Christophe Rieder 11 janv. 2018 11:31:34

Le Compte de Résultat (en Suisse) : qu'est-ce-que c'est?

Théorie en comptabilité

Le compte de résultat regroupe l’ensemble des charges et des produits d’un exercice comptable pour une période donnée et présente le résultat brut et le résultat net réalisé durant cette période spécifique.

 


Calcul du compte de résultat

Le résultat net de votre société, c’est-à-dire le bénéfice ou la perte réalisée, est égal à vos revenus moins vos dépenses, autrement dit vos produits moins vos charges.

Par exemple :

Vous fabriquez des appareils et les vendez à vos clients sur Internet.

Au cours du mois de juin, votre chiffre d’affaires, c’est-à-dire vos ventes, ou vos revenus, sont de CHF 10,000.-

Le premier type de dépenses que vous devez soustraire correspond aux charges directes.

Une charge directe est un coût directement lié à la production et à la vente de votre produit, comme les matières premières, les frais d'expédition et la main d'œuvre pour l'assemblage des appareils.

Pour cet exemple, vos charges directes sont de CHF 4,000.-

Cela vous donne une marge brute de CHF 6,000.- ou 60% de bénéfice brut.

Ensuite, vous devez retirer les charges d'exploitation de votre entreprise au cours du mois de juin.

Cela peut inclure la publicité, les frais liés à l’administration comme la comptabilité, le chauffage, l'éclairage, le loyer, les salaires non directement liés à la vente et beaucoup d’autres dépenses.

Pour cet exemple, vos charges d'exploitation sont de CHF 4,500.-

Donc, si nous prenons le chiffre d’affaires et déduisons les charges directes et les charges d'exploitation, cela vous donne un bénéfice net de CHF 1,500.-

Si votre résultat est négatif, vous avez réalisé une perte pendant cette période.

Le compte de résultat vous indique combien vous gagnez ou perdez dans un délai précis. Il vous permet de comparer les performances passées et de détecter tout problème avec les marges sur vos prix de ventes et vos dépenses.

Profitez des 8 premiers chapitres de notre cours de comptabilité gratuitement !

Et commencez votre formation dès aujourd'hui

Téléchargez vos cours gratuitement
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.