Pourquoi un cours de marketing en ligne? Le marketing est au coeur de toute entreprise. Il est essentiel pour tout dirigeant, manager et entrepreneur de comprendre le marketing. C’est pourquoi, BetterStudy a décidé de créer un cours de marketing sous forme d’une formation en ligne en collaboration avec Mark Schumacher, expert en marketing.
L’institut BetterStudy est le N°1 Suisse romand de la formation professionnelle en ligne dans les métiers de la finance et la comptabilité. BetterStudy est certifié EduQua, le label de qualité dans la formation pour adultes. BetterStudy est également membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL, l’organisation qui soutient les startups actives dans l’éducation numérique avec des entreprises provenant du monde entier. BetterStudy étend son catalogue de formations en ligne avec des cours de marketing, d’économie, de finance de marché, de finance d’entreprise, etc.
Description du cours de marketing en ligne de BetterStudy
La formation en ligne Marketing Fondamental a été conçue dans le but de permettre à des personnes non formées à la pratique du marketing de comprendre l’utilité, la structure et le fonctionnement de l’orientation client d’une entreprise.
En passant par l’étude du contenu d’un plan de marketing, de la définition des stratégies marketing et finalement leurs mises en place opérationnelles, le ou la participant de ce cours de marketing sera guidé pas-à-pas à travers une démarche devenue aujourd’hui indispensable pour toute entreprise qui veut survivre dans des marchés de plus en plus concurrentiels.
En effet, l'environnement concurrentiel n’a cessé de croître entre les entreprises ces dernières années. Les entreprises doivent faire aussi face à une concurrence accrue avec notamment avec l’arrivée de nouveaux acteurs (par exemple issue de l’économie digitale) plus agiles et avec des offres plus agressives sur des marchés traditionnels.
Principe du cours “Marketing Fondamental” : 80% de théorie et 20% de vidéos, d’exemples d’application et d’études de cas concrets ainsi que divers exercices afin de faciliter l’assimilation des concepts structurés en modules thématiques.
Public cible
- Toute personne désirant acquérir les connaissances de base du marketing, soit dans une démarche de formation continue professionnelle, soit en complément ou à l’issue d’études non liées au marketing.
- Toute personne devant assumer des responsabilités au sein d’une entreprise et qui doit comprendre les enjeux du marketing dans le développement des affaires et de la marque.
Objectifs de la formation en ligne ”Marketing Fondamental”
Ce cours en ligne vous permettra d’acquérir les concepts fondamentaux du marketing :
- Connaître la structure et le contenu d’un plan de marketing
- Savoir analyser un marché, son environnement, sa concurrence et ses consommateurs
- Fixer les objectifs à viser
- Définir les stratégies de segmentation, ciblage, positionnement et différenciation
- Élaborer le mix marketing composé du produit et prix ainsi que de la distribution et promotion (communication)
- Établir et suivre un budget marketing
Compétences visées par la formation en ligne “Marketing Fondamental”
A l’issue de ce cours, le ou la participant aura une vue d’ensemble d’une démarche marketing et de ses outils et sera capable de concevoir et mettre en place des activités marketing d’une entreprise ou d’une association, soit :
- Savoir définir le rôle et la fonction du marketing et son impact sur la performance de l’entreprise
- Savoir établir un plan de marketing
- Pouvoir définir les quatre stratégies de base et les objectifs garantissant des actions de marketing cohérentes
- Connaître les éléments opérationnels du mix marketing
Contenu du cours et structure du contenu
Le cours est organisé en 6 chapitres ; des sessions de 45’ contenant des présentations et des vidéos vous permettront d’atteindre votre objectif d’apprentissage grâce à la clarté de la structure du cours.
Chapitres :
- Introduction
- Analyse, diagnose et enquête de marché
- Objectifs
- Stratégies de segmentation, ciblage, positionnement et différenciation
- Le mixe marketing et ses 4 P : Produit, Prix, Distribution, Promotion
- Budget de marketing
Supports de cours
Le cours est basé sur les supports fournis par BetterStudy sur sa plateforme d’apprentissage en ligne. Toutefois, l’étude de l’ouvrage de référence en marketing est recommandée en cas de souhait d’approfondissement des matières :
Marketing Management
Philip Kotler, Kevin Keller, Delphine Manceau
15ième édition
Pearson, GB
EAN-13 : 9782326001084
Attestation
Le ou la participant qui complète l’ensemble du cours en ligne (théorie et exercices) recevra une attestation de suivi délivrée par l’institut de formation en ligne BetterStudy.
BetterStudy est certifié par le label de qualité EduQua. EduQua est le label de qualité phare dans la formation professionnelle pour adultes en Suisse.
BetterStudy est membre du EdTech Collider de l’EPFL à Lausanne, une des plus prestigieuses école d’ingénieur au monde, l’association qui réunit les acteurs innovants de la formation digitale dans le monde.
Conclusion du cours
- Échange des fiches individuelles avec des possibilités de feedback avec le formateur.
- Expression individuelle de leur ressenti et de leurs engagements pour la suite.
Auteur du cours
Mark Schumacher (www.mschumacher.ch) est expert en marketing. Il est fondateur et consultant de THE Management & Marketing TOOLBOX basé à Genève.
Son parcours d'études est le suivant :
- Business Administration, Economics & Marketing, University of Lucerne
- Master / Advanced Studies, Corporate Social Responsibility (CSR), University of Geneva
- Adult Educator SVEB/BFFA, Federal Certification
Il a travaillé au niveau international pendant plus de 30 ans dans le domaine du marketing de produits de luxe, des biens de grande consommation et des services.
Il a assumé des postes à hautes responsabilités ou a été consultant au sein de sociétés de premier ordre telles que Swatch, LVMH, Suisse Tourisme, Nestlé et UEFA, etc.
Il enseigne le marketing management dans diverses institutions, dont l’EHL - Ecole hôtelière de Lausanne, N°1 des écoles dans l’hospitality management - et a été pendant de nombreuses années le Directeur du Master en Management du Luxe de la Haute École de Gestion de Genève (HEG Genève).