Apprendre avec LinkedIn Learning

La formation en ligne de nouvelle génération est en plein essor depuis quelques années avec la multiplication des MOOC (massive open online courses). Ces MOOC, fortement popularisés par l'américain Coursera lancé en 2012, offrent des vidéos pour apprendre en ligne. De nombreux autres dispositifs de formation en ligne gratuits ou payants existent, dont Lynda créé bien avant Coursera, en 1995 déjà. Lynda a été racheté en 2015 par le réseau social professionnel LinkedIn pour un 1.5 milliard de dollars. 

Des plateformes pour apprendre en ligne ont aussi été créées en Europe. En France, il existe notamment Unow qui vise à former des privés et CoorpAcademy qui cible les entreprises avec des micros formations. En Suisse, il y a BetterStudy qui est dans la formation professionnelle diplômante et certifié par le label de qualité EduQua. BetterStudy a commencé par distribuer des cours de comptabilité en ligne, et diversifie maintenant son offre de formations, toujours autour de la formation professionnelle en ligne, avec des sujets liés à la gestion d'entreprise (finance de marché, économie, ressources humaines). 

Apprendre avec LinkedIn Learning

C’est gratifiant d’apprendre de nouvelles choses qui peuvent se révéler utiles dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ceci s’avère plus intéressant si l’apprentissage concerne son domaine favori comme le marketing digital par exemple. Il existe plusieurs astuces pour acquérir de nouvelles connaissances et l’une d’elles est LinkedIn Learning. Suivre des cours en ligne sur LinkedIn Learning se révèle très astucieux.

Qu’est-ce que LinkedIn Learning?

C’est un dispositif de cours en ligne prodigués par des professionnels dans différents domaines d’activité. Une telle plateforme est conçue par le réseau social professionnel LinkedIn qui assure l’apprentissage par le biais de vidéos et leurs transcriptions. 

Des séances d’apprentissages aisément accessibles et progressives permettent d’accéder aux connaissances et de les acquérir en tout temps et tout lieu. Au départ, ce concept a été lancé par une start-up américaine appelée Lynda, qui a été rachetée par LinkedIn en 2015 en contrepartie de quelque 1.5 milliards de dollars. Pour le réseau social, c’est une opportunité de proposer des contenus plus riches et plus variés aux différents utilisateurs parmi les particuliers mais aussi les professionnels.

Qui assure les cours sur LinkedIn Learning?

Les cours de la plateforme sont assurés par des professionnels issus de différentes disciplines et qui sont des membres de LinkedIn. Ces « professeurs » partagent leurs savoirs avec les autres utilisateurs du réseau social et gagnent en contrepartie de la visibilité et de la popularité. Ils accèdent ainsi à plus d’opportunités professionnelles ou d’affaires. De nombreuses nationalités sont représentées, avec une prédominance de Nord Américains.

Coût de LinkedIn Learning

Apprendre à travers LinkedIn Learning n’est pas gratuit. Microsoft a versé une fortune pour la reprise de LinkedIn en 2016 et de son côté LinkedIn doit assurer ses propres sources de financement. Pour les cours prodigués par la plateforme LinkedIn Learning, ils sont accessibles pour 25 euros par mois soit l’équivalent d’un abonnement premium.

Quelles disciplines concernées?

La plateforme LinkedIn Learning permet d’apprendre sur un certain nombre de sujets et de disciplines, notamment :

