Faits et chiffres sur le marché du travail en Suisse

Le marché de l’emploi en Suisse se caractérise par sa stabilité, comme le confirment les chiffres révélés par l’Office fédéral de la statistique.

En effet, en 2013 et 2014, le taux de chômage n’a pas dépassé les 3,2% et en 2015 il s’est stabilisé au seuil de 3,3%. En 2016, ce taux se situe également en moyenne autour de 3,2%.

Il faut dire que de tels résultats sont atteints grâce à la dynamique des secteurs secondaires et tertiaires, notamment l’industrie et les services, qui ont assuré 4,2 millions d'emplois entre 2013 et 2015. 44,5% des emplois pourvus revenaient aux femmes alors que les 55,5% restants ont été profitables aux hommes.

Evidemment, les opportunités d’emploi varient selon les secteurs mais aussi les régions.

La région du Plateau détient la primeur avec 21% des embauches entre 2013 et 2015, alors que Zurich arrive en deuxième position avec 20% des emplois et la Suisse romande en troisième place avec une part de 19%.

Se place en dernière position la région suisse italienne du Tessin avec un taux d’emploi de 4%.

La comptabilité est un secteur qui recrute en Suisse. Avec un diplôme reconnu et une bonne formation, le domaine de la comptabilité et de la finance est ouvert à toutes et à tous.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.