3 formations clés que tout coach en devenir doit maîtriser

Le métier de coach a le vent en poupe depuis plusieurs années, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Coach de vie, coach sportif, coach professionnel, mais aussi coach de relations amoureuses, ou coach en nutrition…

Vous l’avez compris, pour tout objectif à atteindre, il existe un.e coach à qui s’adresser.

Ce n’est pas pour rien que certaines plateformes dédiées au coaching, telles que Coachator, voient le jour!

Les raisons de ce succès?

Outre la demande en coaching grandissante, la facilité d’accès à la profession joue un grand rôle dans ce succès.

En effet, contrairement à la psychologie, le coaching est une profession non réglementée et n’importe qui peut s’auto-proclamer coach. 

Pas besoin de passer de nombreuses années sur les bancs de l’université, donc.

Cependant, si vous considérez faire carrière dans le coaching, il va vous falloir plus qu’une vocation.

Dans cette jungle qu’est le coaching, vous allez devoir maîtriser certaines compétences et posséder une (voir plusieurs) certification pour vous démarquer efficacement de la concurrence.

En voici les principales:

Une vraie formation en coaching pour votre crédibilité

À moins que vous ne soyez une figure reconnue dans votre milieu, la formation va être une étape nécessaire, même si vous vous considérez un.e expert.e dans votre domaine. 

Nous l’avons dit: N’importe qui peut se dire coach. Et cela, le client potentiel le sait.

Donc, au moment d’évaluer ses options, le.la futur coaché.e va rechercher plusieurs preuves d’expertise et de crédibilité auprès des coachs potentiels.

En tant que coach, avez-vous un site web? Très bien. Avez-vous des commentaires positifs d’anciens clients sur ce site? Encore mieux!

Ces commentaires positifs vont en effet former un gage de crédibilité important pour le client.

Par contre, ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se vendre grâce à des commentaires positifs. Quelqu’un qui débute en coaching, par exemple, ne peut pas les pondre, ces commentaires…

Alors, un autre gage de crédibilité et d’expertise? Une certification de coaching reconnue, évidemment!

Que vous soyez un coach en devenir ou non, disposer d’une certification de coaching de qualité va faire toute la différence. C’est la preuve qu’une institution reconnue vous a jugé apte à coacher, à influencer la vie des gens.

Car oui, en tant que coach, vous “jouez” souvent avec la vie sentimentale et/ou physique de vos clients. Donc faites-en sorte de le mériter!

Alors, quelle formation et quelle certification? Cela dépendra de votre domaine de coaching, mais pour le coaching professionnel et le coaching de vie, rendez-vous sur le site de la Fédération Internationale de Coach (ICF)! 

Des bonnes notions de marketing pour votre visibilité

Vous aurez beau avoir des compétences en béton, une certification en coaching reconnue et une volonté de fer… ça ne vous vous servira à rien si le client potentiel ne vous trouve pas.

Reprenons l’exemple des commentaires positifs d’anciens clients. Ils constitueront la preuve, pour des potentiels clients, que vous êtes réel et efficace. 

Faut-il encore savoir comment:

1) obtenir ces commentaires positifs,

2) les mettre en avant sur votre site et/ou ailleurs,

3) que les clients potentiels voient ces commentaires.

3 points qui ne vous poseront pas problème si vous avez de bonnes notions de communication et de marketing. 

Considérez une courte formation en marketing digital et une en marketing personnel. Ces formations vous donneront les bases nécessaires pour vous démarquer de la concurrence et gagner en visibilité dans la jungle du coaching.

De plus, de nombreux cours et ressources sont accessibles depuis le confort de votre salon.

Aucune excuse, donc...

Une formation comptable pour la gestion de votre activité

Finalement. Devenir coach s’associe pour beaucoup à faire leurs premiers pas dans le monde de l’indépendance professionnelle.

Ce qui veut dire: démarches administratives, gestion des clients, facturation...

Et qui dit gestion dit comptabilité.

Premièrement, en tant qu’indépendant.e, vous aurez des obligations fiscales et comptables différentes et plus complexes qu’un.e employé.e.

Ensuite, des connaissances en comptabilité vous permettront non seulement d’éviter les mauvaises surprises lors de l’évaluation de vos coûts et tarifs, mais aussi de facturer correctement vos clients.  

Enfin, que vous vous occupiez vous-même, ou non, de votre comptabilité, une formation en comptabilité vous permettra d’avoir une vision claire de vos chiffres au moment de prendre des décisions.

Comprendre votre comptabilité, c’est vous assurer de la santé financière de votre activité!

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.

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