5 conseils pour développer sa confiance en soi

Gagner en assurance

1. Penser avec positivité

En pensant à une chose non obtenue ou à un projet non réalisé, on peut aisément tomber dans la négativité et l’apitoiement sur son sort. Il est très important de ne pas se faire piéger par cette spirale en se focalisant justement sur ce qu’on possède déjà et sur ce qu’on a effectivement réalisé.

Une telle attitude permet de garder sa motivation et de chercher à s’améliorer. Pour rester concentré et penser positivement, il serait intéressant de dresser une liste de dix éléments pour lesquelles on est reconnaissant. Ce listing doit être consulté au quotidien et complété dès qu’il y a un nouvel élément à ajouter.

En vous rappelant régulièrement de ce qui a été achevé ou réalisé, vous gagnerez graduellement en confiance et retrouverez votre confiance en vous. Il suffit de regarder ses succès passés pour se sentir capable de réaliser toute nouvelle chose et tout nouveau défi, qui sera dorénavant faisable et facilement accessible.

2. Se renseigner sur ce qu’il faut faire

Pour atteindre un objectif, il faut beaucoup plus qu’une simple pensée ou de la bonne volonté, il faut mettre en place les étapes à franchir pour réaliser son rêve. En ne sachant pas par où commencer pour concrétiser son objectif, on ne fait que tuer sa motivation dans l’oeuf. Alors qu’en définissant avec clarté et exactitude le chemin à parcourir et les étapes à franchir, il devient beaucoup plus aisé de donner vie à ses aspirations.

Il faut penser à exploiter toutes les ressources disponibles pour concrétiser ses objectifs, à commencer par l’internet qui rend l’information plus accessible.

Il serait judicieux également de solliciter l’aide de ses amis et connaissances, l’essentiel étant de dénicher la méthode la plus pertinente et la plus efficace pour faire aboutir son projet.

En disposant des informations et des connaissances nécessaires, vous vous sentirez comme un-e expert-e et vous retrouverez votre confiance en vous et en vos capacités. C’est l’occasion de chasser la négativité et les inquiétudes pour se sentir plus confiant et plus sûr de vos aptitudes.

3. Évoluer dans un entourage positif

Certaines personnes inspirent la négativité. Quelqu’un souhaitant changer sa vie et concrétiser ses projets a intérêt à les éviter. La présence d’une personne négative dans son entourage est néfaste, elle sape tous les efforts entrepris, dénigre l’énergie fournie et rend le possible impossible en quelques mots seulement.

Le mieux à faire est d’éviter une telle personne dans la mesure du possible. S'il devient impossible de l’éviter, il vaut mieux utiliser sa négativité et la transformer en énergie positive et en détermination afin de réaliser ses objectifs et ses aspirations.

4. Débuter à petite échelle

Pour pouvoir atteindre un objectif, il faut que ce dernier soit accessible et réalisable. Il n’est guère nécessaire d’opter pour des projets qui ne seront peut-être jamais réalisés comme devenir une virtuose d’un instrument musical, ou un génie en mathématiques, etc. Il faut parfois rester lucide.

Lorsqu’on choisit des objectifs possibles, on peut les réaliser et ils seront source de satisfaction pour l’individu.

A titre d’exemple, au lieu de se fixer comme objectif de devenir une star hollywoodienne, il est possible de créer une chaîne YouTube, et au lieu de décider de perdre une quarantaine de kilos il vaut mieux décider de se débarrasser de cinq kg en un mois, c’est beaucoup plus raisonnable.

De tels objectifs sont atteignables et réalisables dans un temps raisonnable et peuvent aboutir à des objectifs plus importants.

Vous pouvez débuter votre journée par une liste restreinte de petites choses à faire. En procédant ainsi, vous vous mettrez graduellement en mouvement pour atteindre un but plus grand et plus important. Il faut considérer que commencer petit est déjà une étape franchie dans un plus grand projet.

5. Visualiser ses objectifs

Visualiser en pensée la réalisation de ses objectifs est très important dans le processus de la réussite, il faut donc y accorder quelques minutes au quotidien pour se motiver. Lors de la visualisation, la personne peut vivre en pensée la concrétisation de ses rêves, et ce qu’elle va ressentir à ce moment.

Il est très important d’impliquer l’ensemble de ses sens dans la visualisation, aussi bien l’odorat, que la vue, le toucher, l’ouïe et si possible le goût. Il serait intéressant de vivre les détails de son rêve et de le situer dans un contexte spatio-temporel pour retrouver tout son entrain dans la réalisation.

Vous avez aimé cet article?

Consultez nos autres articles sur la motivation et le succès ici :

6 points pour apprendre à se motiver

Quelle attitude attitude adopter pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels?

Pourquoi devriez-vous suivre une formation en comptabilité?

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.