L’école obligatoire est gratuite en Suisse, alors que le niveau secondaire II et universitaire, sont proposés à des tarifs abordables en comparaison avec les études dans d’autres pays européens ou aux Etats-Unis par exemple.
Cependant, la poursuite des études dans les écoles privées est couteuse étant donné que les frais sont assumés en totalité par les familles.
Même si les frais dans les universités suisses sont abordables, ils peuvent se révéler très onéreux pour les Suisses résidents à l’étranger, au regard du coût de vie ainsi que le taux de change appliqué sur les devises étrangères.
Pour un étudiant désirant poursuivre sa formation sur le sol helvétique sans avoir à se préoccuper des dépenses quotidiennes et se concentrer plus sur ses études, il doit penser à des alternatives de financement avant d’entamer son cursus.
Conformément à la réglementation helvétique, ce sont les parents qui doivent assumer les frais de scolarité des enfants.
Mais lorsque les parents ne disposent pas des moyens financiers nécessaires, avec des preuves à l’appui notamment les déclarations d’impôts et des revenus. Il serait possible de déposer une demande de bourse d’études.
Pour commencer il vaut mieux vérifier d’abord la possibilité d’avoir une bourse dans le pays de résidence des parents.
Bourses accordées par les cantons
Les étudiants Suisses de l’étranger peuvent déposer une demande auprès de leur canton d’origine pour obtenir une bourse.
Chaque canton applique ses propres règles et conditions pour l’octroi des bourses, ce qui implique que le montant varie d’un canton à l’autre.
Il va de même pour les formulaires à remplir et les délais de traitement et de réponse.
Il convient de noter que les bourses sont exclusivement réservées au financement des premières formations post-obligatoire à savoir la maturité gymnasiale, les cursus universitaires, la maturité professionnelle et les études HES.
Prêts educationsuisse
Les étudiants peuvent également s’adresser à educationsuisse pour demander un prêt complémentaire si
la bourse cantonale ne suffit pas pour couvrir l’ensemble des charges liées aux études et aux dépenses de la vie courante.
Fondations privées
Outre les bourses cantonales et les prêts educationsuisse, il est possible de faire appel à des fondations privées qui aident au financement des études. Pour accéder à la liste des fondations, il suffit de consulter le répertoire fédéral des fondations.