BetterStudy prépare un cours d’économie en ligne

Une nouvelle formation en ligne est en cours de préparation chez BetterStudy : un cours d’économie en ligne principalement destiné à des adultes qui travaillent dans le milieu financier à des fins de formation continue et à toute personne intéressée par les sujets économiques.

L’institut de formation en ligne suisse BetterStudy forme depuis 2013 les futurs comptables. L’institut est déjà actif dans toute la Suisse romande ainsi que dans une partie de l’Union européenne, auprès de personnes qui vivent en France, en Belgique ou encore au Portugal, et qui souhaitent travailler dans la comptabilité en Suisse.

Récemment, l’école professionnelle en ligne a décidé d’étendre son offre de formation avec un cours sur les techniques de recherche d’emploi et la préparation d’une formation en ressources humaines (RH) menant au Certificat d’Assistant(e) en Gestion du Personnel. C’est maintenant un cours d’introduction à l’économie politique qui en préparation. Celui-ci sera lancé début 2019.

Contenu de la formation

 

L’objectif est de traiter tous les sujets importants d’un cours d’économie politique, soit notamment :

  • la définition des sciences économiques,
  • les indicateurs économiques comme les différentes façons de calculer le produit intérieur brut (PIB) ou le produit national brut (PNB) d’une économie (valeur ajoutée, dépenses de consommation et étatiques, investissements, exportations, etc.),
  • les politiques économiques conjoncturelles (monétaire, budgétaire, fiscale) pour stimuler l’économie d’un pays à court terme,
  • les politiques structurelles pour préparer les défis économiques futurs sur le long terme (investissements dans l’éducation, l’aménagement du territoire, la recherche & l’innovation, énergie, écologie, etc.)
  • les cycles économiques,
  • les outils utilisés par les économistes,
  • etc.

Les termes comme croissance, inflation, déflation, stagnation, leur relation avec le taux de chômage, pouvoir d'achat, etc. seront aussi vus dans ce cours en ligne d’introduction à l’économie. Un volet du cours mettra l’accent sur l’économie suisse, ses spécificités et ses institutions. Il est notamment prévu dans un chapitre l’explication des raisons pour lesquelles un petit pays comme la Suisse est si performante au niveau économique et d’où la richesse du pays est tirée.

Pour plus d’informations sur le programme du cours d’économie en ligne de BetterStudy, cliquez ci-dessous :

Je suis intéressé(e) par le cours en ligne d'économie de BetterStudy

Pourquoi avons-nous créé un cours d’économie en ligne?

 

Chez BetterStudy, nous pensons que le fait de connaître les bases du fonctionnement de l’économie permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Il est particulièrement important pour une personne qui travaille dans le secteur comptable et financier de comprendre les enjeux économiques, notamment pour tout ce qui est de la gestion des liquidités, la prise de décision ou tout simplement pour avoir une culture générale dans les sujets économiques.

C’est donc naturellement que BetterStudy va proposer cette nouvelle formation courte pour enrichir le parcours d’étude des membres de sa communauté d’apprentissage. Bien entendu, la formation en économie de l’institut BetterStudy est aussi ouvertes aux personnes non membres qui sont intéressées par le sujet sans pour autant travailler dans la comptabilité ou la finance.

Les avantages de comprendre les enjeux économiques et de savoir comment une économie comme la Suisse fonctionne, en particulier pour un(e) professionnel(e) de la comptabilité, sont multiples. En matière de comptabilité analytique par exemple, le système de calcul comptable reproduit une organisation économique avec les différents acteurs de la chaîne d’investissement, d’approvisionnement, de production ou de distribution.

La compréhension des notions d’économie permettra aussi aux comptables de comprendre la politique de fixation des prix (prix de revient, coûts standards, prix de vente, valeur ajoutée, consommation intermédiaire, etc.).

Cela concerne aussi le contexte fiscal, avec les politiques économiques Suisse ou Européenne qui impactent notre quotidien, par exemple la fiscalité des personnes morales avec la réforme sur l’imposition des entreprises (RIE 3) et d’autres sujets de politique sur lesquels la population Suisse sera amenée à se prononcer en les votant (nouvelles lois fédérales ou cantonales par des référendums ou initiatives).

L’analyse financière fera également souvent le lien avec l’économie, notamment avec les ratios analysant le financement, avec la notion de l’effet de levier et l’importance de comprendre les taux d’intérêt en vigueur sur le marché liés aux sources de financement d’une entreprise.

De plus, une bonne compréhension du marché des changes et des causes de la variation de ceux-ci sera nécessaire pour bien gérer ses liquidités. Le franc suisse, en tant que valeur refuge, est en effet soumis à de fortes pressions lors d'événements internationaux. Il est intéressant de comprendre leurs effets sur le franc suisse face aux autres principales monnaies utilisées dans le commerce international (USD, USD) en lien avec la politique monétaire menée par la Banque nationale suisse (BNS) ou les banques centrales tierces comme la Banque centrale européenne (BCE) ou encore la Réserve fédérale américaine (FED). Toutes les discussions autour du franc fort et en lien avec les enjeux liés à l’exportation seront ainsi plus clairs.

