Comment réussir à mieux former ses collaborateurs grâce au digital learning ?

L’apprentissage dans un cours traditionnel ou devant son ordinateur avec d’anciens formats n’est souvent pas performant pour une entreprise. 

La formation des collaborateurs a dépassé le stade de l’usage des diapositives sur PowerPoint pour décrocher un certificat. C’est la raison pour laquelle, il devient impératif de nos jours de réviser la formation au sein des structures que ce soit en termes de méthodes et d’approches, de contenus, de supports ou de formateurs. La réponse à toutes ces exigences provient du e-learning

L’apprenant est au cœur de toute démarche d’apprentissage au moment où jusque-là, l’attention était concentrée sur le contenu. Dorénavant il existe une plus grande liberté de formation et de collaboration pour ressortir avec de nouvelles idées et de nouveaux concepts. 

Les outils utilisés dans ce processus doivent garantir une plus grande fluidité et plus de pertinence. D’un autre côté, de grands changements redéfinissent les rapports entre le formateur et l’apprenant. En effet, le premier joue plus un rôle de facilitateur, de coach ou de mentor, en dépassant le simple stade de transmission de savoirs. 

Le responsable de formation doit aussi s’acclimater avec les mutations apportées par le digital et l’e-learning dans le but de révéler et de soutenir le potentiel de chaque collaborateur pour garantir son succès au sein de l’entreprise ou l’organisation. Dès lors le responsable de formation a un rôle stratégique pour accompagner les collaborateurs.

Une veille stratégique des dernières tendances de formation en entreprise est réalisée de façon permanente par la Direction de BetterStudy SARL, le spécialiste suisse de la formation professionnelle en ligne. 

« Cela permet de nous représenter une vision réaliste sur la mutation qui marque les professions de la formation » nous indique Christophe Rieder, le Fondateur et Directeur de BetterStudy.

Ces spécialistes se sont penchés sur le fonctionnement du digital learning au sein de l’entreprise, en plus du rôle du e-learning dans l’amélioration de la formation. Ils ont également souligné les changements qui marquent les métiers de formation en entreprise et la nécessité de suivre cette évolution et la démarche à suivre dans ce sens. 

De même, ils ont évoqué les opportunités mais aussi les risques pour les responsables de formation, surtout que l’e-learning est perçu comme une chance pour un accompagnement réussi des collaborateurs. Le défi maintenant est de connaître la méthode qui garantit la qualité des nouveaux formats de formation au sein des entreprises.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.