Christophe Rieder 19 févr. 2018 18:07:55

Rapprochement Comptable: fonctionnement de la réconciliation des comptes

Théorie en comptabilité


Le rapprochement comptable ou réconciliation

Voyons ensemble un premier point : le rapprochement, également appelé réconciliation selon le terme anglais, qui est un processus comptable dans lequel deux ensembles d'enregistrements sont comparés pour s'assurer que les chiffres sont en adéquation.

Ces ensembles d'enregistrements sont généralement des relevés de compte comparés avec les comptes de la société. En termes plus simples, le rapprochement est un processus qui confirme si un montant enregistré dans un compte correspond bien à la réalité sur la base d’une pièce comptable.

 

Exemple de rapprochement en comptabilité

Mathieu, qui est un homme consciencieux, conserve tous ses reçus et veut s'assurer que l'argent de son ménage est sécurisé et est transféré au bon endroit. Il compare le relevé de son compte courant bancaire avec les factures de ses dépenses qu’il a gardées. Après avoir examiné attentivement chaque opération, il remarque un écart entre une facture de restaurant et une inscription sur son relevé de compte. Il a été facturé deux fois pour le même repas dans un restaurant. Mathieu appelle d'abord sa banque pour confirmer qu'il a été facturé deux fois. Ensuite, il appelle le restaurant et demande poliment au gérant de lui rembourser l'argent sur son compte. Le gérant demande à Mathieu de produire des preuves de ce qu’il avance. Celui-ci se rend au restaurant avec sa facture et la montre au gérant. Mathieu se voit complètement remboursé et reçoit en plus un repas gratuit pour deux.


Le rapprochement bancaire

Voyons ensuite un deuxième point : le rapprochement bancaire, faisant partie des responsabilités du comptable de toute entreprise. Il consiste à prendre le relevé bancaire émis par la banque à une certaine date, par exemple au 31 décembre, et à s’assurer que le solde figurant sur celui-ci est bien égal au montant figurant dans la comptabilité de l’entreprise, à la même date. Cela permet de vérifier que tous les mouvements ont bien été saisis.

Le rapprochement ou réconciliation est donc très important pour les entreprises car cela leur permet de détecter d’éventuelles tentatives de fraude ou de prévenir des erreurs sur leurs états financiers. Les entreprises utilisent généralement des logiciels comptables pour les aider à effectuer leurs rapprochements.

Les rapprochements sont un moyen efficace pour surveiller attentivement tout type de compte, des budgets des ménages aux finances des entreprises cotées en bourse.

Profitez des 8 premiers chapitres de notre cours de comptabilité gratuitement !

Et commencez votre formation dès aujourd'hui

Téléchargez vos cours gratuitement
avatar

Christophe Rieder

Titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration obtenu à HEG-Fribourg et du Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle, Christophe Rieder est le Fondateur et Directeur de l'institut de formation professionnelle en ligne BetterStudy. Christophe est aussi Maître d'enseignement en gestion d'entreprise à l'Ecole supérieure de commerce. Avant de se réorienter dans le domaine de la formation, Christophe a travaillé 4 ans dans la gestion de fortune à Genève. Pendant son temps libre, Christophe fait de la guitare et joue aux échecs, il aime aussi voyager.