  • le droit des affaires, l’animation de réunions, l’entrepreneuriat, le travail à domicile, la photographie, les loisirs, le marketing digital avec toutes ses composantes notamment le SEO, la rédaction de contenu, la gestion des réseaux sociaux, etc.
  • les outils bureautiques concernant la création et l’actualisation des bases de données, la réalisation des feuilles de calcul, le courrier électronique
  • les logiciels du dessin 3D, l’animation et le CAO
  • l’infographie, l’impression 3D, le design industriel, la modélisation 3D, l’illustration avec des cours sur le choix des couleurs, les techniques de dessin et d’impression, entre autres. 
  • la réalisation de retouche d’images et la photographie ainsi que les arrangements vidéo et audio. A ce propos, des formations en ligne sont disponibles en ce qui concerne la correction d’images, l’usage de Photoshop et autres logiciels, les exportations des images, la réalisation des photos de mariage de qualité professionnelle, le travail sur les effets spéciaux, le montage vidéo ou le mixage audio. 
  • les professionnels et les adeptes du digital peuvent suivre des séances sur la conception web notamment le CMS, le graphisme web, les chartes graphiques, etc. Et même des cours d’IT que ce soit à travers l’administration des réseaux, le cloud ou même la programmation y compris la réalisation de logiciels, la conception de jeux ou le développement web.

Des cours variés, qui portent sur les différentes rubriques sont disponibles, qui peuvent être d’une grande aide pour les entreprises. Au total plus de 4'000 cours d’apprentissage sont mis à la disposition des membres sur la plateforme LinkedIn Learning.

Quelle utilité?

LinkedIn Learning se révèle un outil d’apprentissage très utile de par la qualité de ses cours. Ces derniers constituent non seulement une source d’information fiable, mais en plus ils permettent d’aborder différemment le travail et le business, en plus des certifications obtenues à travers ces formations en ligne et qui donnent plus de crédibilité à un profil professionnel. 

Les certifications en question figurent dans la rubrique « réalisations » du profil. Elles prouvent que la personne a bien suivi les cours et les a bien assimilés. C’est un indicateur de l’expertise de la personne ce qui peut l’aider à conquérir de nouveaux clients et partenaires.

Comment utiliser LinkedIn Learning?

Pour pouvoir profiter des cours proposés sur LinkedIn Learning, il faut avoir un compte Premium puis accéder à ce compte où on peut remarquer dans le menu de navigation la mention LinkedIn Learning. Il suffit de cliquer dessus pour accéder aux cours en ligne.

Le membre peut alors effectuer une recherche sur la thématique qui l’intéresse ou en consultant l’icône « sujets » qui donne accès à l’ensemble des sujets disponibles. 

Si la personne cherche un cours sur Google Search Console, elle n’a qu’à saisir l’expression dans la barre de recherche pour obtenir les résultats associés à cette requête. Il est possible de trouver des cours entiers qui sont assez longs et des vidéos individuelles de plus courte durée. Les deux options permettent de venir en aide au membre, en fonction de son niveau de maîtrise du sujet et du temps qu’il souhaite y consacrer.

La plateforme offre la possibilité de filtrer les résultats de la recherche en utilisant de nombreux critères comme le niveau de difficulté, le type de cours, la durée du cours, les logiciels employés ou qui sont présentés lors du cours.

Il est important de bien choisir le niveau de difficulté afin qu’il soit plus en adéquation avec ses connaissances de base, surtout qu’il y a des cours pour débutants, alors que d’autres sont prévus pour des niveaux intermédiaires ou avancés.

Une fois le cours sélectionné, il ne reste qu'à le suivre en ligne soit en entier soit en prévoyant des pauses. Les vidéos déjà visionnées sont signalées par un point rouge. De ce fait, il devient facile d’identifier les séances qui restent à suivre. Il serait intéressant de prendre des notes. En plus il y a possibilité de visionner les vidéos en hors ligne, en les téléchargeant depuis les liens prévus à cet effet.

Grâce aux cours d’apprentissage disponibles sur LinkedIn Learning, on peut suivre une formation en ligne sur les sujets qui nous intéressent. De plus, ces cours sont sanctionnés par des certifications qui donnent plus de crédibilité au profil tout en attestant de son niveau d’expertise.

Vous souhaitez perfectionner votre technique de recherche d'emploi ou votre utilisation de LinkedIn ? Découvrez notre nouvelle formation qui y est consacrée :

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.