Christophe Rieder 5 juil. 2022 23:58:13

Assurance maladie: Optimiser – mais comment?

Economie

Si l'on regarde les prix et les tarifs de l'assurance maladie en Suisse, on remarque qu'elle est assez chère par rapport à d'autres pays et qu'elle peut coûter beaucoup d'argent. Mais ce n'est pas une fatalité. En effet, si l'on prend un peu de temps pour comparer et s'intéresser au sujet, on peut économiser beaucoup d'argent à prestations égales. En effet, certains assureurs, comme Insurando, proposent à leurs clients des conditions particulièrement intéressantes.

Dans cet article, nous allons voir comment optimiser son assurance maladie et faire des économies sur les coûts, sans pour autant perdre des avantages ou subir des déductions sur les prestations.

L'assurance de base

L'assurance de base constitue la base de l'assurance maladie en Suisse. Tout le monde l'a et même si la prestation est toujours la même, il y a des différences au niveau des coûts engendrés par la protection. Mais ce n'est pas une fatalité, car des mesures simples permettent d'économiser beaucoup d'argent sur l'assurance de base, sans pour autant perdre en prestations ou en couverture d'assurance.

Une possibilité d'économiser sur les coûts consiste à changer de modèle d'assurance. Il existe ici les options connues que sont le modèle HMO, le modèle du médecin de famille et même un modèle de télémédecine. Chacun de ces modèles présente des coûts différents et des prestations dont on n'a peut-être pas besoin. Les personnes vivant à la campagne, par exemple, n'ont souvent pas d'accès direct à un médecin. Dans ce cas, passer au modèle de télémédecine serait une bonne alternative qui permettrait en même temps d'économiser de l'argent.

Une autre alternative pour économiser sur l'assurance de base est de comparer les différents prestataires. C'est justement en regardant et en comparant les prestataires de chaque canton que l'on trouve généralement des tarifs plus avantageux que ceux d'un assureur venant d'un autre canton. Il vaut donc autant la peine de comparer que de regarder où le prestataire a son siège.

Economiser beaucoup d'argent avec la franchise

De nombreux assureurs facturent également une franchise pour le modèle de base. C'est-à-dire les frais que le preneur d'assurance doit payer lui-même en cas de maladie, de visite chez le médecin, etc. Dans ce cas, il est tentant de prendre un tarif sans franchise, car on n'a ainsi pas de frais en cas de maladie. Mais, de tels tarifs sont aussi très chers. Plus la franchise est élevée, plus la cotisation est basse.

C'est donc justement lorsqu'on ne tombe que rarement malade et qu'on ne souffre pas de problèmes chroniques qu'un tarif avec franchise peut être un bon choix. On peut économiser plusieurs centaines de francs par an. Si l'on tombe tout de même malade, les 300, 400 ou 500 francs de franchise sont généralement inférieurs à ce que l'on a pu économiser grâce au tarif avantageux. Si l'on ne tombe pas du tout malade au cours d'une année et que l'on se rend chez le médecin, on peut même profiter pleinement de la cotisation plus basse et ne pas avoir à payer de franchise.

 

Télécharger le guide

Mode de paiement et options supplémentaires : On peut économiser beaucoup ici

Une autre possibilité simple d'économiser de l'argent sur l'assurance de base est d'adapter le mode de paiement. Celui qui paie par exemple semestriellement ou annuellement doit certes payer plus d'argent d'un coup, mais peut profiter de rabais qui ne sont pas inintéressants par rapport au paiement mensuel. Si le paiement annuel est trop cher, le paiement semestriel est toujours une alternative. Là encore, la plupart des fournisseurs, comme Insurando, proposent une remise, même si elle n'est pas aussi importante que pour le paiement annuel.

Il est possible d'économiser de l'argent supplémentaire en choisissant des options ciblées et en supprimant les extras dont on n'a pas besoin. Un exemple courant est l'assurance-accidents. Elle est incluse dans de nombreuses assurances de base et coûte évidemment plus cher. Mais de nombreux assurés ne vérifient même pas si cette protection contre les accidents est vraiment nécessaire.

En effet, toute personne travaillant en Suisse au moins huit heures par semaine pour un employeur est déjà assurée contre les accidents par ce dernier. Une couverture d'assurance supplémentaire, que l'on doit en outre payer de sa poche, n'en vaut donc pas la peine. En outre, l'assurance-accidents par l'intermédiaire de l'employeur ne nécessite pas de cotisation ni de franchise et l'assurance prend également en charge les prestations telles que les indemnités de maladie ou autres.

Si toute la famille est assurée, il est également intéressant de voir quels sont les rabais disponibles. De nombreuses assurances familiales proposent des rabais et des tarifs spéciaux à des prix avantageux si tous les membres sont clients de la même assurance. Dans ce cas, il n'est certes pas possible d'économiser beaucoup, mais il est généralement possible de gagner quelques francs.

Economiser avec l'assurance complémentaire

Il existe également diverses possibilités d'économiser sur les primes de l'assurance complémentaire. Si l'on souhaite par exemple réduire son assurance, cela réduira d'autant les frais à assumer chaque mois. 

 

avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.