L'institut de formation en ligne BetterStudy double son chiffre d'affaires

L'institut BetterStudy est le N°1 Suisse romand de la formation en ligne pour apprendre les métiers de la finance et la comptabilité. BetterStudy est certifié EduQua, le label de qualité phare dans la formation professionnelle en Suisse. BetterStudy est également membre du Swiss EdTech Collider de l'EPFL, l'association phare en Suisse et en Europe pour les jeunes sociétés innovantes dans les technologies de l'éducation. 

BetterStudy multiplie ses ventes par deux

Fondé en janvier 2015 par Christophe Rieder, l'institut de formation en ligne BetterStudy a plus que doublé son chiffre d'affaires en 2018 (+111%) par rapport à ses revenus de 2017. En seulement quatre ans, le centre de formation en ligne a réussi à s'imposer dans le paysage de la formation professionnelle Suisse romand face à des acteurs présents parfois depuis plusieurs dizaines d'années. 

BetterStudy génère ses revenus en formant ses propres apprenants.es. Les membres de sa communauté d'apprentissage suivent des formations en ligne pour obtenir différents diplômes et titres en comptabilité. 

Quatre grandes formations mènent au diplôme d'Aide-comptable jusqu'au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité avec une formation de préparation aux examens du brevet. Cette formation, dont la durée d'études s'étend généralement sur 2 à 4 ans, représente désormais une part significative du chiffre d'affaires du centre de formation en ligne. 

Le Brevet fédéral est la formation qui a connu la plus forte croissance en 2018 nous explique Sandra Andenmatten, Associée et Responsable pédagogique chez BetterStudy de juin 2016 à décembre 2019.

Les cours de finance et de comptabilité en ligne de BetterStudy sont aussi utilisés par les hautes écoles, comme HEG Genève et la HEVs ainsi que par des écoles privées et centres de formation comme l'USPI, Sight&Sound et Ingesco, pour n'en citer que quelques uns.

Une volonté de croître plus rapidement en Suisse romande

Il existe encore un fort potentiel de croissance pour BetterStudy sur le marché Suisse romand auprès des particuliers, des entreprises, notamment les fiduciaires, et auprès des cadres et managers d'entreprises non financières. 

Pour ce faire, de nouvelles actions de communication en ligne sont en cours d'élaboration. 

Pour accélérer sa croissance en 2019, l'institut de formation veut aussi distribuer ses cours à plus d'établissements scolaires publics et privés et est déjà en contact avec la plupart d'entre eux. 

Une autre action est d'établir de nouveaux partenariats d'affiliation comme avec l'Institut de formation à distance DOMI, le centre de formation bancaire et financier Akwire et le Cercle des Spécialistes en gestion des PME

BetterStudy s'est également rapproché de l'office régional de placement de Genève qui mise sur la digitalisation des formations auprès de leurs assurés.es. Un grand intérêt est porté pour les nombreux avantages d'un cours en ligne, soit notamment : 

    • le démarrage de la formation à tout moment, 
    • le rythme de progression individualisé, 
  • et des tarifs très compétitifs. 

Enfin, le segment des entreprises n'est pas en reste puisque les fiduciaires et les cadres et managers des entreprises sont intéressés par des formations en ligne en finance et comptabilité, mais aussi en fiscalité (TVA notamment) ou encore en gestion des salaires. Pour répondre à cette demande, il est prévu de lancer des formations modulaires en parallèle aux quatre grandes formations existantes. 

Un mot encore sur les séminaires en présentiel organisés par BetterStudy. Ceux-ci sont désormais ouverts au grand public, ce qui permet à des personnes non membres de la communauté d'apprentissage de participer à des cours à la carte. Ainsi, les formations en ligne et en présentiel de BetterStudy permettent de complètement s'adapter aux besoins des apprenants.es. 

Ces séminaires en présentiel ont lieu un samedi matin par mois dans une salle de conférence d'un bel hôtel de la région genevoise. Le petit-déjeuner est offert, soit les boissons, tels que café, thé, jus d'orange et des douceurs (croissants, pains au chocolat) pour se motiver et se récompenser de l'effort de déplacement.  

Tous les éléments précités devraient contribuer à soutenir le rythme de la croissance de BetterStudy, voire à l'accélérer. 

Une croissance freinée en raison d'importants investissements

BetterStudy est uniquement autofinancé, donc l'école en ligne n'est pas endettée et n'a pas levé de capitaux propres auprès d'investisseurs. La société est entièrement en main des associés.es. 

De ce fait, les investissements ont dû être étalés dans le temps. Ces investissements dans l'actualisation de la version de la plateforme d'apprentissage et dans les contenus d'apprentissage, notamment pour la formation du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, ont été conséquents. 

Plusieurs experts ont été mandatés pour concevoir des sections de cours du brevet afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage de nos membres. 

La bonne nouvelle est que ces investissements arrivent à leur terme et que ces budgets pourront bientôt être alloués à l'effort commercial et au développement des nouvelles offres de formation (cf. paragraphe plus bas). 

Certes, le fait de doubler ses ventes est une bonne performance, mais il est encore possible de faire mieux compte tenu de ce qui précède. 

Une croissance ralentie pour des raisons techniques et organisationnelles

En 2018, le centre de formation en ligne s'est entouré de conseillers et conseillères d'orientation pour renseigner les personnes intéressées de se former chez BetterStudy. 

Malheureusement, cette expérience a été peu concluante, notamment pour des raisons techniques et d'organisation. Cela a valu à BetterStudy de manquer des opportunités d'accroître son nombre d'inscrits.es à ses formations en ligne. 

