L'Ecole-Club Migros lance une formation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité en blended learning

Innovation dans le secteur de la formation professionnelle supérieure

L'Ecole-Club Migros Genève se lance dans un concept de cours hybride,en partie en ligne et en partie en présentiel (blended learning), pour la formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Pour utiliser ce modèle d'enseignement, l'Ecole-Club Migros a conclu un partenariat avec BetterStudy, le spécialiste suisse de la formation en ligne pour les métiers de la finance et la comptabilité.

C'est sous l'impulsion de son Directeur, Thierry Delachaux, entré en fonction en début d'année, que l'Ecole-Club Genève innove avec cette nouvelle offre de formation unique. La prochaine rentrée sera en janvier 2020.

L'offre de formation vise les mêmes objectifs d'apprentissage et de compétences que les écoles traditionnelles. En effet, ces objectifs dépendent des directives qui émanent de Examen.ch, l'association faîtière chargée d'organiser les examens en finance et comptabilité. C'est l'approche pédagogique qui est radicalement différente en plusieurs points.

Un nombre limité de participant(e)s pour améliorer la qualité de l'enseignement

Avec un nombre de participant(e)s limité à 20, l'Ecole-Club Migros offre des conditions uniques pour apprendre de façon motivante, efficace et personnalisée. Le but est de optimiser le développement des compétences requises afin de maximiser les chances de réussir les examens fédéraux.

L'antenne genevoise du centre de formation répond ainsi à une demande croissante des professionnel(le)s qui ont l'ambition de se former dans des conditions les plus favorables possibles. Ceci leur permettra, tout au long de leur formation, de maintenir une bonne qualité de vie. Et, au terme de leur formation, ils/elles seront en mesure d'accroître leur compétitivité sur un marché du travail hyper concurrentiel et d'évoluer dans leur carrière en assumant plus de responsabilités et/ou en dirigeant des équipes.

Une sélection des dossiers se fera en fonction sur des critères relevant du parcours professionnel et de formation des candidat(e)s ainsi que de leur motivation à rejoindre le programme de formation.

Répondre à un besoin de flexibilité des participant(e)s

Pourquoi proposer des cours en ligne en tant qu'école? Parce que c'est dans l'air du temps. Le besoin de flexibilité dans les programmes de formation et d'étudier à distance est clair. Le digital fait partie intégrante de la vie des gens dans de nombreux domaines que ce soit au niveau privé ou professionnel. Les fiduciaires aussi se digitalisent. Les changements de comportement de consommation observés dans d'autres secteurs sont aussi valables et, surtout, applicables dans la formation professionnelle.

"La formation professionnelle est en pleine mutation avec le développement croissant du digital. Les prestataires de formation doivent tenir compte des nouveaux besoins des adultes qui souhaitent, et doivent, se former davantage et tout au long de leur vie", selon Christophe Rieder, Fondateur et Directeur de BetterStudy Swiss Online Education.

Il est très difficile de se passer du digital dans son travail ou dans ses loisirs. Or, la majorité des modèles de formation professionnelle n'intègre pas du tout cette composante dans leur format.

C'est donc tout naturellement que les prestataires de formation innovants, comme l'Ecole-Club Migros, a fait le choix de s'adapter à ce nouveau contexte socio-culturel et technologique.

Du point de vue pédagogique, cela fait aussi beaucoup de sens. Cela répond à un important besoin d'autonomie des adultes en formation. Ces derniers deviennent acteurs(trices) de leur formation à travers divers aspects comme le décrit plus bas cet article.

Une extension de formation cohérente

Pionnière dans le lancement de sa formation de préparation au Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité en blended learning, L'Ecole-Club Migros Genève non seulement innove, mais complète par la même occasion son offre actuelle de formation en comptabilité.

La formation de préparation au brevet est en effet la suite logique des formations menant au Diplôme d'Aide-comptable, puis au Diplôme de Comptable et au Diplôme de Comptable spécialisé.

Un contexte d'apprentissage exceptionnel

Des conditions propices pour apprendre sont essentielles à la réussite d'un tel projet de formation qui s'inscrit sur 2 ans ou 2 ans et demi. Les 20 participant(e)s qui auront l'opportunité de suivre la formation de l'Ecole-Club Migros jouiront d'un cadre unique et exceptionnel pour apprendre que cela soit en présentiel ou à distance.

C'est dans un bâtiment moderne et confortable qu'auront lieu les cours en présentiel, au coeur du dynamique quartier de Carouge/Acacias, à deux pas des banques Pictet et UBS ainsi que de plusieurs commerces et restaurants.

L'accès au bâtiment est très bien desservi par les transports publics avec le Léman Express ou encore des lignes de tram (ligne du 15) et de bus (arrêt Pont-Rouge). Pour les personnes motorisées, le parking de l'Etoile est à quelques minutes à pied du nouveau bâtiment de l'Ecole-Club Migros.

Pour la partie à distance de la formation, l'Ecole-Club s'est rapprochée de la société BetterStudy Swiss Online Education, le spécialiste de la formation en ligne pour les métiers de la finance et la comptabilité.

BetterStudy fournit sa plateforme d'apprentissage en ligne avec des contenus de formations digitalisés conçus par des expert(e)s de la formation comptable et financière qui bénéfice aussi d'une riche expérience dans la formation d'adultes.

