L’institut Betterstudy : une pépite de l’enseignement en comptabilité et du business à Genève

Je suis les cours de cet institut depuis 2019 en vue de passer les examens du Brevet fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité (BFSFC) en 2022. J’expérimente donc son modèle multicanal d’apprentissage et de mise en pratique depuis maintenant 1 an.

  • Betterstudy.
    350+ apprenants dans 4 pays, 22 professeurs, 500+ vidéo, des dizaines de diplômés, 12 partenaires au 31.07.2020 en croissance à deux chiffres depuis 2015

Derrière cet Institut un homme et sept lignes directrices : 

1. Christophe Rieder (https://ch.linkedin.com/in/christopherieder)

 

Il est à l’origine de ce mode révolutionnaire d’enseignement intuitif pour l’apprenant, s’adaptant à son rythme, et inspirant pour les experts-transmetteurs de savoirs, ainsi que les développeurs l’ayant rejoint.

Il a choisi très tôt de se former en business management puis dans l’enseignement. Il a 2 masters dans la première discipline et le diplôme fédéral VET dans la seconde. 

Ses moteurs ? La PASSION et une VISION. La passion lui permet de soulever des montagnes, la vision d’attirer tant un nombre croissant d’experts inspirants et inspirés et des partenaires de premier plan (HEG, HEVS, USPI notamment) qu’un ensemble exponentiel d’élèves désireux de se former en comptabilité et/ou d’élargir leur savoir-faire dans des activités connexes, telle la gestion des ressources humaines par exemple.

Il aurait pu devenir un jeune cadre dynamique dans le secteur bancaire. Mais un élément majeur lui manquait. Transmettre de la connaissance, du savoir-faire, ce qu’il avait déjà expérimenté durant ses années à la HEG en tant que répétiteur en comptabilité, notamment à des personnes qui suivaient des cours par correspondance.

Ce désir de transmission a été le moteur ayant mené au concept de BetterStudy, à son développement présent et futur tout en transformant les contraintes habituelles en avantages tel que décrits ci-dessous.

 

2. Assouplir les contraintes de l’enseignement professionnel (temps de déplacement, horaires, rythme, absence de personnalisation)

 

2.1 Disparition du temps de déplacement pour rejoindre une salle de cours

2.2 Meilleure adaptation aux priorités ponctuelles ou récurrentes tant professionnelles que personnelles

2.3 Accès multi-support aux cours en lignes : ordinateur, smartphone, tablette

2.4 Accès 24/24, 7/7 à la plateforme incluant un forum permettant l’entraide entre apprenants

2.5 Triplé gagnant : cours, entraînement et programme personnalisé

2.6 Un professeur accompagnant dédié répondant à vos questions dans les 24 heures qui fait partie de l’équipe qu’a rassemblé et inspiré Christophe (https://betterstudy.ch/equipe-formateurs/).

2.7 Un blog vous tient au courant des actualités et vous conseille sur les méthodologies les plus adaptées pour maximiser votre apprentissage

 

3. Offrir des prestations et de la souplesse à un prix très attractif permettant de:

 

3.1 Tester gratuitement le concept via divers cours d’introduction

3.2 Accéder gratuitement 24h à toute la plateforme pour en découvrir et tester toutes les fonctionnalités

3.3 Étaler dans le temps l’investissement financier grâce à un système d’abonnement mensuel

3.4 Arrêter les cours en tout temps sans pénalité 

3.5 Donner une garantie « satisfait ou remboursé »

 

4. Faciliter l’apprentissage et la mémorisation en mixant les supports écrits, les vidéos explicatives et la mise en pratique immédiate déjà lors de la présentation de la partie « théorie »

 

Les vidéos faisant partie à part entière de la méthodologie d’enseignement de BetterStudy sont disponibles sous forme d’extraits via sa chaîne YouTube :

Notre chaîne YouTube.

Visitez et abonnez-vous !

 

5. Rendre réelle la correction immédiate des exercices proposés

 

Ce tour de force permet à l’apprenant d’avoir un feedback immédiat, à chaud, sur une réponse donnée. Pour énormément des exercices, seront fournis soit une explication sur l’erreur commise ou un complément d’informations en cas d’exactitude.

 

6. Proposer en option des cours en présentiel et des Webinaires de son cru ou de prestataires externes (i.e. webinaire de Berney Associés SA en juin 2020 sur la réconciliation du chiffre d’affaires [TVA]

 

Du live pour les personnes appréciant aussi ce type de format

 

7. Procurer un réseau social dédié au développement des compétences professionnelles

 

La plateforme favorise les échanges 

 

2. L’institut : acteur leader en Suisse de l’e-learning en comptabilité et business à prix abordable

 

BetterStudy donne l’envie et l’opportunité financière d’apprendre la comptabilité et des matières connexes (ressources humaines, finance et assurance, business management). 

Le BFSFC revient à CHF 399.90 / mois avec un accès 24/24 – 7/7 à la plateforme, par exemple. 

BetterStudy renouvelle sans cesse sa plateforme et son contenu pour offrir un support d’enseignement intuitif, motivant et évolutif. Un véhicule idéal pour faire un repas de connaissance gastronomique.

BetterStudy c’est aussi, en 2020, 12 partenaires dans l’enseignement traditionnel qui sous-traite l’enseignement de la comptabilité : HEGHEVSUSPIEcole SchulzEcole Persiaux, Etat de Genève, notamment.

Depuis janvier 2020, Betterstudy est également associée avec l’Ecole Club Migros pour offrir une formation hybride au BFSFC, en partie en ligne et en partie en présentiel.

 

3. La comptabilité et la digitalisation (robotisation/automatisation, intelligence artificielle)

 

Comme d’autres secteurs, celui de la comptabilité est appelé évolué tant par les supports logiciels que par les compétences métiers. Certains métiers disparaîtront et d’autres vont apparaître. La complémentarité des compétences (profil hybride) est appelée également à se démocratiser pour devenir la règle et non plus l’exception. Nous devons nous préparer au fait de devoir réorienter nos compétences existantes dans de nouvelles professions ce qui nécessitera des formations de transitions.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’élargir mes champs de compétences administratif et bureautique à celui de la comptabilité en utilisant à présent la souplesse et l’excellence de la plateforme BetterStudy. A moi de continuer à de faire preuve d’autonomie, de proactivité et de curiosité intellectuelle.

La digitalisation fera l’objet d’un autre article.

Mais vous pouvez déjà lire l’excellente interview d’Isabelle Chappuis, directrice de Futures Lab, parue dans le journal le Temps en juillet 2020 :

https://www.letemps.ch/economie/isabelle-chappuis-directrice-futures-lab-metier-comptable-67-robotisable).

 

* BFSFC : Brevet fédéral de Spécialiste en Finance et Comptabilité

Article rédigé par : 

Chantal Bolle, en formation pour le Brevet fédéral de de Spécialiste en Finance et Comptabilité

 

Genève, le 6 août 2020

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.