Le guide pour devenir plus attractif et visible sur LinkedIn

Les réseaux sociaux ont conquis le monde des affaires et le domaine professionnel. Ils sont devenus partie intégrante de la vie d’une entreprise. D’après une étude réalisée par TNS, il en est sorti que 65% des utilisateurs des réseaux sociaux échangent ou partagent des informations professionnelles.

En incitant leurs employés à utiliser les réseaux sociaux, les entreprises sont de plus en plus représentées et visibles sur ces outils. D’un autre côté les collaborateurs peuvent saisir cette chance pour mettre en avant leurs qualifications et leurs compétences auprès de leurs contacts.

A travers le profil LinkedIn, on se présente aux autres membres, en précisant ses formations, qualifications et compétences. Il est primordial d’avoir un profil complet et pertinent susceptible d’avoir un impact sur les contacts de son réseau et les visiteurs du profil. C’est la garantie d’une meilleure visibilité et d’une meilleure représentativité de son entreprise.

LinkedIn est une interface qui facilite la mise en relation des professionnels qui peuvent interagir entre eux en vue de servir leurs objectifs respectifs, que ce soit pour le développement d’un business, le lancement d’une carrière professionnelle, le recrutement, la recherche d’emploi ou de mandats ou autre. Pour réussir cette démarche, il faut savoir utiliser pertinemment les différents outils mis à sa disposition par le réseau social, mais également être actif en communiquant avec ses contacts, en développant son réseau, en interagissant avec les nouvelles et nouveautés, en échangeant des informations et en partageant les publications, etc.

Il est capital d’avoir une visibilité en ligne pour rechercher activement un emploi ou pour recevoir des opportunités d’emploi par les recruteurs directement ou à travers son réseau professionnel. Même si les recherches d’emploi ne sont pas effectuées par LinkedIn, les recruteurs vont souvent, pour ne pas écrire systématiquement, consulter le profil LinkedIn d’un candidat potentiel avant de le contacter.

Il s’agit alors pour le candidat d’être présent sur LinkedIn d’une part. D’autre part, il est important d’avoir un profil pertinent et attractif aux yeux du recruteur avec les informations communiquées publiquement via son profil LinkedIn. Enfin, le recruteur s’informera sur les centres d’intérêt du candidat, c’est-à-dire, ce qu’il consulte comme contenu sur LinkedIn (articles, vidéos) et son activité (likes, partages, commentaires, publication d’articles, rédaction d’articles). C’est seulement une fois ces éléments obtenus et validés que le recruteur approchera le candidat.

Ainsi, il est primordial d’avoir non seulement un compte sur LinkedIn pour assurer une présence en ligne, mais il est d’autant plus important de se créer un profil attractif et faire en sorte de se rendre visible sur LinkedIn.

Comment présenter son profil de façon optimale?

-Quels enjeux?

LinkedIn est devenu incontournable pour le montage et la promotion d’un profil, mais aussi pour le développement d’un réseau professionnel de façon efficace et pertinente. C’est aussi un moyen d’entrer en contact avec d’autres membres, de communiquer avec eux et de partager son savoir-faire et son expertise dans un ou plusieurs domaines.

Le réseau social LinkedIn est de plus en plus utilisé par les professionnels et par les entreprises, qui souhaitent communiquer plus avec leurs clients et partenaires, gagner en visibilité, établir des relations commerciales, etc. C’est devenu un écosystème complet favorable à l’entrepreneuriat et aux relations professionnelles.

-Comment concevoir un bon profil?

Etre proactif est primordial pour tout profil sur LinkedIn. Mais il faut au préalable concevoir ce profil avant de travailler sur sa notoriété et sa visibilité ainsi que sur la réalisation de ses objectifs professionnels.

Il faut donc commencer par présenter un profil complet avec une photo professionnelle de bonne qualité. Cette dernière servira la visibilité et l’attractivité du profil. Ensuite il serait pertinent de choisir un slogan accrocheur et concis, utilisant des termes représentant les compétences-clés du membre.

Un résumé des qualifications et des expériences est à prévoir aussi. Il doit être descriptif mais succinct, mentionnant les points forts du profil afin de donner envie au visiteur d’en savoir un peu plus.

-Le parcours professionnel: il s’agit de présenter brièvement ses expériences professionnelles, à commencer par le dernier poste occupé, puis en remontant vers les expériences les plus anciennes. Il convient d’employer des mots-clés pertinents et d’illustrer ses réalisations d’exemples chiffrés dans la mesure du possible.

