Le choix du bonheur

Chacun de nous a certainement vécu une journée où tout semble se dérouler de façon négative.

Elle commence avec le réveil qui ne s’est pas déclenché, la tasse du café qui se renverse et tâche votre chemise. Puis sur le chemin du boulot, des bouchons bloquent la circulation pendant un bon moment. Et en arrivant au travail votre manager qui vous exprime son insatisfaction de votre boulot.

À la fin de la journée c’est votre voiture qui se trouve en panne de batterie. Bref, une journée où tout s’enchaîne de manière négative.

Des évènements qui se succèdent et qui affectent votre humeur. En rentrant chez vous, vous déversez inconsciemment le cumul d’une mauvaise journée sur votre entourage.

En fin de compte vous considérez votre journée comme un échec que vous ne souhaiteriez plus vivre. De telles circonstances vallonnent le quotidien de tout à chacun et pourtant certaines personnes arrivent à être plus heureuses que d’autres. Quelle en est la raison ?

Pour expliquer cela, voici une formule à retenir : E + R = A E : représente un évènement extérieur ou une circonstance R : votre réponse ou réaction A : l’aboutissement ou la finalité

Selon Eckhart Tolle, la principale cause du malheur d’une personne est non pas la situation dans laquelle on se trouve, mais toujours les pensées qui lui sont associées. Autrement dit quelles que soient les circonstances, c’est votre réponse à celles-ci, qui détermine si vous allez être heureux ou malheureux, plus fort ou affaibli.

Et que se passerait-il si vous considériez chaque échec comme une leçon qui vous permettra de devenir meilleur dans le futur, en commençant par ne plus employer le mot problème.

Il serait intéressant de percevoir la difficulté comme une opportunité pour s’améliorer ou un challenge à relever. Ne serait-ce pas plus bénéfique?

Reprenons l’exemple cité plus haut. Si vous considérez que la tasse renversée ce matin, n’était pas un si gros problème après tout.

Et qu’au lieu de vous énerver inutilement, vous vous félicitiez sur le fait d’avoir su contrôlez vos émotions et votre colère. Eh bien votre humeur s’améliorera immédiatement et votre journée n’aurait pas démarré si négativement.

Et si au cours de la journée, lorsque votre voiture tombe en panne, vous considérez que ce fait est une occasion pour solliciter l’aide d’un collègue et une opportunité à saisir pour améliorer vos relations avec ce dernier.

Vous allez constater au final, que votre journée n’aurait pas été si catastrophique. Par ricochet votre comportement le soir venu, n’aurait pas été le même auprès de vos proches. Il est donc possible de de retirer du positif de ces situations malgré le début difficile.

Un livre qui illustre ce principe est « Découvrir un sens à sa vie » de Victore Frankl traduit de l’anglais « Man’s search for meaning ».

Ce livre est le témoignage d’une personne qui a passé plusieurs années dans des camps de concentration durant la seconde guerre mondiale et malgré des situations épouvantables, elle nous apprend que chaque être reste libre de pouvoir choisir ses pensées et de trouver des moments de bonheur indépendamment des circonstances.

Si vous avez l’habitude de vous plaindre, de vous emporter dès qu’une situation ne vous convient pas ou de vous énerver à la moindre petite chose inconfortable, il faut se rappeler l’équation : E (les évènements que vous ne pouvez pas contrôler) + R (la réaction que vous aurez face à cette situation) = A (l’aboutissement soit l’état final dans lequel vous serez).

C’est votre réaction qui est responsable de l’état dans lequel vous vous trouverez par la suite.

En d’autres termes, vous avez le libre choix d’être heureux ou pas en fonction des réactions que vous aurez face aux évènements. Soyez maître de vos réactions et ayez conscience que vous avez la liberté de choisir, cela vous aidera à mieux vous contrôler.

 

Adoptez de nouvelles habitudes dans votre quotidien afin d'être plus serein. Votre état d'esprit aura un impact direct sur la réussite de votre formation.

Pour une formation en comptabilité associée à un accompagnement au quotidien, contactez BetterStudy.

 

DEMANDE  D'INFORMATION

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.