École-Club Migros & Betterstudy : une formation au Brevet Fédéral Finance & Comptabilité en blended learning !

Innovation dans le secteur de la formation professionnelle supérieure 

L'Ecole-Club Migros Genève se lance dans un concept de cours hybride,en partie en ligne et en partie en présentiel (blendedlearning), pour la formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Pour utiliser ce modèle d'enseignement, l'Ecole-Club Migros a conclu un partenariat avec BetterStudy, le spécialiste suisse de la formation en ligne pour les métiers de la finance et la comptabilité. 

C'est sous l'impulsion de son Directeur, Thierry Delachaux, entré en fonction en début d'année, que l'Ecole-Club Genève innove avec cette nouvelle offre de formation unique.  

L'offre de formation vise les mêmes objectifs d'apprentissage et de compétences que les écoles traditionnelles. En effet, ces objectifs dépendent des directives qui émanent de Examen.ch, l'association faîtière chargée d'organiser les examens en finance et comptabilité. C'est l'approche pédagogique qui est radicalement différente en plusieurs points. 

Un nombre limité de participant(e)s pour améliorer la qualité de l'enseignement 

Avec un nombre de participant(e)s limité à 20, l'Ecole-Club Migros offre des conditions uniques pour apprendre de façon motivante, efficace et personnalisée. Le but est d'optimiser le développement des compétences requises afin de maximiser les chances de réussir les examens fédéraux. 

L'antenne genevoise du centre de formation répond ainsi à une demande croissante des professionnel(le)s qui ont l'ambition de se former dans des conditions les plus favorables possibles. Ceci leur permettra, tout au long de leur formation, de maintenir une bonne qualité de vie. Et, au terme de leur formation, ils/elles seront en mesure d'accroître leur compétitivité sur un marché du travail hyper concurrentiel et d'évoluer dans leur carrière en assumant plus de responsabilités et/ou en dirigeant des équipes. 

Une sélection des dossiers se fera en fonction sur des critères relevant du parcours professionnel et de formation des candidat(e)s ainsi que de leur motivation à rejoindre le programme de formation. 

Répondre à un besoin de flexibilité des participant(e)s 

Pourquoi proposer des cours en ligne en tant qu’école ? Parce que c’est dans l’air du temps. La nécessité d’étudier à distance ainsi que le besoin de plus de flexibilité dans les programmes de formation ne sont plus à discuter. Aujourd’hui, le digital est inhérent à notre vie quotidienne – au niveau personnel ou professionnel – et on remarque d’ailleurs que les sociétés fiduciaires se digitalisent de plus en plus. Ainsi, la formation professionnelle se doit de s’adapter aux changements de comportements de consommations, ici en se digitalisant. 

D’après Christophe Rieder, Fondateur et Directeur de BetterStudy Swiss Online Education : “La formation professionnelle est en pleine mutation avec le développement croissant du digital. Les prestataires de formation doivent tenir compte des nouveaux besoins des adultes qui souhaitent, et doivent, se former davantage et tout au long de leur vie

Considérant la prégnance du digital dans le travail ou les loisirs, la plupart des modèles de formation professionnelle devraient l’intégrer. Pourtant, la majorité d’entre eux ne le proposent pas du tout dans leur format.  

C'est donc tout naturellement que les prestataires de formation innovants, comme l'Ecole-Club Migros, ont fait le choix de s'adapter à ce nouveau contexte socioculturel et technologique. 

Plus encore, dans le cadre d’une approche pédagogique, ce mélange est logique : il répond au besoin d’autonomie des adultes en formation. En effet, ils ne sont plus simplement spectateurs(trices) de leur formation, ils en deviennent acteurs(trices).  

Une extension de formation cohérente 

Pionnière dans le lancement de sa formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité en blended learning, L'Ecole-Club Migros Genève non seulement innove, mais complète par la même occasion son offre actuelle de formations en comptabilité

La formation de préparation au brevet est en effet la suite logique des formations menant au Diplôme d'Aide-comptable, puis au Diplôme de Comptable et au Diplôme de Comptable spécialisé. 

Un contexte d'apprentissage exceptionnel 

Des conditions propices pour apprendre sont essentielles à la réussite d'un tel projet de formation qui s'inscrit sur 2 ans ou 2 ans et demi. Les 20 participant(e)s qui auront l'opportunité de suivre la formation de l'Ecole-Club Migros jouiront d'un cadre unique et exceptionnel pour apprendre que cela soit en présentiel ou à distance. 

C'est dans un bâtiment moderne et confortable qu'auront lieu les cours en présentiel, au cœur du dynamique quartier de Carouge/Acacias, à deux pas des banques Pictet et UBS ainsi que de plusieurs commerces et restaurants. 

L'accès au bâtiment est très bien desservi par les transports publics avec le Léman Express ou encore des lignes de tram (ligne du 15) et de bus (arrêt Pont-Rouge). Pour les personnes motorisées, le parking de l'Etoile est à quelques minutes à pied du nouveau bâtiment de l'Ecole-Club Migros. 

Pour la partie à distance de la formation, l'Ecole-Club s'est rapprochée de la société BetterStudy Swiss Online Education, le spécialiste de la formation en ligne pour les métiers de la finance et la comptabilité. 

La plateforme d’apprentissage en ligne de BetterStudy 

BetterStudy fournit sa plateforme d'apprentissage en ligne avec des contenus de formations digitalisés conçus par des expert(e)s de la formation comptable et financière qui bénéficient aussi d'une riche expérience dans la formation d'adultes. 