-Le cursus d’études et de formation: il faut présenter les études et formations suivies ainsi que les diplômes et les certificats obtenus.

-Les compétences acquises: c’est une présentation brève de ses compétences, qualifications et expertises. Il est possible de demander leur validation par ses contacts.

-Les recommandations: c’est un plus de solliciter l’aide de ses collègues, ses collaborateurs ou ses supérieurs hiérarchiques pour avoir des recommandations. Une telle démarche renforce le profil et booste sa crédibilité.

Il est à noter que les présentations, les titres et les résumés d’un profil sont indexés par le moteur de recherche de LinkedIn. De ce fait, pour apparaître dans les recherches des utilisateurs de ce réseau, il convient de bien présenter son profil, d’utiliser des mots-clés percutants mais aussi qui puissent être référencés par LinkedIn et Google (pour des recherches en ligne sur Google). Le plus important est d’éviter de mentir sur le profil en ce qui concerne les compétences, la formation ou les expériences, ce qui risque de nuire significativement à sa réputation.

-Booster son profil

Disposer d’un profil complet et actualisé favorise la consolidation de sa réputation professionnelle. Dans ce sens, LinkedIn met à la disposition de ses utilisateurs différentes fonctionnalités servant cet objectif à commencer par la personnalisation de l’URL de son compte. En effet en insérant son nom dans l’URL, le profil sera aisément repéré par les moteurs de recherche.

D’un autre côté, le réseau social offre la possibilité de compléter le profil en mentionnant les projets sur lesquels on travaille, qu’il s’agisse de projets professionnels ou même associatifs et humanitaires. On peut ajouter également des contenus médias, des photos, des présentations, entre autres documents susceptibles de servir ses intérêts. Il est pertinent de mentionner le lien de son site web ou blog ainsi que ses comptes Twitter ou Facebook pour plus de visibilité et de notoriété.

Comment configurer son profil LinkedIn?

Le paramétrage du profil constitue une étape importante pour sa personnalisation avec des modules et des options proposés par LinkedIn. On peut assurer la confidentialité de ses publications en précisant les personnes aptes à consulter son flux d’activité. Il est possible d’activer ou de désactiver la visibilité des flux comme on peut limiter l’accès des éléments publiés sur son profil.

Il est possible aussi de paramétrer la fréquence des messages et des notifications reçus, en procédant à un réglage via l’espace « communications ». Il est même permis de choisir la langue employée sur l’interface parmi la liste proposée (français, anglais, espagnol ou autre). On peut paramétrer aussi ses coordonnées de contact et les informations publiées sur son profil.

Pour profiter de tous les avantages et astuces de son profil sur LinkedIn, il faut penser à avoir une présentation complète et détaillée pouvant mettre en avant ses compétences et les valeurs de son entreprise. Un profil bien monté permet de développer rapidement et efficacement son réseau en vue de mieux servir sa carrière ou son projet professionnel.

Comment être sûr que les informations de son profil LinkedIn sont pertinentes et attractives?

La meilleure façon de s’assurer que son profil LinkedIn est pertinent et attractif est de s’adresser à des professionnels du recrutement et de la transition professionnelle. Pour dynamiser votre carrière et présenter les informations qui reflètent le mieux votre parcours avec ses forces et points à améliorer, il est essentiel de passer par des professionnels. Il est possible de se faire conseiller individuellement par un coach en RH. Une autre option est de suivre une formation courte pour apprendre à valoriser son parcours et utiliser les techniques pour accroître sa visibilité sur LinkedIn auprès des recruteurs et de son réseau professionnel.

En appliquant quelques techniques simples et rapides à mettre en place, on peut faire toute la différence pour décrocher un emploi ou se voir proposer un emploi par un chasseur de tête.

Qui peut m’aider à créer un profil plus attractif et plus visible sur LinkedIn?

L’institut de formation BetterStudy est spécialisé dans le développement de compétences professionnelles en finance & comptabilité et en ressources humaines (RH). L’institut BetterStudy propose des cours en ligne accompagnés ainsi que des séminaires en présentiel. Un des séminaires concerne le développement de carrière grâce à l’utilisation de LinkedIn.

BetterStudy vous accompagne dans la création et l’utilisation de votre profil LinkedIn grâce à sa nouvelle formation : « Technique de Recherche d’Emploi » pour Accélérer l’Obtention d’un Contrat ». N'attendez pas, démarrez votre nouvelle vie maintenant

Cette formation courte vous aide à constituer un profil pertinent et percutant auprès des recruteurs selon vos objectifs et votre parcours d’études et professionnel. Ce séminaire inclut un atelier consacré à LinkedIn, réseau social professionnel incontournable de nos jours pour accélérer l’obtention d’un emploi de façon directe ou indirecte.

