Avis sur le cours de comptabilité de BetterStudy : Bertrand Liardon

L'institut BetterStudy propose des formations en comptabilité en ligne : aide-comptable, comptable, spécialiste en comptabilité, brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. Choisissez celle qui correspond à vos attentes et votre carrière, et lancez-vous !

Découvrez l'avis de Bertrand Liardon, apprenant chez BetterStudy, sur notre formation en ligne.

Cet avis est une retranscription d'un témoignage vidéo réalisé en 2018. Pour visionner l'avis par vidéo, veuillez vous rendre à la fin de cet article.

Présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Bertrand, j’ai 44 ans et actuellement pour des problèmes de santé j’ai arrêté le travail. Je fais une pause et je me réoriente vers la carrière de comptable.

Décrivez-moi votre parcours professionnel et scolaire.

J’ai commencé la scolarité dans la voie économique et par la suite je me suis orienté vers le métier de mécanicien impression. J’ai continué par la suite dans la même logique comme ingénieur micro-technique.

Quand avez-vous commencé la formation BetterStudy?

Durant l’été 2017.

Pourquoi avoir choisi une formation en ligne plutôt qu’une autre?

Pour moi la formation en ligne répond à deux principes fondamentaux. D’une part, concilier les impératifs de santé avec la formation. D’autre part, la garde de mon enfant avec la formation. Le fait que ce soit en ligne est plus pratique.

Pourquoi avoir choisi BetterStudy?

Je cherchais une formation en comptabilité. J’ai cherché sur le web, j’ai réussi à formaliser mes besoins, pouvoir les pondérer et j’ai trouvé plusieurs réponses. Finalement j’ai sélectionné deux instituts : BetterStudy et un autre institut de formation. J’ai fait quelques comparaisons, j’ai rencontré le directeur de BetterStudy. Cela m’a permis d’être bien éclairé sur les questions d’apprentissage, de formation chez BetterStudy. Ça m’a vraiment convaincu.

Selon vous, quels sont les avantages de se former en ligne? Est-ce plutôt une question d’organisation?

Oui, la question temps est effectivement fondamentale. Je peux étudier quand je veux, et à mon rythme. Pour moi c’était vraiment central dans mes impératifs.

Durant votre formation avez-vous rencontré certaines difficultés?

J’ai effectivement rencontré une difficulté notable. D’octobre à décembre 2017 j’étais très malade, au point que j’ai dû arrêter d’étudier ce temps-là. Mais j’ai pu et su reprendre. Ça a pu être surmonté, j’ai pris quelques mesures : me soigner, me reposer, trouver le moment propice pour recommencer, et me donner un cadre de travail. Le fait que cette formation puisse être reprise à son rythme quand on le veut est quelque chose de bénéfique.

Qu’avez-vous pensé des outils proposés sur cette plateforme? Il y a notamment des tests, des vidéos, … Cela vous a-t-il aidé?

Oui ça aide beaucoup. Je trouve que le contenu est très riche, en méthodes différentes, par des vidéos, par des questionnaires, aussi des images, des schémas. C’est très riche en contenu différent, et ça nous explique bien le pourquoi du comment des particularités de la comptabilité. De plus, on peut évaluer notre niveau à tout moment, on est sans cesse évalué. C’est comme si on était sans cesse en test, mais sans pression. On sait à tout moment quel est notre niveau, on n’a pas de doute par rapport à ça. Donc on peut faire le test ou l’examen final quand on se sent prêt.L’examen final sera une suite logique de l’apprentissage.

Avez-vous terminé votre formation?

Pas encore.

Avez-vous souhaité faire l’expérience d’autres outils, d’autres supports dans cette application?

Par la suite, j’apprendrai à utiliser un logiciel de comptabilité. Je pensais avoir plus de besoins que ça, mais je trouvais ça intéressant de pouvoir travailler sur trois logiciels différents, les plus reconnus, les plus importants, pour avoir une référence, une comparaison.

Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement proposé? Était-on disponible pour vous, pour répondre à vos questions?

Mon accompagnateur a toujours été présent, sans défaut. Je suis très, très, très content de ça. Chaque fois que j’avais des questions, je l’appelais. Ça peut arriver, mais ça arrivait plutôt rarement qu’il n’était pas disponible tout de suite, mais généralement dans la seconde ou la minute où j’avais besoin d’une aide, je l’avais et ça c’était vraiment super. C’est ma priorité pour la formation donc on peut avoir confiance.

Avez-vous déjà pu mettre en application les compétences que vous avez acquises durant cette formation?

Je ne dirais pas les compétences liées directement à la comptabilité, mais le côté organisationnel, le côté analyse de situation, oui. Et prochainement, je me ferai aider par un institut pour trouver un stage en comptabilité. Je me réjouis de pouvoir mettre en œuvre, mettre en pratique ce que j’ai appris.

Dans cette formation, quels sont les éléments que vous préférez?

Ce côté flexibilité de la formation. À tout moment on peut choisir de commencer ou d’arrêter. Je n’entends pas d’arrêter complètement la formation, mais d’arrêter une partie du cours, de recommencer à notre rythme. Par contre la contrepartie, c’est qu’il faut avoir pas mal de côté entreprise.

Suite à cette formation, quels sont vos projets professionnels?

Les projets professionnels pour moi, ça serait de pouvoir faire un travail de comptabilité. Puis par la suite, ce qui m’intéresserait, c’est de pouvoir faire du conseil, mais là il faut naturellement enrichir la formation par un brevet fédéral ou autre. C’est encore un projet à venir.

Et si vous deviez définir un bon comptable, qu’est-ce que ça serait pour vous?

C’est quelqu’un d’efficace, de discret, d’organisé, qui sait exactement de quoi il en retourne mais qui est aussi capable de conseiller et de résumer la situation financière de l’entreprise aux dirigeants.

Conseilleriez-vous cette formation à quelqu’un d’autre?

Oui absolument. Je la conseillerais très volontiers et sans hésitation, par contre je reconnais que ce n’est pas une formation qui pourrait aller pour tout le monde. La personne doit être autodidacte, organisée, savoir se prendre en main pour mener cette formation. On ne peut pas attendre que quelqu’un nous pousse ou nous dise ce qu’il y a à faire. Il faut beaucoup de motivation et aller de l’avant.

 

Vous souhaitez suivre une formation en comptabilité en ligne ? Contactez-nous :

DEMANDE  D'INFORMATION

 

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.