Top 8 des métiers de la comptabilité et de la finance qui recrutent le plus

Les métiers de la comptabilité et de la finance revêtent une grande importance au sein d’une entreprise. Ces derniers temps les managers et chefs d’entreprises se plaignent du manque de candidats spécialisés qui peuvent les assister pour assurer le bon fonctionnement de leurs structures. C’est un domaine à fort potentiel en matière d’emploi et pourtant il reste méconnu du grand public. Ci-après les métiers et les compétences les plus demandés sur le marché du travail.


Qui recrute ?

Les start-ups comme les TPE et les PME offrent de nombreux débouchés sur la place de l’emploi, notamment pour étoffer leurs équipes de comptables et financiers. Des profils comme celui du responsable administratif et financier ou de contrôleur financier sont très sollicités.

En effet les métiers liés à la finance et la comptabilité sont indispensables pour chaque structure afin de s’assurer du respect des règles et normes comptables et fiscales, en plus de la fiabilisation des données et la prévision des risques.

La tendance est donc positive pour ces spécialistes et ce conformément aux résultats du baromètre Robert Half, qui sert à répertorier les profils les plus sollicités au cours de l’année.


Les métiers phares

Les postes les plus en vogue dans ce domaine sont :


Quelles compétences sont requises ?

Pour les candidats.es souhaitant rejoindre les rangs des actifs et qui ont suivi un parcours adapté, ils.elles ont intérêt à mettre en avant certaines compétences sur le CV. Certes il y a une pénurie dans ce domaine en matière de main-d’œuvre qualifiée et huit chefs d’entreprise sur dix ont du mal à dénicher les bons profils, mais ils ont des exigences très élevées en termes de parcours estudiantin et d’expérience professionnelle. Parmi les compétences les plus recherchées, on trouve la polyvalence technique, la maîtrise de l’anglais, le leadership, la communication et la capacité de conseil.

Ces dernières années, les métiers de la comptabilité et la finance ont enregistré de grandes mutations associées surtout à la transformation digitale. Certains aspects sont demeurés inchangés comme les statistiques, l’analyse des données et les tableaux de bord, mais plusieurs tâches techniques se sont automatisées. Dès lors de tels postes jouent plus un rôle stratégique au sein des structures.

Une enquête qui a porté sur un échantillon de 200 directeurs et responsables administratifs et financiers a révélé que 44% estiment qu’une vision stratégique est requise pour exploiter de façon optimale la digitalisation du domaine. Au moment où 36% pensent qu’il faut savoir tirer profit de l’analyse des données et 34% jugent que la résolution des problèmes est une compétence essentielle pour pouvoir suivre l’automatisation marquant le domaine financier.


Entrez dans le monde de la comptabilité et de la finance avec une formation en ligne, adaptée à votre rythme de vie !

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.