Christophe Rieder 12 déc. 2018 09:00:46

BetterStudy prépare un cours de communication en ligne

Actualités Betterstudy

BetterStudy élargit peu à peu son offre de formations. Actuellement, nous préparons un cours de communication en ligne. Cette formation est destinée à toute personne qui cherche des techniques et des outils pour communiquer efficacement auprès de son public : collaborateurs, supérieur hiérarchique, investisseurs, clients, fournisseurs, partenaires, classes, etc.


À qui est destinée cette formation en ligne en communication?

Les personnes qui seront intéressées par cette nouvelle formation en communication sont : 

  • les managers qui souhaitent communiquer un message efficacement à leurs équipes et à leur hiérarchie
  • les entrepreneur(e)s qui veulent convaincre des clients, des partenaires ou encore des investisseurs
  • les formateurs et formatrices et enseignant(e)s qui veulent stimuler davantage l'intérêt et la motivation de leurs apprenant(e)s 
 
En quoi consiste la formation en ligne en communication chez BetterStudy?

Principe pédagogique

Développer la Performance individuelle du/de la Participant/e pour le bénéfice mutuel de l’Individu et de l’Organisation. Ici, la Communication d’Influence utilise une méthode qui s’appuie sur les résultats appliqués des recherches en neurosciences. 

Objectifs
  • Accroître significativement l’impact de votre communication pour la rendre mémorisable et mobilisatrice.
  • Être capable de générer l’engagement et l’action sur un mode motivationnel plutôt que directif. Un vrai apport managérial au-delà des présentations plus classiques.
  • Acquérir des outils opérationnels pour Séduire et Convaincre vos publics : clients, forces de vente, équipe projet, votre propre équipe, votre hiérarchie ou encore toute cible que vous cherchez à influencer efficacement (médias, banquiers, partenaires potentiels, etc.).

Contextes d’intervention
  • Inclus au programme de développement permanent des managers au sein de l'entreprise
  • Développer l'assurance et accroître les performances en vidéo conférence par exemple
  • Mobiliser une équipe de projet : management et leadership en fonctionnel vs hiérarchique
  • Présenter clairement et efficacement ses sujets/dossiers/recommandations à la hiérarchie
  • Donner une image claire, cohérente et séduisante de l’entreprise à tout interlocuteur externe seul ou multiple : clients, partenaires, communauté financière, médias, écoles, etc.

Détail du Contenu

Principe : 20% de théorie, 80% d’entraînement avec complexité croissante. L’exemplarité comme mode d’enseignement : le cours est présenté lui-même comme doit l’être une présentation et/ou tout message. Le cours devient un apprentissage managérial en même temps.

Première partie :

  • Comprendre les mécanismes de la prise de décision chez l’humain pour mieux l’influencer. Toute action est le fruit d’une décision, plus ou moins consciente. Exemples et exercices.
  • Introduction au concept de Contenu et de Relation qui va présider à l’ensemble du training : 1. Structure 2. Comportement. 3. Synthèse globale.
  • Intégrer les 6 stimuli qui influencent la décision chez nos interlocuteurs. Exemples et exercices.
  • Sur ces bases, Travail sur la structure que je dois donner à mes messages, quels qu’ils soient : exercice filmé et débriefé.
  • Visualisation du processus de décision issu du seul modèle de neuromarketing appliqué existant au monde. Concrètement : 3 cerveaux, 6 stimuli. 4 étapes.

1. La Structure : la Stratégie du Contenu

  • Découverte et apprentissage de la Grille de Structuration (6 points, 3 messages-clés) en utilisant les stimuli appropriés : apprentissage d’outils mnémotechniques visuels pour toujours garder le fil conducteur de sa présentation (la grille et son contenu).
  • Exercices filmés: Visionnage, débriefing et multi-feedback permettant de développer observation, acuité technique sur les sujets et partage des points de vue au sens premier du terme.
  • Le ou la participant commence à faire évoluer son image de soi, à s’approprier son image, à l’accepter mieux, à intégrer ses points d’évolution et à développer sa motivation à évoluer sur ceux-ci. Détail et prise de conscience des points forts qui confortent et motivent à progresser.

Deuxième partie :

  • Récapitulation interactive des acquis.
  • Commentaires et questions des participants après première décantation des changements internes opérés. Le training a un impact cognitif et émotionnel.

