Christophe Rieder 28 août 2018 11:38:49

Pourquoi choisir une carrière dans la comptabilité?

Travailler dans la comptabilité

 

Vous vous demandez pourquoi étudier la comptabilité ? Pourquoi s’orienter vers le secteur de la comptabilité ? Ou encore quels sont les principaux métiers et débouchés dans ce domaine ? Voici 4 raisons pouvant vous convaincre de vous lancer dans ce milieu ! 


1/ La comptabilité est un secteur qui recrute en Suisse !

La comptabilité est l'un des secteurs qui se porte le mieux en Suisse, avec un taux de chômage proche de zéro. Ce secteur ne semble pas connaître la crise, même si un ralentissement a été observé à cause de la pandémie de Covid-19. Par conséquent, choisir d’étudier la comptabilité, c’est choisir d’orienter son avenir professionnel vers un secteur stable et en pleine transformation. 

Le domaine de la comptabilité demande de bonnes qualifications ; on ne peut pas s’improviser comptable du jour au lendemain et encore moins directeur financier. Un diplôme vous ouvrira donc les portes de ce domaine d’activité prometteur. 

Plus encore, la finance et la comptabilité représentent des activités vitales pour le bon développement et la bonne gestion d’une entreprise. La comptabilité est, par ailleurs, une obligation légale. En ce sens, non seulement les entreprises ont besoin de personnel qualifié pour gérer leurs finances mais aussi elles n’ont d’autres choix que de tenir leurs comptes selon le droit comptable suisse en vigueur. 

Si vous êtes à l’aise avec les chiffres (on ne vous demande pas non plus d’être mathématicien), que vous êtes rigoureux, organisé, que vous faites preuve de bon sens et d’esprit analytique, alors les métiers de la comptabilité et de la finance sont faits pour vous. 


2/ Choisir une carrière dans la comptabilité apporte sécurité et confort financier

En rejoignant la profession comptable, vous accéderez vous aussi à une vie riche et stimulante qui vous permettra de réussir dans votre vie professionnelle et de vous épanouir dans votre vie privée. 

Travailler dans la comptabilité est synonyme de compétences, de réussite sociale et de confort financier. Cela signifie aussi plus de temps libre et d'argent pour vous et pour vos proches. En effet, un comptable en Suisse peut facilement gagner plus de CHF 90’000 par an et si l’argent ne fait pas le bonheur, on sait toutefois qu’il y contribue. 


3/ La comptabilité offre de nombreux débouchés

Le secteur de la comptabilité et de la finance, c’est surtout un large choix de métiersd’emplois, une grande diversité de missions, qui offre donc de bonnes perspectives d’évolution de carrière (et de salaires).  

Que vous souhaitiez commencer une carrière professionnelle dans ce domaine ou que vous cherchiez à renforcer vos compétences, il y a forcément un métier qui vous correspond. 

Les métiers de la finance et la comptabilité sont nombreux : 

  • Aide-comptable ou Assistant-comptable ; 
  • Chef(fe) comptable ou Responsable de la comptabilité ; 
  • Contrôleur(euse) de gestion ou Responsable du Controlling ; 
  • Analyste financier(ère) ; 
  • Comptable ; 
  • Directeur(trice) des finances ; 
  • Expert-comptable ; 
  • Conseiller(ère) financier(ère) ; 
  • Gestionnaire des investissements ; 
  • Gestionnaire de fortune ; 
  • Gestionnaire des salaires et assurances sociales ; 

Parmi l'éventail des métiers possibles, vous trouverez celui qui vous plaira le plus et vous conviendra le mieux, en fonction de vos ambitions et de l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle que vous souhaitez. 

L'institut BetterStudy vous offre l'opportunité d'entrer rapidement dans le métier. Avec nos diplômes, vous pourrez attester vos compétences qui sont recherchées par les employeurs suisses. 


4/ Le secteur de la finance peut permettre de trouver un travail rapidement

La majorité de nos diplômés(es) travaille désormais dans des fiduciaires ou des départements comptables d’entreprises en Suisse romande. 

Ils font maintenant partie de cette communauté de professionnel(le)s qualifié(e)s qui disposent d'un revenu confortable, qui jouissent de la satisfaction personnelle d'avoir réussi et qui se sentent compétents et utiles pour les entreprises et l'économie suisse. 

Il est donc important de se former pour intégrer le secteur de la comptabilité. C’est d’ailleurs l’avis de Sabeshan Shantakumaran, un ancien apprenant qui recommande la formation BetterStudy :  

Dans ce métier de comptabilité il est très important de se former, pour toujours être à jour, notamment pour des personnes qui ont fait la formation et qui continuent à travailler. Se former en ligne est très pratique car je n’ai pas besoin de me déplacer pour me former pendant que je travaille. Quand j’ai du temps libre, je peux toujours aller sur la plateforme d’apprentissage et me former en parallèle à mon activité professionnelle.”

La comptabilité vous intéresse ? Formez-vous avec BetterStudy !

BetterStudy est le N°1 de la formation en ligne en comptabilité en Suisse. Notre institut propose 3 formations comptables diplômantes et reconnues par les employeurs, qui peuvent vous permettre d'occuper le poste de vos rêves : 

La flexibilité qu'offre le modèle de formation en ligne est particulièrement adaptée aux apprenants qui souhaitent concilier leur apprentissage avec leur vie professionnelle et leurs contraintes familiales. 

Voici à quoi ressemble le contenu de la plateforme BetterStudy : 

https://www.youtube.com/watch?v=XCY56Pv-CMk 

Que vous vous recherchiez à vous reconvertir professionnellement, à vous spécialiser ou encore à vous perfectionner, BetterStudy peut vous accompagner dans vos objectifs de carrière. N'hésitez pas à demander un accès gratuit à notre plateforme. 

Développez vos compétences en termes de comptabilité et de fiscalité

BetterStudy vous accompagne dans votre reconversion ou spécialisation professionnelle

Découvrir les formations en Comptabilité

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.