Les 8 conseils pour retrouver sa motivation

Nombreux sont ceux qui entreprennent un travail ou un projet au quotidien sans avoir le punch et sans vraiment se sentir motivé pour exécuter une quelconque tâche. Il est très fréquent qu’on commence le projet en question avec enthousiasme avant que la tâche ne devienne routinière et sans intérêt et qu’on sombre graduellement dans la procrastination. Si c’est votre cas aussi, il faut savoir que le processus est normal et qu’une perte de régime ou une baisse de motivation arrive de temps à autre. En effet, les tâches répétitives et routinières, bien que nécessaires, deviennent à la longue une source de lassitude et grèvent la productivité et le rendement.

Ci-après quelques conseils et astuces à mettre en pratique pour booster son énergie et renouer avec la motivation.

Gérer les priorités

On peut être aisément découragé par l’immensité d’une mission, sans avoir à omettre les mille et un détails à régler et les éléments perturbateurs comme le téléphone, une discussion à côté, quelques idées sombres qui trottent dans la tête. Autant de parasites dont il faut se débarrasser pour se lancer dans l’organisation de son travail de façon méthodique afin de gagner en efficacité et en efficience.

La première chose à faire est de prioriser les tâches à faire et les missions à accomplir. En déterminant avec clarté et précision les éléments prioritaires, on peut avancer plus rapidement dans son travail en commençant justement par les priorités.

Pour bien faire, pourquoi ne pas employer la matrice d’Eisenhower. Il est possible aussi de commencer par les choses les plus rapides à accomplir, ainsi on peut finir un bon nombre de choses avant de passer à des tâches plus prenantes. C’est une démarche pertinente pour ne pas se laisser submerger par une quantité importante de tâches qui restent à faire.

Il n’y a pas une solution idéale car chaque personne est différente, et de ce fait certaines peuvent privilégier le fait de s’occuper en premier des tâches les moins plaisantes car une fois finies, on peut se sentir mieux et plus motivé. Cette approche peut être considérée comme un dispositif de récompense, car de nature le cerveau humain rejette tout ce qui est stressant pour se tourner vers tout ce qui est plaisant. Alors une fois les tâches ingrates terminées, on peut prendre plaisir à s’occuper du reste.

Diversifier les tâches à accomplir

Se plonger dans du travail répétitif jour après jour est certainement ennuyeux. Mais pour retrouver son énergie et son punch, il est recommandé de varier le travail et d’exécuter des tâches diverses tout au long de la journée en vue de rompre avec la routine et de stimuler son tonus.

Dresser une liste des tâches à faire

La procrastination guette tout un chacun et pour éviter d’y succomber, il faut être visionnaire, garder le cap, se focaliser sur l’objectif à réaliser et comment l’atteindre dans ses moindres détails. En vue de s’y impliquer à fond, il suffit de dresser une « to do list », qui détaille l’objectif, la manière de le réaliser, les actions à mettre en place, etc. D’une part c’est toujours rassurant d’avoir cette clarté dans les idées et d’autre part on peut évaluer l’avancement du projet, ce qui permet de se débarrasser du stress et procure un sentiment agréable de satisfaction, ce qui est également une grande source de motivation.

Changer de décor

Si l’exécution des mêmes tâches se révèle ennuyeux et lassant, ce l’est également lorsqu’on est entouré du même décor et du même environnement. Il serait judicieux, pour rompre avec la routine, de changer l’espace de travail. Et pourquoi ne pas aller au parc ou dans des espaces coworking pour s’occuper de quelques missions dans un environnement différent. Ce serait également une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et d’échanger quelques idées.

Mettre en place un système de récompense

Se fixer un objectif à réaliser est une source de motivation, mais avec le temps parfois cette vision devient abstraite. Pour se remotiver régulièrement, il vaut mieux mettre en place un système de récompense. S’accorder une récompense après chaque mission ou tâche importante accomplie procure un sentiment de satisfaction et de bien-être. Rien d’extravagant, un repas au restaurant, une séance de cinéma, un moment de relaxation au spa, etc. Il suffit de noter la récompense sur un bout de papier et y jeter un coup d’œil à chaque fois que la lassitude ou la démotivation se manifeste.

Prévoir des pauses régulières

Rester concentré est important pour accomplir son travail et c’est une opportunité pour créer une bonne dynamique en vue d’avancer dans chaque tâche. Seulement il n’y a pas que le travail dans la vie, et pour être performant, il faut s’accorder des moments de repos bien mérités. Il serait pertinent de s’accorder des pauses de façon régulière pour s’aérer, profiter d’une balade, et faire le plein d’énergie.

Relever des challenges

La routine commence à s’installer, la monotonie tue la motivation, d’où le besoin de se fixer des challenges et des défis à la fois stimulants et réalisables, pour booster son énergie et garder le punch. Une telle initiative permet de rompre avec la routine et de retrouver la stimulation des premiers jours.

Savoir déléguer

Il n’est guère nécessaire de tout faire soi-même, surtout en ce qui concerne les tâches répétitives et sans grande plus-value. En effet s’occuper des tâches triviales consomme du temps et de l’énergie, et détourne des choses plus importantes à réaliser. Des tâches comme la comptabilité, la gestion administrative, le classement et l’archivage, etc. sont des tâches à déléguer ! Il suffit de faire appel à une personne compétente pour s’en occuper et avoir plus de temps libre afin d’aborder les choses sérieuses l’esprit tranquille et avec plus de motivation.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.