2. Le Comportement : La Stratégie de la Relation

  • Lien avec les stimuli directement liés au comportement.
  • Présentation détaillée de : Posture, Gestuelle, contact visuel, Voix et leurs impacts respectifs sur le cerveau et sa prise de décision, la manière de les utiliser de façon optimale.
  • Gestuelle : préparation d’exercices en binômes (« coach et coaché ») sous la supervision du « super coach » qui aide les participants à aller plus loin.
  • Exercices imposés, filmés, sur la gestuelle et ses constituants. Une prestation filmée et débriefée en mode multi-feedback et voix de l’expert (c.f. Jour 1 : la Structure).
  • Voix : même principe que pour la gestuelle : exercices filmés et débriefés à l’aide de la vidéo (même processus).

3. La synthèse : Complexité maximale avec outils de Contenu et de Relation

  • Récapitulatif interactif des outils et concepts visités
  • Consigne précise et préparation de présentation complète intégrant l’ensemble des outils. 

Conclusion du training :

  • Échange des fiches individuelles avec des possibilités de feedback avec le formateur.
  • Expression individuelle de leur ressenti et de leurs engagements pour la suite.

Post-Formation :

Chaque participant/e reçoit son attestation de participation.

Support de cours
  • L’animateur s’appuie sur une présentation en ligne utilisant exercices interactifs à l’écran, visuels interpelants, vidéos dans le même registre, et slides pédagogiques.
  • L’animateur coach montre et démontre, se met en scène, pour donner l’exemple, ouvrir concrètement le champ des possibles à l’auditoire et le faire progresser.
  • Les participants reçoivent un support de cours récapitulant les outils et leur servant de cahier de travail durant le training mais aussi ensuite pour préparer leurs interventions.
 
Qui conçoit la formation en ligne en communication pour BetterStudy?

Christophe Pigato de Human Asset, est le concepteur de ce cours de communication en ligne chez BetterStudy. 56 ans, suisse et français, vénitien de cœur (descendant de Marco Polo…), il est le fondateur de Human Asset S.A.Coach en entreprise.

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion à Paris en cycle multinational, option Communication en 3ème année (1987) puis MBA spécialisé dans le Supply chain Management (EIPM 92). Communicant chez TBWA à Paris à ses débuts dans les années 80, il fonde 10 ans plus tard Human Asset (1997), Cabinet Conseil en stratégie managériale et Marketing-communication à Genève. Après la communication publicitaire, la communication managériale au sein des entreprises et envers leurs cibles-clés. 

Depuis 20 ans, conseil en entreprise, avec une expérience et un focus majeur sur l’industrie du Luxe et comme expertises centrales l’Intelligence Emotionnelle (certifié CAPP en 1998) et les neurosciences appliquées au Management et au Marketing. Ex-partenaire de SalesBrain, San Francisco depuis 2013, il est devenu un expert en neuromarketing appliqué et accompagne les entreprises sur un sujet encore mal maîtrisé aujourd’hui et pourtant si crucial : la science de la persuasion. Aider les leaders et les managers à « Communiquer Efficacement » avec leurs publics pour gagner en efficience collective : le parcours d’une vie. Aider les entreprises à structurer efficacement leurs messages pour séduire et convaincre immédiatement, son expertise majeure désormais. 

Christophe Pigato intervient régulièrement dans les formations continues des hautes écoles (notamment au DAS Responsable Communication de la Haute école de gestion de Genève et à l'ancien Master en Management du Luxe de la Haute école de Gestion à Genève). Conduisant des mandats de sélection de talents, d’évaluation de potentiels et de coaching dans l’industrie horlogère notamment, il connaît très bien cette industrie de l’intérieur et ce, sur un plan mondial. Au cœur des enjeux du luxe et de la dématérialisation croissante de celui-ci, il conduit notamment depuis des mois un mandat auprès de la Fondation de la Haute Horlogerie. 

Christophe Pigato est régulièrement présent dans les grands événements professionnels qui abordent les enjeux de la transformation. (Ex. : La Convention Esprit de Service France le 30 juin dernier à Paris lors de la table ronde sur le thème : l’Hospitalité des Marques).

A propos de BetterStudy

BetterStudy est le centre de formation professionnelle en ligne. Basé à Genève, BetterStudy est le N°1 de la formation comptable suisse en ligne. 

Afin de répondre aux besoins croissants des entreprises à former leurs équipes, BetterStudy a décidé d'élargir son catalogue de formation à des disciplines autres que la finance et la comptabilité, mais toujours en lien avec les sujets liés à la gestion d'entreprise, notamment en économie, en administration des ressources humaines, en marketing et en communication. 

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Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.