Le rapprochement en comptabilité

Voyons ensemble un premier point : le rapprochement, également appelé réconciliation selon le terme anglais, qui est un processus comptable dans lequel deux ensembles d'enregistrements sont comparés pour s'assurer que les chiffres sont en adéquation. Ces ensembles d'enregistrements sont généralement des relevés de compte comparés avec les comptes de la société. En termes plus simples, le rapprochement est un processus qui confirme si un montant enregistré dans un compte correspond bien à la réalité sur la base d’une pièce comptable.

 

Par exemple, Mathieu, qui est un homme consciencieux, conserve tous ses reçus et veut s'assurer que l'argent de son ménage est sécurisé et est transféré au bon endroit. Il compare le relevé de son compte courant bancaire avec les factures de ses dépenses qu’il a gardées. Après avoir examiné attentivement chaque opération, il remarque un écart entre une facture de restaurant et une inscription sur son relevé de compte. Il a été facturé deux fois pour le même repas dans un restaurant. Mathieu appelle d'abord sa banque pour confirmer qu'il a été facturé deux fois. Ensuite, il appelle le restaurant et demande poliment au gérant de lui rembourser l'argent sur son compte. Le gérant demande à Mathieu de produire des preuves de ce qu’il avance. Celui-ci se rend au restaurant avec sa facture et la montre au gérant. Mathieu se voit complètement remboursé et reçoit en plus un repas gratuit pour deux.

Voyons ensuite un deuxième point : le rapprochement bancaire, faisant partie des responsabilités du comptable de toute entreprise. Il consiste à prendre le relevé bancaire émis par la banque à une certaine date, par exemple au 31 décembre, et à s’assurer que le solde figurant sur celui-ci est bien égal au montant figurant dans la comptabilité de l’entreprise, à la même date. Cela permet de vérifier que tous les mouvements ont bien été saisis.

Le rapprochement ou réconciliation est donc très important pour les entreprises car cela leur permet de détecter d’éventuelles tentatives de fraude ou de prévenir des erreurs sur leurs états financiers. Les entreprises utilisent généralement des logiciels comptables pour les aider à effectuer leurs rapprochements.

Les rapprochements sont un moyen efficace pour surveiller attentivement tout type de compte, des budgets des ménages aux finances des entreprises cotées en bourse.


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Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.

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