Christophe Rieder 12 nov. 2019 19:09:13

Le blended learning : qu'est-ce que c'est ?

Brevet Fédéral

Dans un monde du travail de plus en plus digitalisé, il semble cohérent aujourd’hui d’intégrer le digital et le distanciel aux formations. Il faut alors trouver le modèle de formation idéal qui allie flexibilité et accompagnement, c’est là que le blended learning intervient. 

Définition d’une formation en blended learning 

Une formation en blended learning consiste à proposer une partie du cours en présentiel et une autre en ligne. C’est une innovation pédagogique qui implique des modifications dans la façon dont les cours en présentiel sont donnés.

En effet, un cours magistral ne serait pas très utile puisque la matière aura déjà été présentée en ligne avec des vidéos, voire mise en pratique avec des exercices en ligne. On appelle “classe inversée” le fait de se rendre en classe en ayant consulté un contenu d’apprentissage, c’est un modèle d’enseignement qui a fait ses preuves.  

Pourquoi faire une formation en blended learning ? 

Les méthodes pédagogiques passives ne sont pas efficaces 

Les formations professionnelles traditionnelles pour adultes se déroulent la plupart du temps ainsi : 

  • Des cours magistraux pour présenter un concept ou une théorie ;
  • Des démonstrations de résolutions d’exercices ;
  • Des questions et réponses entre l’intervenant(e)et son public ;

C’est une situation où le/la participant(e) à la formation reste passif(ve), écoute, recopie des informations et prend des notes. Cette approche convient encore moins pour des apprentissages dans une formation professionnelle qui vise à développer des compétences pratiques.  

Les études en sciences de l’éducation montrent que cette façon d’apprendre n’est pas efficace. Les méthodes pédagogiques passives (cours magistral, lecture, audiovisuel, démonstration de l’enseignant(e)...) ont des taux de rétention maxima de 30 %. Seulement 5 % des informations sont retenues dans les 24 heures par les participant(e)s lors d’un cours magistral comme le montre l’illustration ci-après :  

 

Le succès des méthodes d’apprentissages actives 

En revanche, les méthodes d’apprentissages actives sont, quant à elles, beaucoup plus efficaces. La rétention des informations va de 50 % à 75 % lorsque l’on met en place des groupes de discussion entre apprenant(e)s, lors de mises en pratique. L’approche la plus efficace consiste à laisser les apprenant(e)s s’enseigner mutuellement des parties du cours. Ces activités sont bien entendu guidées et contrôlées par un(e) formateur(trice) pour garantir la qualité des échanges. 

Certes, il est nécessaire de présenter des concepts et faire des démonstrations de résolution d’exercices. Mais cela peut être fait à l’aide de vidéos.  

Partenariat Ecole-Club Migros et BetterStudy : un exemple de formation en blended learning 

Dans le cadre d’une formation de préparation au Brevet Fédéral de Spécialiste en finance et en comptabilité, l’Ecole-Club Migros et Betterstudy se sont alliés pour proposer une formation en cours hybride. Les cours magistraux sont dispensés en ligne via la plateforme BetterStudy et les activités en présentiel, avec un mode d’apprentissage plus actifs se font au sein des locaux de l’Ecole-Club. 

Les cours en ligne BetterStudy 

BetterStudy est le N°1 de la formation en ligne en Suisse pour les métiers de la comptabilité. Voici à quoi ressemble la plateforme BetterStudy : 

BetterStudy, dans son mode d’enseignement, a opté pour des vidéos préenregistrées. Ainsi, toute la partie théorique de la formation peut être assimilée en ligne, depuis chez soi et à son rythme : l’apprenant est totalement autonome sur son apprentissage. 

Découvrez quelques vidéos sur les plus de 400 existantes et par la même occasion l’équipe de formateur(trices) de BetterStudy qui a conçu la formation en ligne.  

Introduction à l'Analyse financière, Christophe Rieder, Master HES-SO in Business Administration, Diplôme fédéral d’enseignant de la formation professionnelle. Anciennement Junior Relation Manager chez BNP Paris Wealth Management à Genève, Fondateur et Directeur de BetterStudy SARL, formateur depuis 2012. 

INTRODUCTION à l'analyse des RATIOS (1ère partie) 

 

Analyse financière, Marc Effgen, Master HEC, CFA, Comptable certifié (CPA). Anciennement auditeur PwC, analyste financier dans un grande banque suisse, analyste financier puis responsable commercial dans une banque d’investissement à Londres chez un courtier en actions suisses avec une couverture européenne. Actuellement Directeur d'une société internationale de gestion de fonds et chargé de cours en valorisation d’entreprise pour le master en finance de HEC Lausanne. 

COURS de FINANCE D'ENTREPRISE - Module 3 - Partie 1 : Analyse financière

Les cours en présentiel d’Ecole-Club Migros 

Les cours en présentiel sont axés sur des cas pratiques, des résolutions de problèmes, des échanges d’expériences et de la co-création de connaissances. Cela permet une formation dynamique et pertinente, car capitalisée sur les compétences développées en ligne au préalable. 

Ainsi, le blended learning tire parti des méthodes actives lors des sessions en présentiel et privilégie les méthodes passives pour l'enseignement en distanciel. En outre, c’est sur des méthodes d’enseignement et d’apprentissage mixtes que se basent les formations en blended learning.  

Les avantages d’une formation en blended learning  

Une formation hybride combine tous les avantages d’un cours en présentiel (avec des approches pédagogiques actives) avec les avantages d’un cours en ligne. Si une partie de la formation se fait à distance, cela réduit le nombre de déplacements et permet une certaine autonomie à l’apprenant(e) pour avancer dans les cours en ligne.  

Cela permet aussi de faire des révisions, par exemple pendant les périodes creuses et de revenir sur une notion qui n’aurait pas été claire. 

Le blended learning permet aussi de répondre à un besoin de flexibilité de la part des participant(e)s en plus de s’inscrire dans l’air du temps. Aujourd’hui, le digital fait partie intégrante de la vie des gens dans de nombreux domaines, que ce soit privé ou professionnel. Les fiduciaires se digitalisent aussi. Les changements de comportement de consommation observés dans d’autres secteurs sont aussi valables et, surtout, applicables dans la formation professionnelle.  

"La formation professionnelle est en pleine mutation avec le développement croissant du digital. Les prestataires de formation doivent tenir compte des nouveaux besoins des adultes qui souhaitent, et doivent, se former davantage et tout au long de leur vie", selon Christophe Rieder, Fondateur et Directeur de BetterStudy Swiss Online Education. 

En outre, il est très difficile de se passer du digital dans son travail ou dans ses loisirs. Or, la majorité des modèles de formation professionnelle n’intègre pas du tout cette composante dans leur format. D’un point de vue pédagogique, cela fait aussi beaucoup de sens puisque cela répond à un important besoin d’autonomie des adultes en formation. Ces derniers deviennent acteurs(trices) de leur formation à travers divers aspects. 

Pour conclure, le blendedlearningest une méthode qui mêle distanciel et présentiel en utilisant des notions de la classe inversée. Elle présente l’avantage de permettre aux apprenants de retenir le plus d’informations possible en favorisant les méthodes d’apprentissage actives et en basculant les contenus des cours magistraux sur un contenu audiovisuel. Finalement, le blendedlearning est la solution la plus flexible en termes d’apprentissage avec des plages de révision facilement aménageables.  

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.