 

C’est aussi une opportunité d’apprendre à décider ou penser comme un(e) économiste. La prise de décision se fait par exemple en explorant la source la plus lucrative qui se présente avec les coûts d’opportunité qui conduisent à une efficacité de l’allocation des ressources rares disponibles. Après ce cours, les professionnels de la comptabilité et de la finance d’entreprise seront plus à même de prendre des décisions relatives à leur vie professionnelle (décisions dans l’évolution de carrière, décisions par rapport à la gestion de l’entreprise) et d’anticiper les évènements et les impacts de ceux-ci.

Il y a encore bien d’autres raisons d’apprendre l’économie, et le plaisir d’apprendre quelque chose de nouveau, tout simplement, est une raison suffisante de se former.

 

Pour être averti du lancement du programme, suivez le lien suivant :

Je suis intéressé(e) par le cours en ligne d'économie de BetterStudy

Un cours d’économie ouvert au monde francophone

 

Bien que BetterStudy soit un institut de formation professionnelle en ligne suisse, basé à Genève, le cours d’économie en ligne de BetterStudy n’est pas uniquement destiné à la Suisse Romande. Contrairement à nos formations en comptabilité qui dépendent du contexte légal local, en l’occurrence le Droit comptable suisse, une formation en économie est libre de ces considérations réglementaires.

Avec ce cours en ligne d’introduction à l’économie politique, nous avons donc vocation à former aussi des personnes en dehors de la Suisse qui viennent du monde francophone. Cela représente un bassin de population de presque 300 millions d’habitants et qui connaît un important taux de croissance.

Sur le continent Africain, nous pensons notamment à des pays comme le Maroc, la Tunisie, l'Egypte, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso. Sur le continent Nord-Américain, nous avons le Canada, plus précisément le Québec, dont la télévision locale utilise déjà nos vidéos pour des formations à distance en finance. Bien entendu, nous voulons aussi diffuser ce cours en France.

L’intention de l’équipe de BetterStudy est donc clairement de s’internationaliser avec des formations continues courtes et complémentaires aux sujets financiers et comptables qui ont un but professionnalisant.

 

Un Professeur d’une haute école de gestion suisse pour concevoir ce cours d’économie en ligne

BetterStudy collabore avec un Professeur HES (Haute école spécialisée), plus précisément la Haute école de gestion de Berne, pour la conception de ces contenus d’apprentissage en économie politique. C’est le Professeur Moez Ouni qui se charge de créer les contenus d’apprentissage, soit un mélange de théorie (textes, vidéos), mais aussi une partie pratique avec des exercices d’application pour s’assurer de la compréhension des concepts. Cette stratégie d’enseignement en ligne est déjà utilisée pour les formations comptables selon le protocole pédagogique de BetterStudy.

Le Professeur Ouni enseigne à la Haute école de gestion de Berne, mais est également chercheur. Ces travaux de recherche sont notamment liés à l’impact du système financier sur la croissance économique.

Voici son parcours professionnel et d’études :

Moez Ouni a obtenu ses diplômes d’études en Tunisie puis en Suisse :

  • un diplôme en informatique de gestion de l’Université de Tunis en 1987,
  • une licence ès sciences économiques, option économie politique, de l’Université de Neuchâtel en Suisse en 1998,
  • un master en économie et finance de l’Université de Genève en 2000,
  • et enfin, un doctorat ès sciences économiques de l’Université de Neuchâtel en 2011.

Moez Ouni a été chargé de cours d’économie politique à la Formation universitaire à distance (FUAD). Aujourd’hui, il enseigne l’économie et la gestion d’entreprise dans les hautes écoles spécialisées, tout en étant consultant et collaborateur scientifique à Eco’Diagnostic et l’Université de Neuchâtel.

Il a développé ses compétences et s’est spécialisé dans les domaines de l’application de méthodes quantitatives en socio-économie, l’interaction entre l’économie et la sphère financière, et les études d’impact socio-économique. Il maîtrise l’anglais et l’arabe.

L’équipe de BetterStudy est très heureuse de compter parmi son équipe pédagogique le Professeur Ouni, en raison de son expérience et ses compétences notoires en économie et dans l’enseignement de haut niveau (qui inclut une expérience d’enseignement universitaire, de plus à distance), mais aussi en raison de sa passion pour le monde de la formation ainsi que sa personnalité très aimable.

Les préinscriptions sont ouvertes

 

Le cours en ligne d’introduction à l’économie de BetterStudy démarrera dans le courant du premier trimestre 2019.

Pour être averti(e) de son démarrage, pré inscrivez-vous en cliquant sur le bouton suivant ci-dessous.

Les 100 premiers inscrits bénéficient d’une réduction spéciale de 50% de la valeur et d’un bonus.

Je suis intéressé(e) par le cours en ligne d'économie de BetterStudy

 

Vous souhaitez découvrir le programme de notre nouvelle formation d'économie en ligne ? C'est par ici :

Je veux découvrir le programme de la formation en ligne d'économie de BetterStudy

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.