Christophe Rieder 9 mai 2022 01:16:57

Guide de l’anglais en entreprise - BetterStudy

Formation professionnelle

Guide de l’anglais en entreprise

 

Avec plus d’1,2 milliard de locuteurs dans le monde, la langue de Shakespeare est devenue une actrice incontournable du monde du travail, en Suisse comme dans ses pays voisins. Tant et si bien que de plus en plus de recruteurs exigent de leurs candidats qu’ils en connaissent les rudiments… voire qu’ils la maîtrisent parfaitement.

Mais avec quel niveau peut-on travailler en entreprise ? Quelles sont les certifications demandées par ces recruteurs ? Et une fois engagé, quel est le vocabulaire de base à connaître pour évoluer au quotidien ?

Réponses avec notre guide de l’anglais en entreprise.

 

Avec quel niveau d’anglais peut-on travailler en entreprise ?

Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère, dont l’anglais. Il s’échelonne sur 6 niveaux, la lettre A désignant les niveaux les plus faibles, et la lettre C qualifiant les niveaux les plus élevés :

  • A1 : niveau introductif ou de découverte

  • A2 : niveau intermédiaire ou usuel

  • B1 : niveau seuil

  • B2 : niveau avancé ou indépendant

  • C1 : niveau autonome

  • C2 : niveau maîtrise

Fort logiquement, tous ne permettent pas d’accéder aux mêmes postes en entreprise.

Voici quelques exemples.

Les opportunités professionnelles pour les niveaux d’anglais inférieurs

Vous êtes uniquement en mesure de comprendre et d’utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples ? De communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement ? De décrire avec des moyens basiques votre environnement immédiat et d’évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats ? Voici quelques exemples de secteurs où vous pourriez trouver un emploi :

  • manutention (usine, entrepôt)

  • agriculture (cueillette, récolte)

  • nettoyage

Les opportunités professionnelles pour les niveaux d’anglais intermédiaires

Vous savez vous montrer autonome dans la plupart des situations rencontrées où l’anglais est parlé ? Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ? Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ? Exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ? Avec ce type de niveaux, vous pouvez décemment postuler dans des emplois liés au service au sein d’espaces tels que :

  • les bars, cafés et restaurants

  • les hôtels

Les opportunités professionnelles pour les niveaux d’anglais avancés

Lorsque vous avez atteint un niveau C1, vous êtes capable de comprendre des textes longs et exigeants, de saisir des significations implicites, de vous exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher vos mots, et d’utiliser l’anglais de façon efficace et souple à la fois dans votre vie sociale, professionnelle et académique. Le nombre d’opportunités d’emploi s’en ressentira alors, pour le meilleur. Vous pourrez postuler à des postes dans l’administration, mais aussi à certains services comme les soins infirmiers, par exemple.

Les certifications d’anglais pour entreprises

Il ne suffit pas d’inscrire "Niveau courant d’anglais" sur votre CV pour être cru sur parole par un recruteur. Une série de certifications vous permet de situer votre niveau de langue, et de faire de ce dernier un atout sur votre curriculum vitae. Le TOEFL et le TOEIC sont les plus prisés de ces tests, mais il en existe d’autres.

Tour d’horizon.

Le TOEFLL

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) est un test standardisé réservé aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est requise pour s’inscrire au test. Il s’articule autour de 4 épreuves, chacune évaluant une compétence particulière chez le candidat :

  • Listening : compréhension orale

  • Reading : compréhension écrite

  • Speaking : expression orale

  • Writing : expression écrite

Noté sur 120 points, le TOEFL a une durée de validité de 2 ans. Il est particulièrement demandé à l’entrée d’établissements académiques de langue anglophone.

Le TOEIC

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est accepté par quelque 14 000 organisations dans plus de 160 pays. L’acronyme comprend 3 tests distincts :

  • le TOEIC Listening and Reading : il évalue les compétences d’écoute et de lecture pour les niveaux allant de débutant à avancé

  • le TOEIC Speaking and Writing : il mesure les compétences d’écriture et d’expression orale, cette fois-ci, pour les mêmes niveaux

  • le TOEIC Bridge : il teste les compétences de lecture et d’écoute pour les niveaux allant de débutant à intermédiaire

Les BEC

Les BEC (Business English Certificates), aussi appelés Cambridge English Business Certificates, désignent 3 diplômes :

  • B1 Preliminary : 3 épreuves de 2h20

  • B2 Vantage : 4 épreuves de 2h40

  • C1 Higher : 4 épreuves de 3h

Ils sont destinés à certifier le niveau d’anglais en contexte professionnel des collaborateurs de services administratifs, des commerciaux, et des cadres en général.

Linguaskill

En 2019, BULATS (Business Language Testing Service) a été remplacé par les tests Linguaskill, qui bénéficient de la même reconnaissance. L’appellation Linguaskill désigne une gamme de 2 tests d’anglais rapides, valables pendant 2 ans, et basés sur les compétences en langue utilisées dans les situations de la vie quotidienne, personnelle comme professionnelle.

Le C2 Proficiency

Anciennement appelé CPE (Cambridge English Proficiency), le test C2 Proficiency apporte la preuve d’un niveau exceptionnel en anglais. C’est la qualification la plus élevée des tests dispensés par le label Cambridge. Accepté en tant que preuve d’un niveau d'anglais expérimenté C2 par des milliers de grandes entreprises dans le monde, il multiplie vos opportunités professionnelles dans un environnement international.

Pipplet

Pipplet évalue le niveau oral et écrit des candidats dans 40 langues, dont l’anglais. L’évaluation se fait en ligne, sans rendez-vous. D'une durée de 30 minutes, le test permet de mesurer les capacités écrites et orales, via des mises en situations réelles et professionnelles. Pipplet s'appuie sur sa communauté d'experts natifs et sur les critères du CECRL pour apporter son évaluation.