Cette démarche vous aidera à créer un profil LinkedIn qui correspond aux standards du moment et à améliorer votre visibilité en ligne pour chercher un emploi ou pour vous voir proposer un emploi.

Pour aller plus loin et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver votre futur poste de travail, découvrez la nouvelle formation « Technique de Recherche d’Emploi » de l’institut BetterStudy. Vous maximiserez ainsi vos chances de trouver le job de vos rêves efficacement et rapidement !

Plus d’informations sur la formation « Technique de Recherche d’Emploi pour Accélérer l’Obtention d’un Contrat » : cliquez ici

A propos de l’institut BetterStudy

Chez BetterStudy, nous proposons principalement des formations en comptabilité et en ressources humaines (RH) en ligne accompagnées de séminaires en présentiels facultatifs. BetterStudy est certifié EduQua et nos formations sont validées par un diplôme que nous délivrons.

Nous formons nos apprenant(e)s jusqu’au Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. Nous sommes aussi chargés de la formation de nombreux apprenant(e)s qui font leur formation ou études dans d’autres écoles que la nôtre et qui mandatent notre institut.

Nous avons créé notre propre plateforme d’apprentissage en ligne innovante, agissant comme un réseau social, reliant directement les apprenant(e)s entre eux et avec leurs formateur(trice)s. Nous avons une expertise très pointue dans le monde du digital pour créer des formations en ligne, les diffuser et communiquer en ligne au sujet de nos offres de formation.

Pourquoi BetterStudy est l’institut le mieux placé pour donner une formation sur la recherche d’emploi avec LinkedIn?

Premièrement, vous serez formé et conseillé par notre expert RH en transition professionnelle. Grâce à son brevet fédéral de spécialiste RH et ses 15 ans d’expérience dans le recrutement et le développement de carrière, il vous donnera les meilleures pratiques à adopter pour dynamiser vos recherches d’emploi via LinkedIn.

Deuxièmement, notre cœur de métier est le développement de compétences professionnelles. Nous accompagnons les membres de notre communauté d’apprentissage dans leur projet de carrière. C’est donc tout naturellement que nous avons étendu notre offre de formation avec un cours destiné à rendre nos membres plus attractifs sur le marché du travail.

Cela fait donc du sens pour nous de proposer un cours complémentaire sur les techniques de recherche d’emploi et sur comment les rendre plus attractif et visible sur LinkedIn.

BetterStudy, de par son orientation sur la formation en ligne depuis ses premiers jours, est consciente des enjeux de la communication en ligne, tout particulièrement à travers les réseaux sociaux. Vous bénéficiez donc directement des compétences liées à notre institut en matière de culture du digital et de visibilité en ligne.

Ainsi, BetterStudy est très certainement l’institut de formation le mieux placé pour partager son savoir-faire en matière de visibilité en ligne sur un réseau social comme LinkedIn.

Troisièmement, nous vous proposons d’utiliser les mêmes techniques que notre institut, mais en adaptant cela à votre contexte professionnel et à votre échelle, soit un particulier vs. un institut de formation.

Voici des exemples d’actions que nous entreprenons chez BetterStudy pour créer de la visibilité en ligne de façon constante avec des effets exponentiels :

Nos cours sont notamment enrichis de vidéos que nous mettons gratuitement à disposition sur notre chaîne YouTube. Pour les membres qui font une formation chez BetterStudy, nous intégrons ces vidéos à un protocole pédagogique strict pour maximiser le développement de leurs compétences.

De plus, nous rédigeons de nombreux articles de blog sur les sujets suivants : la comptabilité (théorie et pratique), la formation professionnelle, le développement personnel, le développement de carrière, la recherche d’emploi, la transformation numérique, etc.

En conclusion, il s’agit de générer des contenus à haute valeur ajoutée et de les diffuser sur les réseaux sociaux afin de démontrer son expertise du sujet. C’est ainsi qu’on crée une marque visible et attractive en ligne. Il en va de même pour un particulier. Si vous publiez des contenus ou relayez des contenus pertinents, par exemple comme ceux que nous publions chez BetterStudy, vous aurez alors cette visibilité et cette attractivité.

Pour en savoir plus sur nos formations LinkedIn, cliquez ici :

Découvrir  la formation

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.