Les salaires dans les métiers de la comptabilité

L'étude salariale de CareerPlus en 2016 portant sur le domaine de la finance et comptabilité a révélé que le salaire annuel brut moyen en Suisse se situe aux alentours de 74 328 francs suisse (CHF) dans les secteurs secondaires et tertiaires. La base de calcul retenue concerne une activité professionnelle exercée à plein temps sur une durée de 52 semaines à raison de 40 heures de travail hebdomadaire.

En comparant le salaire moyen suisse dans l’ensemble des professions avec la rémunération médiane dans les métiers relatifs à la finance, on constate que cette dernière s’élève à quelque 90 510 CHF, soit 22% de plus que la moyenne fédérale. D’un autre côté la répartition des salaires diffère d’une région à une autre. Ainsi dans le domaine de la finance et comptabilité, Zurich déteint la moyenne la plus élevée avec un salaire moyen annuel de 80 634 CHF, soit 5,2% de plus que la moyenne régionale. Elle est suivie par la Suisse du Nord-Ouest avec 79 572 CHF, soit un supplément de 3,8% que la moyenne de la région. Tandis que le Tessin occupe la dernière place avec une rémunération moyenne annuelle de 65 406 CHF, soit 14,7% de moins que les autres régions.

Les chiffres présentés ci-dessous donne une vue globale sur les niveaux de rémunération du secteur d'activité "comptabilité et finance". Dans l'étude salariale sur laquelle notre série d'articles sur les salaires dans les métiers de la comptabilité, il est question de creuser ces aspects pour chaque métier de la comptabilité qui est exercé en Suisse. Dans nos prochaines publications, vous saurez précisément les salaires versés pour les professions comptables et financières par exemple selon le titre allant d'un aide-comptable à un expert comptable en passant par un spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral, ou encore un expert en fiscalité et un diplômé en finance et controlling financier, le niveau de qualification et le niveau de responsabilité.

Les prestations de Careerplus

En matière d’embauche en Suisse, Careerplus s’impose comme le principal partenaire pour le recrutement de personnel compétent et hautement qualifié. L’entreprise est présente dans 13 villes du pays avec ses 120 professionnels spécialisés dans le recrutement et l’emploi. Ils aident les différents employeurs à dénicher les profils dont ils ont besoin dans le cadre d’emplois de longue durée ou temporaires ou encore pour des missions et des projets bien précis.

Recourir aux services de Careerplus se révèle pertinent et ce pour de nombreuses raisons, notamment :

-La forte présence de l’entreprise et son ancrage au niveau local et régional;

-La longue expérience et la maîtrise des processus d’embauche qui ont fait leurs preuves;

-L’usage de technologies et de procédés de recrutement novateurs pour le recrutement sur les marchés des actifs et passifs;

-Le large réseau de candidats issus de différentes spécialités est mis à la disposition des recruteurs;

-L’optimisation des annonces d’emploi sur les moteurs de recherche et les portails spécialisés.

Analyses de personnalité et assessements

Careerplus aide les entreprises et les professionnels à dénicher les profils adéquats, qui répondent à leurs besoins exacts. Des assessements et des analyses de profil sont réalisés dans ce sens et accompagnent le dossier de candidature de chaque postulant. La démarche d’analyse est validée et approuvée scientifiquement, étant donné qu’elle a été développée et mise en place avec la contribution de Multicheck, leader dans le développement des compétences professionnelles au niveau de la Suisse.

C’est un processus minutieusement conçu et supervisé par des psychologues certifiés. Il se base sur des jeux de rôle, des études de cas et l’inventaire de personnalité de Bochum dans le contexte professionnel (BIP). Une évaluation complète est faite et porte sur les compétences professionnelles en plus des aptitudes personnelles des candidats. Le but est d’aider les entreprises à sélectionner les meilleurs profils correspondant à leurs attentes et qui peuvent les accompagner dans leur développement actuel et futur.

Analyses de salaires et conseils

Les prestations de Careerplus ne portent pas uniquement sur le recrutement de personnel qualifié, car l'entreprise propose aussi d’autres services complémentaires, à savoir :

-L’analyse des échelles de salaires par poste dans chaque structure;

-L’évaluation de la conformité des salaires pratiqués par rapport au marché actuel;

-Le conseil dans le domaine du recrutement.

Exemple de calcul de salaire dans le cadre de l’étude 2016 sur les salaires dans les métiers de la finance et la comptabilité  -  cas de figure
  • Recherche de l’entreprise :

Une entreprise opérant dans le domaine des services est en quête d’un contrôleur de gestion senior à Bâle. Le candidat doit posséder de l’expérience dans le contrôle des liquidités et des flux monétaires, comme il doit maîtriser les processus de la planification budgétaire et prévisionnelle. Le profil recherché doit avoir un bon niveau en langue anglaise. Ce poste n’inclut pas de gestion de collaborateurs et donc aucune responsabilité dirigeante n’est impliquée.

  • Réponse du candidat postulant:

Le profil du candidat postulant correspond à un contrôleur de gestion senior âgé de 37 ans et résidant à Bâle. Il détient un Bachelor, obtenu en 2001 et il est parfaitement bilingue allemand/anglais. En matière d’expérience professionnelle, le candidat a occupé un poste de contrôleur junior avant d’évoluer vers la position de contrôleur pour une durée de cinq ans dans une société commerciale.

Il a également travaillé en tant que contrôleur dans une société de services pendant trois ans. Mais depuis 2009, il exerce ses fonctions en tant que contrôleur de gestion senior dans une société commerciale où il s’occupe de la budgétisation et des prévisions. Il participe dans les travaux de clôture mensuels et annuels y compris la consolidation des comptes de sociétés.

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.