Ainsi, pendant plusieurs mois, l'institut de formation digitalisé a opéré sans force de vente et a coupé son budget publicitaire. 

Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise, il a été décidé d'automatiser au maximum le processus d’acquisition et de conseil aux personnes intéressées de se former chez BetterStudy ainsi que le processus de monétisation.

En définitive, il en ressort que cette situation délicate dans laquelle l'école de comptabilité en ligne se trouvait est une bonne chose. En effet, elle est désormais capable de capter, renseigner et inscrire ses participants.es de façon totalement automatisée. 

Les interventions humaines sont donc rares et très ciblées et permet d'accroître considérablement la performance économique et d'augmenter encore davantage les marges, qui sont déjà très élevées en comparaison avec une école traditionnelle. 

Malgré ces quelques difficultés, BetterStudy a tout de même doublé ses recettes par rapport à l'an dernier. 

L'institut de formation en ligne a donc restructuré son organisation et arrive très prochainement à la fin d'un cycle d'investissement important. 

Il disposera ainsi d'une force de frappe nettement plus grande sur le marché Suisse romand pour se développer. 

C'est sans compter sur la force du marché qui va dans la tendance du digital, y compris dans le secteur de la formation professionnelle. 

Développement de nouvelles offres de formation en ligne

Toujours dans une optique de croître plus rapidement, de nouvelles formations en ligne sont en cours de préparation. BetterStudy finalise un cours d'introduction à l'économie et collabore avec plusieurs formateurs et formatrices pour lancer des cours en ligne en finance de marché, finance d'entreprise, technique de recherche d'emploi, marketing, administration des ressources humaines, etc. 

Comme à chaque étape, BetterStudy collabore avec des professionnels confirmés du domaine traité. Ils ou elles bénéficient non seulement d'une importante expérience pratique, mais sont aussi des professionnels.les de la formation auprès d'un public adulte.  

C'est résolument l'orientation que veut prendre l'institut de formation en ligne, soit offrir des cours axés sur la pratique professionnelle qui développent des compétences métiers. 

A ce propos, l'institut cherche constamment de nouveaux formateurs et de nouvelles formatrices qualifiés pour élargir son catalogue de formation. 

Extension géographique naturelle sur le marché francophone

L'avantage d'être une école en ligne est que la distance n'est pas une contrainte. Dès lors, c'est un projet pour BetterStudy de se développer au niveau géographique, en Suisse romande dans un premier temps, puis à l'étranger. 

En réalité, BetterStudy compte déjà des apprenants.es provenant de l'étranger, en l'occurrence de France, du Portugal, de Belgique et même en dehors du continent européen puisque plusieurs apprenants.es se forment depuis les Etats-Unis et le Canada. 

Certaines formations, comme le cours d'économie en cours de finalisation ou le module d'analyse financière du Diplôme de Comptable, entre autres, sont en réalité déjà exportables sur le marché francophone, en France, mais surtout en Afrique francophone. Le marché francophone compte une population d'environ 300 millions d'habitants. 

Une extension géographique en Suisse alémanique pour 2021?

Le marché Suisse alémanique est intéressant pour BetterStudy, car il est deux fois plus grand qu'en Suisse romande et sans concurrence directe.

Christophe Rieder, le Fondateur et Directeur, réfléchit donc à une éventuelle entrée sur le marché Suisse allemand en 2021. 

Ces dernières années, BetterStudy a réussi à prendre des parts de marchés significatives en Suisse romande et une croissance rapide est toujours là. 

"Nous sommes très confiants" nous dit Christophe Rieder. 

"Cela d'autant plus que nous disposions jusqu'à récemment de très peu de moyens et que nous évoluions dans un marché anciennement dominé par un acteur avec une capacité financière nettement plus grande que la nôtre. 

Les choses devraient donc très bien se passer pour BetterStudy de l'autre côté de la Sarine, bien qu'il soit encore trop tôt pour en parler."

L'avantage d'une extension en Suisse alémanique est que les contenus d'apprentissage existent déjà. Néanmoins, le défi sera de les traduire, cela d'autant plus que c'est un processus long, compliqué et coûteux. 

Il existe toutefois d'autres avantages, notamment en termes de synergies dans la visibilité en ligne de la marque. Il serait en effet bénéfique pour la visibilité de la marque en Suisse romande de se lancer en Suisse alémanique (et vice et versa) pour l'effet de réseau lié au web. 

En résumé, plus le centre de formation étend son influence au niveau géographique et avec de nouvelles formations, plus la marque sera visible dans son ensemble, et ce, de façon exponentielle. 

Mais ce projet d'extension en Suisse allemande n'est pas encore à l'ordre du jour. Les équipes de BetterStudy se concentrent pour le moment sur le développement de nouvelles formations en français, sur le marché suisse romand et sur le marché français notamment, ainsi que sur l'amélioration de la plateforme d'apprentissage, notamment pour la gamifier davantage. Il y a donc déjà beaucoup à faire. 

Pour en savoir plus sur BetterStudy

BetterStudy est un centre de formation digitalisé depuis sa fondation. Il utilise donc les techniques de communication en ligne et des processus propres au monde numérique. 

Grâce aux effets de réseau qui s'amplifient sur le web, la société accroît tous les jours l'attractivité et la visibilité de sa marque sur le marché de la formation professionnelle qui se chiffre en milliards de francs et surtout en forte croissance dans le domaine de l'éducation digitale. 

Pour en savoir plus sur BetterStudy et comment, en moins de quatre ans, l'institut de formation est devenu leader dans la formation en ligne dans les métiers de la finance et la comptabilité en Suisse romande, nous vous invitons à consulter les articles suivants : 

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.