Le vocabulaire anglais de base pour évoluer en entreprise

Pour un stage, une mission d’intérimaire ou un contrat à durée indéterminée, vous avez été embauché dans une entreprise où la pratique de l’anglais est monnaie courante. Au-delà des termes inhérents au secteur d’activité que vous venez de rejoindre (la communication, la finance, la distribution, l’informatique ou encore la logistique), quels sont les mots anglais liés de façon globale au milieu de l’entreprise qu’il vous faut maîtriser ?

Inventaire non-exhaustif.

Les acronymes

Certaines abréviations anglaises sont monnaie courante dans les e-mails, documents internes, voire même à l’oral. Parmi les plus fréquentes, citons :

  • ASAP (As Soon As Possible) : aussi rapidement que possible

  • CEO (Chief Executive Officer) : le président-directeur général

  • EOD (End Of the Day) : la fin de la journée

  • FYI (For Your Information) : pour information

  • HR (Human Ressources) : les ressources humaines

  • KPI (Key Performance Indicator) : les indicateurs-clé de performance

  • TBA (To Be Announced) : ce qui doit être annoncé

  • TBC (To Be Confirmed) : à confirmer

  • TBD (To Be Determined) : à préciser

  • WIP (Work In Progress) : travail en cours

L’entretien d’embauche

Qu’il soit mené en présentiel ou en vidéoconférence, l’entretien d’embauche (job interview) vous permet de montrer votre aisance à l’anglais. Parmi les questions les plus classiques auxquelles vous pourriez avoir à répondre figurent les suivantes :

  • Tell us about yourself. : Parlez-nous de vous.

  • What are your strengths and weaknesses? : Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?

  • Why should we hire you for the job? : Pourquoi devrions-nous vous embaucher à ce poste ?

  • Where do you see yourself 5 years from now? : Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

  • Do you have any more questions? : Avez-vous d’autres questions ?

Les ressources humaines

La raison d’être des ressources humaines (human resources ou HR) est que l’entreprise dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement, mais aussi que le personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de la société tout en s’épanouissant. Par ailleurs, les gestionnaires RH ont aussi tout intérêt à maîtriser les bases de l'anglais dans le cadre leur activité en tant que RH. Au rang des termes anglais à connaître en la matière, citons :

  • discrimination : discrimination

  • employee : employé(e)

  • job description : descriptif du poste

  • job title : intitulé du poste

  • recruit : recruter

  • salary ou wage : salaire

  • staff : équipe

  • time off : congés

  • trade union : syndicat

  • work experience : expérience professionnelle

  • workplace : lieu de travail

La comptabilité

La comptabilité (accountingbookkeepingaccountancy ou encore accounts) désigne l’ensemble des comptes d’une entreprise, ou le service chargé de tenir ces comptes. Si cela ne fait souvent pas partie des programmes de formation en comptabilité, les comptables diplômés ont eux aussi tout avantage à apprendre le vocabulaire comptable de base en anglais vu le nombre d'entreprises internationales présentes dans les grands centres économiques et financiers. Voici le lexique anglais rudimentaire à apprendre dans ce domaine :

  • account : compte

  • accountant : comptable (métier)

  • assets : actifs

  • balance sheet : bilan

  • bill : facture

  • cash flow : flux de trésorerie

  • cost ou charge : coût

  • dividend : dividende

  • expenses : charges ou frais

  • gain ou profit : bénéfice

  • journal : livre de compte

  • loan : prêt

  • long-term liabilities ou debts : dettes à long terme

  • net profit : bénéfice net

  • operating income : résultat d’exploitation

  • profit sharing : participation aux bénéfices

  • royalty : redevance

  • share : action

  • shareholder ou stockholder : actionnaire

  • short-term investment : placement à court terme

  • tax : impôt

Le télétravail

Depuis l’épidémie de Covid-19, impossible de composer sans lui. Voici les termes anglais basiques liés au télétravail (telework) :

  • computer battery : batterie d’ordinateur

  • headphones : casque audio

  • laptop : ordinateur portable

  • make a weekly review : faire un point hebdomadaire

  • meet in person : se rencontrer physiquement

  • microphone : micro

  • poor connection : mauvaise connexion internet

  • schedule a videoconference : prévoir une visioconférence

  • speakerphone : haut-parleur

  • turn on ou turn off one’s webcam : activer ou désactiver sa webcam

  • work from home : travail à domicile

  • work schedule : horaires de travail

L’échange téléphonique

Enfin, comment répondre au téléphone en anglais dans un contexte professionnel ? Voici une série de termes et d’expressions pour décrocher le combiné l’esprit serein dans la langue de Shakespeare :

  • answering machine : répondeur

  • call : appel

  • cold calling : démarchage téléphonique

  • dial a number : composer un numéro

  • direct line : ligne directe

  • external call : appel vers l’extérieur

  • hang up : raccrocher

  • Hold on the line, please. : Ne quittez pas, s’il vous plaît.

  • I’d like to leave a message. : J’aimerais laisser un message.

  • I’d like to speak to the person in charge of… : J’aimerais parler à la personne responsable de…

  • I’ll put you through to Mrs X. : Je vous passe Mme X.

  • I’m calling to ask about… → Je vous appelle pour vous demander…

  • internal call : appel interne

  • Is Mr X available? : M. X est-il disponible ?

  • Is this a good time to call? : Je ne vous dérange pas ?

  • May I ask who’s calling, please? : Qui dois-je annoncer ?

  • phone number : numéro de téléphone

  • put somebody on speakerphone : mettre quelqu’un sur haut-parleur

  • Thank you for calling. : Merci d’avoir appelé.



 

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.