Comment gérer son temps

Comment gérer son temps : priorité aux priorités

Une histoire a été relatée lors d’un séminaire dont la thématique est la gestion du temps. Le formateur présente au public un bocal à côté duquel il dispose plusieurs cailloux de belle taille. Puis il demande au public le nombre de cailloux qu’il peut mettre dans le bocal. Il en met quelques-uns jusqu’à atteindre le bord du bocal, puis il demande à l’assistance si le bocal est plein. Le public répond avec enthousiasme qu’évidemment oui, vu qu’il n’y a plus de place disponible.

Le formateur annonce alors que ce n’est pas le cas, puis il s’empresse d’ajouter du gravier dans le bocal jusqu’au goulot et redemande si le bocal est plein. Le public devenu méfiant répond que ce n’est probablement pas le cas.

Et en effet le formateur sort alors du sable et commence à en verser dans le bocal. Puis il redemande encore une fois si le bocal est plein. L’assistance répond que non, sans hésitation cette fois-ci. Le formateur sort alors une bouteille d’eau et en verse dans le bocal.

Quelle est la morale de l’histoire ?

Une personne du public répond que même si son emploi du temps est trop chargé, il est toujours possible de combler les trous et faire plus. Mais le formateur le détrompe avant de préciser que si les gros cailloux n’étaient pas mis en premier, ils ne seraient jamais rentrés dans le bocal. Le bocal représente une vie, les cailloux sont nos valeurs, nos priorités, nos objectifs les plus importants. Ceci peut être la famille, les amis pour certains, la carrière pour d’autres, etc. Les graviers sont les affaires courantes, le sable représente les choses les moins importantes et les futilités, et enfin l’eau va représenter les choses qui nous font perdre du temps.

Cette histoire est tirée du livre « Priorité aux priorités » de Steven Covey. Quelles sont vos priorités à vous ? Consultez les 7 habitudes que cet auteur préconise pour réussir tout ce que vous entreprenez et pour vous aider à déterminer vos gros cailloux, s’ils ne sont pas bien clairs. Déterminez vos priorités et ne vous laissez pas envahir par les futilités, focalisez-vous sur l’essentiel. Planifiez les gros cailloux pour ne pas les rater. Faites-les dès le matin si c'est possible. La méthode SAVERS décrite dans « The miracle morning » peut aussi vous aider à prioriser certaines choses importantes en commençant par vous attribuer du temps pour vous tous les jours avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Gérez votre temps, déterminez quelles sont vos priorités. Et si votre priorité actuelle est d'avoir une vie professionnelle plus épanouie, pensez à la formation BetterStudy pour entrer ou évoluer dans le monde de la comptabilité ! Contactez-nous pour plus d'informations !

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.