Christophe Rieder 22 oct. 2018 18:35:08

Baisse des taux de conversion du 2ème pilier : quelles conséquences pour les RH?

Ressources Humaines

La Suisse enregistre des taux de conversion qui suivent une courbe déclinante, ce qui affecte le revenu des rentes des retraités, en particulier les assurés qui prévoient de prendre une retraite anticipée.En réalité, le taux de conversion à 6.8% est maintenu pour la part obligatoire de l'avoir. C'est la part sur-obligatoire qui baisse continuellement depuis 2017, pour atteindre 6% en 2020 et qui poursuivra graduellement sa baisse à 5.2%  pour les hommes et 5.084% pour les femmes en 2024 (source : Retraites populaires).

Calcul de la rente à partir du taux de conversion LPP

Un grand nombre des caisses de pension suisse dispose de programmes de prévoyance en primauté des cotisations (par opposition à la primauté des prestations).

La primauté des cotisations consiste à ce que le salarié en activité cumule un avoir de vieillesse, correspondant à un capital qui lui sera versé sous forme de rente après son départ en retraite. Le montant de la rente est calculé en multipliant un taux de conversion au capital. Par exemple, avec un capital LPP de 400'000.-, la rente annuelle serait de 27'200 avec un taux de conversion de 6.8%.

L’assuré a la possibilité de recevoir le capital en une seule fois, ce qui "résout le problème" de la baisse des taux de conversion pour celles et ceux qui choisissent le capital plutôt que la rente. Un mélange entre la prise du capital et l'obtention d'une rente est également possible.

Le système de la primauté des prestations, quant à lui, permet au retraité de toucher un pourcentage du dernier salaire.

Voici une explication vidéo au sujet de la primauté des cotisations et des prestations extraite de la formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité de l'institut de formation en ligne BetterStudy

 

En réalité, la baisse du taux de conversion LPP ne touche qu'une partie des assurés, en l'occurrence 10% selon cet article du Temps.

C’est le taux de conversion qui détermine l’équivalence entre capital et rente. Il tient compte de l’espérance de vie des retraités qui devient de plus en plus longue. En effet, en 1991, l’espérance de vie d’un homme à l’âge de 65 ans était de 15,6 années, alors qu’en 2016, elle a atteint 19,8 années. Tandis que pour les femmes, elle est passée de 19,8 à 22,6 années. (source : HR Today)

Le taux de conversion est dépendant aussi de la performance potentielle des placements, étant donné que les cotisations pour la rente sont généralement placées sur les marchés financiers et dans l’immobilier. Si on s’attend à ce que la performance ne soit pas bonne, le taux de conversion est revu à la baisse. Cette tendance se confirme actuellement. Les modèles financiers soulignent qu’il sera de plus en plus difficile de produire à l’avenir les performances du passé, et plusieurs actifs financiers ont réalisé une performance très réduite voire négative.

Découvrez nos articles pour en apprendre plus sur la bourse et le fonctionnement des marchés financiers. 

Quel impact sur les retraites anticipées ?

Avec la diminution même progressive du taux de conversion et les compensations éventuelles, une telle situation incite les salariés proches de l’âge de retraite à prendre des décisions parfois hâtives. Il arrive qu’une baisse du taux de conversion dans l’immédiat soit égale ou même plus importante que celle appliquée l’année suivante. Ce scénario est possible lorsque la périodicité de la réduction des taux de conversion correspond à une année civile.

A titre d’illustration, le taux de conversion pour un assuré proche de l'âge de la retraite, par exemple 63 ans en 2018 peut être équivalent ou même supérieur à celui appliqué en 2019 pour un assuré de 64 ans. C'est ce qui explique les nombreux départs à la retraites auprès de certains grands employeurs.

Des plans de prévoyance attractifs, par exemple à l'Etat de Genève il y a quelques années, induisent le même engouement à mettre fin à sa carrière.

Dès lors pour un salarié désirant percevoir sa retraite sous forme de rente, il lui serait plus bénéfique de partir immédiatement en retraite, car en reportant son départ à l’année suivante, la décision ne va pas générer de plus-value sur le taux de conversion.

Néanmoins, il ne s’agit pas de l’unique facteur à prendre en compte, car pour un éventuel départ en retraite, il convient d’envisager la rente de l’AVS. Cette dernière peut coûter un peu plus cher en cas d’anticipation soit -6.8% par année anticipée. Il serait donc avisé de jauger si le salarié a intérêt ou pas à percevoir immédiatement la rente AVS et à cotiser comme rentier. Cette charge supplémentaire n’est pas couverte par la caisse de pension ou par l’employeur.

Il ne faut pas négliger non plus que même en l’absence de toute augmentation du taux de conversion et dans le cas de report de l’âge de retraite, l’avoir vieillesse bénéficie des cotisations épargne dont 50% sont prises en charge par l’employeur, en plus des intérêts crédités.

Anticipation des répercussions par les ressources humaines

Partir en retraite de façon anticipée dépend de plusieurs éléments qui peuvent avoir des répercussions immédiates ou futures sur la prévoyance de l’employé.

Le principal déclencheur est la prévision d’une diminution des prestations de retraite et l’impact sur la rente en partant à tel ou tel âge. Le salarié se trouve souvent obligé de décider du moment de départ en retraite et du mode de perception le plus avantageux pour lui, soit une rente, un capital ou une combinaison des deux options.

De telles répercussions doivent être anticipées par le département des RH, car les départs en retraite sont assortis d’une perte de compétences parfois de façon massive surtout pour les salariés âgés soucieux quant à la diminution de leur rente de retraite. Il s'agit pour la Direction des ressources humaines de prévoir les besoins en compétences suffisamment tôt afin de former ou recruter les profils afin de palier les départs à la retraite.

Connaître le plan de prévoyance le plus tôt possible, avec le détail des taux de conversion, permettra aussi d’ajuster les mesures à prendre en prévision des besoins en effectifs.

L’employeur peut privilégier la retraite partielle en adoptant des initiatives ciblées, comme il peut limiter l’hémorragie des départs massifs en suggérant une période de transition assez longue plus en adéquation avec la diminution du taux de conversion.

Il vaut mieux gérer la situation en interne, car en externalisant la démarche, il peut y avoir des délais d’anticipation très courts. Une situation susceptible d’aboutir sur la résiliation du contrat d’affiliation, étant donné qu’il devient difficile de trouver une solution palliative de façon rapide.

Le domaine des RH vous intéresse ?

Le domaine des ressources humaines (RH) offre des opportunités de carrière intéressantes. Il existe de nombreux métiers dans les RH, notamment liés à l'administration des RH, le recrutement, la gestion des salaires et assurances sociales (comptabilité), le financement, etc.

BetterStudy propose actuellement une formation en ligne menant au Certificat de Gestionnaire RH HRSE. Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous contacter dès à présent :

Obtenez le Certificat de Gestionnaire RH HRSE

Avec la formation en ligne de BetterStudy

Découvrir le Certificat de Gestionnaire RH

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.