Christophe Rieder 20 juil. 2018 14:21:57

La formation digitale gagne des parts de marché

Ecoles : digitaliser ses formations

La croissance de la formation digitale face aux cours en présentiel et par correspondance se confirme aussi en Suisse romande. Depuis la fondation de BetterStudy SARL en janvier 2015, la formation comptable en ligne n’a cessé de prendre des parts de marché aux deux autres formats de formation.

Les écoles professionnelles, surtout les écoles privées, doivent donc s’adapter en tenant compte du contexte macro qui évolue rapidement sous peine de perdre des parts de marché, voire de disparaître quelque que soit leur taille (cliquez ici pour lire l'article sur la faillite de Kodak).

Quelles sont les tendances du macro-environnement liées au marché de la formation digitale?

Cette tendance est influencée par les macro-environnements suivants :

  • démographique

Les 18 - 35 ans aujourd’hui utilisent l’Internet, dont l’Internet mobile, de façon intense. Nombre d’entreprises ont émergé pour offrir des services uniquement en ligne pour créer des offres qui répondent à une demande. Les besoins de cette tranche d’âge changent en lien avec les éléments macro ci-dessous.

  • économique

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au prix. Ils veulent plus de valeur dans les produits et services qu’ils achètent pour des prix plus compétitifs (more value for less money).

  • sociologique

La nécessité de se former tout au long de la vie engendre un investissement en temps conséquent pour les personnes qui souhaitent se former. Ce temps peut être compensé par moins de déplacement grâce à des cours en ligne ainsi qu’une flexibilité dans le rythme d’apprentissage.

La personnalisation des besoins (individualisation ou sur-mesure) est également une tendance que l’on observe.

  • technologique

Le web et l’internet mobile permet d’accéder à des informations de plus ou moins grande valeur de façon instantanée et continue, depuis n’importe où. La vague de la formation numérique de nouvelle génération, partie des Etats-Unis, appelés MOOCs, notamment avec Coursera, touche de plein fouet l’Europe et la Suisse.

Voyons les chiffres du marché de la formation comptable en Suisse romande avec les trois types de formation délivrés actuellement.

Formation en présentiel = formation classique 100% en classe, généralement en groupe de 15 à 30 avec des exercices sur papier à faire à domicile et corrigés en classe.

Formation par correspondance = formation principalement sur papier avec des exercices à envoyer, réceptionnés par courrier à la Poste et corrigés à la main par un formateur. L’apprenant(e) est seul.

Formation digitale (ou en ligne) = formation accessible sur Internet (ordinateur, tablette ou téléphone mobile) avec du contenu interactif, des vidéos théoriques ou de résolution d’exercices, des programmes d’exercices personnalisés, des exercices avec corrections automatiques, des explications détaillées (textes ou vidéos). L’apprenant(e) est membre d’un réseau de pair(e)s. Il existe donc aussi un aspect social car les apprenant(e)s peuvent entrer en contact en ligne avec leurs formateurs ou avec les autres apprenant(e)s directement à travers la plateforme, comme sur un autre réseau social. BetterStudy fonctionne comme un réseau social dédié aux apprentissages de la comptabilité.

Propres estimations de BetterStudy

La formation digitale (avec un cours de comptabilité en ligne) est inexistante à début 2015. Malgré la demande, il n’y a pas d’offre, donc le marché émerge.

A fin 2016, l’offre d’une formation comptable en ligne permet au consommateur de trouver une alternative aux cours classiques en présentiel ainsi qu’aux cours à distance par correspondance.

La part de marché reste faible (1%), car il s’agit pour BetterStudy de se faire connaître et de démontrer sa capacité à former des apprenant(e)s en ligne de façon satisfaisante.

Propres estimations de BetterStudy

En 2017, BetterStudy prend des parts de marché aux cours par correspondance et atteint 2% des parts de marché. Certes, cela reste modeste, mais il s’agit de prendre en compte la croissance du digital qui s’inscrit dans la tendance.

Propres estimations de BetterStudy

Nous estimons que le digital captera 36% des parts de marché en 2025. Cela s’explique par la tendance du marché, mais aussi la capacité de BetterStudy à établir des partenariats solides avec de plus en plus de centres de formations et écoles professionnelles qui cherchent des solutions pour proposer des formations hybrides afin de s’adapter au contexte environnemental.

Conclusions

Au vu de ce qui précède, le format digital est le prochain défi à relever pour les opérateurs de la formation en Suisse, en Europe ou en Afrique (cliquez ci-après en savoir plus sur la formation digitale en Afrique). L’innovation pédagogique et technologique devient un enjeu stratégique et concurrentiel. Les écoles devront opérer ces changements en adaptant tôt ou tard leurs offres et processus (communication, acquisition, monétisation) comme cela s’est produit dans d’autres secteurs d’activités (alimentation, prêt-à-porter, musique, édition, publicité, voyages, etc.).

Pour les écoles, cela peut se faire en intégrant une part plus ou moins élevée de digital dans leur cursus de formation en créant des supports digitaux et en utilisant des outils pour les délivrer ou en sous-traitant ce travail à des experts du sujet comme BetterStudy.

Qui est BetterStudy?

BetterStudy propose un cours de comptabilité 100% en ligne. L’institut BetterStudy, certifié EduQua, forme ses propres apprenant(e)s pour ses diplômes qui vont jusqu’à la préparation du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. De plus, BetterStudy collabore avec plus d’une dizaine d’écoles, de centres de formation ou d’entreprises formatrices. BetterStudy prend en charge tout ou partie de l’enseignement de la comptabilité pour les apprenant(e)s d’écoles tierces qui cherchent à sous-traiter cette mission.

Nous proposons également notre cours de comptabilité en ligne en marque blanche. Vous pourrez ainsi présenter la marque de votre établissement sans que le logo de BetterStudy n’apparaisse ou que BetterStudy ne soit prononcé dans les vidéos.

Chez BetterStudy, nous savons que ce n’est pas votre coeur de métier de créer et distribuer des cours en ligne. En effet, les compétences requises pour créer des contenus de formation en ligne sont très différents de ceux nécessaires pour organiser et donner un cours en présentiel. C’est pourquoi, nous mettons à disposition nos équipes pour vous aider à entrer dans le monde du digital.

Nous vous proposons un cours de comptabilité en ligne déjà prêt à être utilisé et utilisé par de nombreuses écoles professionnelles comme HEG Genève, HETS Genève, HEVs HES-SO Valais, USPI, Sight&Sound Formation, etc. Nos cours peuvent aussi être utilisés en marque blanche.

Nous souhaitons aussi vous aider à créer des formations dans d’autres disciplines que la comptabilité, comme les RH, le management, les assurances, la banque, la finance de marché, etc.

Chez BetterStudy, nous maîtrisons la chaîne de valeur complète pour créer une offre de formation et capter des apprenant(e)s. Nous pouvons vous accompagner dans tout le processus de création et distribution de formation en ligne à travers une plateforme d’apprentissage en ligne de dernière génération que nous avons conçue pour maximiser le développement des compétences et rendre les apprentissages plus agréables.

Nous vous conseillons aussi sur les aspects d'ingénierie pédagogique et de design notamment en fonction des budgets que vous avez à disposition.

Enfin, nous vous apportons des éléments essentiels au monde du digital, tels que la communication en ligne, la monétarisation en ligne, et ce de façon automatisée.  

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.