Contenu de la plateforme BetterStudy

La plateforme BetterStudy contient : 

  • Des vidéos théoriques et de démonstration (exemples plus bas dans la section suivante) 
  • Des vidéos de résolutions d'exercices 
  • Des vidéos d'anciens examens du brevet 
  • Des exercices* en ligne avec des corrections automatiques et solutions détaillées 
  • Des supports de cours à lire en ligne ou téléchargeables (théorie, résumés) 
  • Des outils de communication directement sur la plateforme pour poser des questions aux formateurs(trices) ou pour communiquer entre participant(e)s 

Présentation de la plateforme BetterStudy : les cours

* Les exercices permettent notamment la saisie d'écriture comptables comme sur un logiciel comptable :

Présentation de la plateforme Betterstudy : les exercices

Ce partenariat avec BetterStudy permet aux participant(e)s de l'Ecole Club d'apprendre sur une plateforme d'apprentissage à la pointe et de façon agréable et efficace. 

Par ailleurs, BetterStudy, certifié EduQua, est membre du Swiss EdTech Collider de l'EPFL, l'association phare des entreprises actives dans les technologies de la formation. BetterStudy compte parmi ses apprenant(e)s des particuliers, mais aussi des écoles comme la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève), la Haute école du Valais (HEVs) ou encore l'USPI (centre de formation pour les professionnels de l'immobilier). 

Tous ces éléments réunis font de la formation en blended learning de l'Ecole-Club un contexte idéal pour apprendre de façon motivante, confortable et efficace, ceci afin mettre toutes les chances de réussir les examens fédéraux. 

Exemples de cours en vidéo

Ci-après, vous trouverez 2 exemples de cours en ligne sous la forme de vidéos : 

Comptabilité analytique d'exploitation, Yannick Bravo, Master HES in Business Administration, Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, Brevet fédéral de Formateur d'adultes. Comptable indépendant et formateur depuis 2012, notamment chez Ecole-Club Migros. 

Calcul des coûts (CAE) : comptabilité générale vs comptabilité analytique 

Fiscalité indirecte - TVA, Olivier Néméti, Economiste d’entreprise HES, Expert en TVA suisse. Anciennement Inspecteur TVA auprès de l’Administration Fédérale des Contributions, Consultant TVA dans le secteur privé pour une big 4. Actuellement Manager et responsable TVA en fiduciaire. 

EXAMEN 2011 du BREVET FÉDÉRAL - Cas TVA N°2 

BetterStudy collabore encore avec des sociétés et d'autres formateurs(trices) pour concevoir des contenus d'apprentissage en ligne, notamment : 

 
La formation du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité de l'Ecole-Club Migros 

Description de la formation  

Le/la titulaire du brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité dispose de compétences approfondies dans tous les champs de la comptabilité financière, la comptabilité analytique, la gestion des salaires et assurances sociales et la fiscalité suisse pour occuper un poste à responsabilité au sein d'une petite et moyenne entreprise (PME) ou d'une grande entreprise. 

Dans son environnement professionnel, le titulaire du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est aussi capable de tenir compte des nouvelles dispositions légales et réglementaires afin d'adapter sa pratique selon les changements de contexte. 

En référence à sa formation théorique approfondie et à son expérience pratique, acquise durant de nombreuses années, le/la spécialiste en finance et comptabilité est en mesure d'assumer une fonction dirigeante dans le domaine de la comptabilité d'une petite ou moyenne entreprise ou d'exercer la fonction de responsable administratif. 

Déroulement de la formation 

Cette formation est organisée en petits groupes de 10 à 20 personnes de façon à favoriser un accompagnement personnalisé de chaque participant(e) et garantir des échanges de qualité. 

La formation est organisée sur 2 ans (ou 2 ans et demi) en blended learning, soit la moitié du temps en présentiel à l’Ecole-Club Migros de Pont-Rouge (à Carouge/Acacias) et l’autre moitié à distance, sur la plateforme d’apprentissage en ligne de BetterStudy Swiss Online Education. BetterStudy apporte les contenus de formation en ligne (vidéos, textes et exercices avec corrections automatiques). 

Les rentrées sont en janvier et en septembre (fin des cours à la fin du mois de janvier pour des examens organisés en mars). Vous pouvez rejoindre la formation de préparation au brevet de l’Ecole-Club, sous certaines conditions, à tout moment dans l’année. 

Les cours en présentiel sont organisés les lundis soir et les samedis, une semaine sur deux, selon un calendrier fourni en début de formation. 

Contenu de la formation 

La formation est axée sur les directives actuelles préparant au titre de « Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet fédéral ». Les cours sont donnés par des formateurs(trices) expérimentés(e)s tant dans la pratique professionnelle que dans la formation d'adultes. 

Les cours en présentiel sont axés sur des cas pratiques, des résolutions de problèmes, des échanges d’expériences et de la co-création de connaissances. Cela permet une formation dynamique et pertinente, car capitalisée sur les compétences développées en ligne au préalable. Les cours en ligne et en présentiel couvrent l’ensemble de la matière nécessaire pour maîtriser les exigences requises pour réussir les examens fédéraux en vue de l'obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. 

Contactez-nous pour en savoir plus 

Le format Blended learning permet une approche pratique pour ceux qui doivent jongler avec des horaires compliqués. Les cours en présentiel permettent de faire le point et de « synchroniser » ses connaissances. Depuis la maison ou en déplacement, vous apprenez sur la plateforme BetterStudy et faites des exercices, de votre côté ou en groupe avec les autres participant(e)s de votre volée. 

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.