correction, une solution etc. et peut détaguer la question une fois le problème résolu.

Une fois le programme terminé, l’apprenant-e peut faire une deuxième évaluation (avec des questions différentes de la première évaluation). Un second programme de révision est alors automatiquement généré avec le même processus, mais avec des questions différentes.

Dans l’onglet “Résultats”, l’apprenant-e peut mesurer ses progrès entre la première évaluation et la ou les évaluation(s) suivante(s) en comparant deux indicateurs qui sont la note moyenne obtenue (qui devrait augmenter) et le temps moyen passé par question (qui devrait diminuer).

 

Notre plateforme d'apprentissage a évolué. Pour vous guider dans son utilisation, nous vous invitons à visionner nos vidéos d'explication.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.