Qui pour s’occuper de votre comptabilité ?

La comptabilité est essentielle pour une entreprise pour de nombreuses raisons. Mais qui pourra s'occuper de la comptabilité de votre société ?

Dans cet article, vous découvrirez les quatre principales solutions pour que la comptabilité de votre entreprises soit tenue. 


Qui pour s’occuper de votre comptabilité ?

La prise en charge de la comptabilité peut être assurée de différentes manières dont chacune présente des avantages et des inconvénients. 

Ci-après les différentes options disponibles :


1- S’occuper de la comptabilité soi-même

Ce choix est des plus économiques mais il requiert d’y consacrer une vingtaine d’heures chaque mois. Un temps qui aurait pu servir au développement de son affaire. 

Décider de prendre en charge sa comptabilité peut être une option intéressante pour une activité exercée dans le cadre du loisir pendant son temps libre. Une telle solution est à prendre en considération lorsqu’on ne dispose que d’un budget limité et qu’on ne peut embaucher un comptable. 
C’est aussi un choix intéressant lorsque le nombre d’écritures à faire est très restreint et que c’est facile à gérer. Et enfin cette option peut être la bonne lorsqu’on dispose du temps mais aussi de l’énergie et de la patience nécessaires pour s’en occuper.

Dans l’univers des affaires, le gain d’argent n’est pas l’unique avantage à réaliser lorsqu’on gère sa propre comptabilité. C’est aussi un moyen efficace de garder un œil sur ses finances et de pouvoir mieux gérer ses ressources et ses dépenses dans le but de développer son entreprise. 

Le plus important est de savoir gérer avec précision ses comptes car commettre des erreurs est très aisé en comptabilité mais les corriger peut être très complexe. 

D’où la nécessité de suivre une formation et de suivre à l’occasion, les conseils d'un(e) spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral d’un(e) expert(e)-comptable diplômé.

En vue de s’occuper de sa propre comptabilité, il est possible de recourir à un fichier Excel ou d’utiliser un logiciel pour saisir les écritures régulières. Mais il serait indispensable de solliciter un(e) expert(e)-comptable ou une fiduciaire pour la réalisation des travaux de clôture et de déclarations fiscales. 

Evidemment il faut se mettre d’accord sur la méthode à suivre avec l’expert-comptable afin d’éviter les oublis et synchroniser le travail pour plus de fluidité et surtout plus d’exactitude et de précision. Il est primordial de disposer de toutes les pièces justificatives et de tout consigner, que ce soit les factures, les règlements, les fiches de paie ou autres.


2- Opter pour une fiduciaire ou un comptable en ligne

Sélectionner une fiduciaire en ligne est une façon idéale pour que des professionnels s’occupent de la comptabilité, au moment où l’entrepreneur(e) dispose de la possibilité d’accéder à ses états financiers à tout moment pour mieux gérer son affaire.

Cette solution est adéquate pour les personnes n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à la tenue de la comptabilité par elles-mêmes ou qui préfèrent réserver leur temps à d’autres tâches. 

S'adresser à une fiduciaire se révèle aussi pertinent pour les entrepreneur(e)s qui ne sont pas initiés à la comptabilité et se trouvent dépassés par la tâche. 

Il y a encore celles et ceux qui ont commis des erreurs dans leurs comptes et souhaitent les redresser. Une telle option est également destinée aux décideurs qui préfèrent avoir un accompagnement professionnel mais sans recruter un comptable à plein temps. 

Confier sa comptabilité à des professionnels est le moyen de s’assurer de la bonne tenue de ses comptes tout en profitant de la tranquillité d’esprit. Cela permet aussi de gagner du temps pour se concentrer sur le coeur d'activité de sa société. 

Il ne faut pas omettre qu’avec une fiduciaire en ligne, on peut toujours accéder à ses tableaux de bord et ses états financiers en toute sécurité.
En effet, la fiduciaire en ligne met à la disposition des entrepreneurs une plateforme sécurisée à travers laquelle ils peuvent interagir avec des comptables et des experts comptables confirmés. Ils bénéficient des états mais aussi des conseils professionnels en temps réel. En plus ils n’auront pas à saisir les écritures comptables, tout ce qu’ils auront à faire est de scanner ou photographier les documents pour qu’un comptable s’occupe du travail.


3- Confier sa comptabilité à une fiduciaire locale

Il est possible aussi de faire appel à une fiduciaire du quartier qui va s’occuper de la comptabilité. Un tel choix permet d’éviter de recruter un comptable pour s’occuper de la comptabilité surtout si l’activité génère beaucoup de paperasse et qu’on ne dispose pas de temps pour digitaliser le processus.

Pour cette option il est possible de recourir à un comptable indépendant ou de faire appel à une fiduciaire. Pour le premier cas, le comptable indépendant visite l’entreprise par intermittence afin de saisir les écritures comptables et généralement cette solution se révèle moins coûteuse qu’une fiduciaire. 

Cependant la qualité de la prestation fournie n’est pas la même que celle offerte par un expert-comptable ou des experts fiduciaires brevetés. Enfin il ne faut pas négliger la sûreté et la sécurité et dans ce sens, il faut s’assurer que la personne qui s’occupe de la comptabilité est de confiance et il faut surtout éviter de confier les moyens de paiement à une fiduciaire ou un indépendant. 


4- Recruter un comptable à plein-temps

Choisir de recruter un comptable à plein temps peut se révéler nécessaire lorsque l’entreprise commence à se développer et à générer un chiffre d’affaires annuel de plus d’un million de francs. Ou lorsque les effectifs de la structure se situent entre 20 et 30 personnes.

Avant de franchir le pas et d’embaucher un comptable, il faut savoir que le salaire annuel moyen d'un(e) comptable est de 85'000 CHF environ et de ce fait, il faut disposer des moyens nécessaires. 

Lorsqu’on ne dispose pas du budget pour recruter un comptable à plein temps, il est toujours possible de l’embaucher à temps partiel et de demander qu’il augmente ses heures de travail en cas de besoin. 

Disposer d’un comptable en interne permet d’avoir un professionnel qui tient les comptes de façon régulière et irréprochable, ce qui permet d’avoir des états financiers et des tableaux de bord à tout moment. Il ne faut omettre qu’il peut générer des analyses notamment pour les centres de coûts en vue d’assurer une meilleure gestion de son entreprise et de son activité.

Pour choisir la meilleure solution il faut penser au temps qu’on peut consacrer à sa comptabilité et à la volonté de s’impliquer dans cette tâche de même que le budget. Le plus important est d’avoir une comptabilité bien tenue pour générer des états financiers qui serviront de base pour les déclarations fiscales.


Vous souhaitez vous former à la comptabilité pour gérer celle de votre entreprise ou travailler dans une fiduciaire ou en tant qu'indépendant ? Nos formations en ligne sont faites pour vous !

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.