Des difficultés à apprendre efficacement?

Vous avez des difficultés à apprendre? Voici 5 conseils pour mieux retenir ses cours

De nombreuses personnes passent des heures entières à réviser leurs leçons sans rien retenir pour autant. Une telle situation peut être due à une mauvaise compréhension du cours ou par manque de concentration.

Cela étant, il ne faut pas perdre espoir car il existe une méthode basée sur cinq principes qui aident dans le processus d’apprentissage. A ce propos, il convient de savoir qu’apprendre par coeur n’est pas toujours efficace.

Vous trouverez ci-après une méthode efficace que vous pouvez adopter :

1-Bien assimiler le cours

Un bon apprentissage se base d’abord sur une bonne compréhension et assimilation du cours. A ce propos, vous devez connaître les objectifs de la leçon, fixés par votre enseignant afin que le cours ait du sens. C’est un élément-clé qui aide dans le processus de mémorisation dans les plus brefs délais.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à identifier l’objectif du cours ou son intérêt, vous pouvez aller voir votre formateur ou formatrice pour lui poser la question.  Une telle initiative démontre votre intérêt pour le cours, mais c’est aussi un signe de responsabilité que vous avez envers votre projet professionnel.

2- Avoir une bonne intégration

Pour avoir l’envie d’apprendre, il faut d’abord avoir une bonne intégration au sein de l'établissement scolaire, universitaire ou l’école professionnelle où vous étudiez. Autrement dit, il faut avoir de bons rapports avec les autres étudiants, le corps professoral et administratif de l’établissement ainsi que l’ensemble du personnel de l’institut de formation. Appartenir à cette entité peut être motivé par le besoin d’avoir de bonnes notes, de passer d’agréables moments avec vos pairs, etc. L’essentiel est d’appartenir à un ensemble.

Si vous n’êtes pas à l’aise ou si vous rencontrez des difficultés d’intégration, il vaut mieux en parler avec un CPE, un assistant d’éducation, un parent, etc. afin d’obtenir l’aide nécessaire. L’essentiel est de ne pas vous isoler ou vous sentir exclu, afin d’accélérer votre temps d’apprentissage et le rendre plus efficient.

Les cours en ligne sont par ailleurs une excellente alternative si vous préférez ne pas investir du temps dans le relationnel. En effet, bien que des mises en relation soient possibles entre les apprenants-es qui choisissent la formation à distance, vous pouvez aussi très bien choisir de ne pas faire partie d’un groupe d’apprentissage. Cela présente l’avantage de vous permettre d’avancer dans votre programme de cours à distance de façon autonome et à votre rythme.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver toute sorte de cours en ligne, que cela soit des cours de comptabilité, des cours de marketing, des cours de gestion de projet, etc.

3-Avoir confiance en vos capacités

Ayez confiance en vous et en vos compétences ! C’est très important pour pouvoir apprendre dans de bonnes conditions et de façon rapide et efficace. Pour booster votre confiance en vos aptitudes, il vous faut vous concentrer sur vos succès au lieu de ne regarder que vos échecs. Essayez de ne pas trop vous arrêter sur les erreurs commises. L’erreur fait partie du processus d’apprentissage et doit être perçue comme un moyen de développer ses compétences.

Vous pouvez également fixer des objectifs réalisables et aisément accessibles lors de vos révisions afin de les atteindre rapidement, ce qui va vous motiver et vous encourager à persévérer encore plus. C’est la première étape à franchir avant de fixer des buts beaucoup plus importants et plus ambitieux. Même si la tâche peut paraître au départ insurmontable, dès qu’on commence et qu’on avance petit à petit , tout devient possible. Dès que vous maîtrisez une leçon vous pouvez passer à la suivante. Le plus important est que vous ayez confiance en vous et en vos capacités.

4-Utiliser différentes techniques de mémorisation

Plusieurs techniques et méthodes peuvent être adoptées pour la mémorisation et l’apprentissage à l’instar de l’usage de la carte mentale qui s’active pour la compréhension et l’apprentissage des cours. Il est possible aussi de recourir aux cartes mémoires qui aident à retenir les mots-clés, le vocabulaire, etc.

Les cartes mémoires sont des bouts de papier sur lesquels vous pouvez noter une information au recto et une autre qui lui est associée au verso. Une fois que les cartes sont prêtes, vous n’aurez qu’à relire les deux facettes dans un premier temps puis de lire le recto tout en essayant de vous rappeler le verso. Il est toujours conseillé de procéder de telle façon deux fois le premier jour avant de reprendre le même exercice le jour suivant.

Outre le fait que l’idée est originale et divertissante, elle permet de choisir avec grand soin les données les plus importantes pour les écrire et les mémoriser. C’est aussi une astuce très efficace pour réactiver la mémoire ce qui évite d’oublier les informations après une seule consultation, car la méthode se base sur la répétition.

5- Répondre à des questions précises

Parmi les méthodes ou les techniques qui facilitent l’apprentissage d’une leçon, il y a celle de répondre à cinq questions-clés. Il s’agit notamment de : quoi, à quoi va servir, comment, avec quoi et pourquoi.

La première question permet de donner une définition à un sujet ou un objet, la deuxième fournit la réponse quant à l’identité, tandis que la troisième question détermine les règles d’utilisation. La quatrième définit le lien avec les autres éléments du problème et la dernière question renvoie vers la source.

Une fois vous avez toutes les réponses, c’est alors que vous pouvez affirmer que vous avez bien assimilé votre sujet.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.