La Banque mondiale

La Banque Mondiale est une instance financière internationale qui octroie des crédits aux pays en développement, leur permettant de financer leurs investissements nationaux. Elle englobe deux organismes à savoir la BIRD ainsi que l’association internationale de développement. 

La raison d’être de ces deux institutions est de fournir des aides, des ressources financières pour financer différents projets économiques et sociaux, en plus des conseils, aux pays se trouvant en situation difficile afin de combattre la pauvreté. 

La Banque mondiale fait partie du groupe mondial qui réunit plusieurs institutions financières internationales en plus de la société financière internationale, de l’agence multilatérale de garantie des investissements et du CIRDI qui intervient pour régler les différends liés aux investissements. Ce groupement est basé à Washington, son président occupe le poste pour un mandat de cinq ans et il est désigné par le conseil des administrateurs de la banque. 

La Banque mondiale est une partie intégrante du réseau spécialisé composant le système de l’ONU. Elle ne s’occupe pas que des financements et des prêts mais elle contribue à travers la publication, dans son World Development Report, sur l’un des sujets en rapport avec le développement. 

Au cours de l’année 2014, la Banque mondiale a octroyé l’équivalent de  65,6 milliards de dollars sous formes de crédits, de donations et d’aides, de même que des prises de participations et de garanties dont près du tiers est revenu à l’Afrique et au moyen orient. 


Vous êtes à la recherche d'une formation en économie vous permettant de concilier votre projet avec votre vie personnelle et professionnelle ? Découvrez la formation en ligne de BetterStudy :

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.