La plateforme BetterStudy contient :

  • des vidéos théoriques et de démonstration (exemples plus bas dans la section suivante)
  • des vidéos de résolutions d'exercices
  • des vidéos d'anciens examens du brevet
  • des exercices* en ligne avec des corrections automatiques et solutions détaillées
  • des supports de cours à lire en ligne ou téléchargeables (théorie, résumés)
  • des outils de communication directement sur la plateforme pour poser des questions aux formateurs(trices) ou pour communiquer entre participant(e)s


*Les exercices permettent notamment la saisie d'écritures comptables comme sur un logiciel comptable :


Ce partenariat avec BetterStudy permet aux participant(e)s de l'Ecole Club d'apprendre sur une plateforme d'apprentissage à la pointe et de façon agréable et efficace.

Par ailleurs, BetterStudy est certifié EduQua et est membre du Swiss EdTech Collider de l'EPFL, l'association phare des entreprises actives dans les technologies de la formation. BetterStudy compte parmi ses apprenant(e)s des particuliers, mais aussi des écoles comme la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève), la Haute école du Valais (HEVs) ou encore l'USPI (centre de formation pour les professionnels de l'immobilier).

Tous ces éléments réunis font de la formation en blended learning de l'Ecole-Club un contexte idéal pour apprendre de façon motivante, confortable et efficace, ceci afin mettre toutes les chances de réussir les examens fédéraux.

Pourquoi une formation en blended learning?

Définition d'une formation en blended learning

Une formation en blended learning consiste à proposer une partie du cours en présentiel et une autre partie en ligne. C'est une innovation pédagogique qui implique des modifications dans la façon les cours en présentiel sont donnés. En effet, un cours magistral ne serait pas très utile puisque la matière aura déjà été présentée en ligne avec des vidéos, voire mise en pratique avec des exercices en ligne. Le fait de se rendre en classe en ayant consulté un contenu d'apprentissage et est ce qu'on appelle la "classe inversée", une modèle d'enseignement qui a fait ses preuves.

Déroulement d'une formation en blended learning

Les formations professionnelles traditionnelles pour adultes se déroulent la plupart du temps ainsi :

  1. Des cours magistraux pour présenter un concept ou une théorie
  2. Des démonstrations de résolutions d'exercices
  3. Des questions et réponses entre l'intervenant(e) et son public

C'est une situation où le/la participant(e) à la formation reste passif(ve), écoute, recopie des informations et prend des notes. Cette approche convient encore moins pour des apprentissages dans une formation professionnelle qui vise à développer des compétences pratiques.

Les études en sciences de l'éducation montrent que cette façon d'apprendre n'est pas efficace. Les méthodes pédagogiques passives (cours magistral, lecture, audiovisuel, démonstration de l'enseignant(e) ont des taux de rétention maxima de 30%. Seulement 5% des informations sont retenues dans les 24 heures par les participant(e)s lors d'un cours magistral comme le montre l'illustration ci-après :

En revanche, les méthodes d'apprentissages actives sont, quant à elles, beaucoup plus efficaces. La rétention des informations vont de 50 à 75% lorsque l'on met en place des groupes de discussion entre apprenant(e)s, lors de mises en pratique. L'approche la plus efficace consiste à laisser les apprenant(e)s s'enseigner mutuellement des parties de cours. Ces activités sont bien entendu guidées et contrôlées par un(e) formateur(trice) pour garantie la qualité des échanges.

Certes, il est nécessaire de présenter des concepts et faire des démonstrations de résolutions d'exercices. Mais cela peut être fait à l'aide de vidéos. Découvrez quelques vidéos sur les plus de 400 existantes et par la même occasion l'équipe de formateur(trices) de BetterStudy qui a conçu la formation en ligne et dont certains animeront les cours en présentiel à l'Ecole-Club Migros.

Introduction à l'Analyse financière, Christophe Rieder, Master HES-SO in Business Administration, Diplôme fédéral d’enseignant de la formation professionnelle. Anciennement Junior Relation Manager chez BNP Paris Wealth Management à Genève, Fondateur et Directeur de BetterStudy SARL, formateur depuis 2012.


Consolidation des comptes (vidéo d'animation), Sandra Andenmatten, Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, Brevet fédéral de Formatrice d'adultes. Plus de 20 ans d'expérience dans la comptabilité, notamment en tant que Directrice adjointe d'une grande fiduciaire à Genève, actuellement Directrice des finances dans une ONG à Genève, formatrice depuis 2015, Responsable pédagogique et associée chez BetterStudy de juin 2016 à décembre 2019.


Consolidation des comptes, Nicolas Goumaz, Diplôme fédéral d’Expert en finance et controlling, Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Plus de 25 années passées en tant que professionnel de la comptabilité dans des groupes internationaux (Business Analyst, Accounting Manager) notamment chez Cargill, Certificat de formateur d’adultes FSEA et Formateur depuis 2014 dans divers instituts, notamment en tant que Responsable pédagogique pour la formation du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.


Cash Pooling, Sébastien Béros, expert diplômé en finance et controlling et Expert au Examens du Brevet fédéral, anciennement réviseur chez Berney et actuellement Comptable senior chez WayPoint Capital.


Comptabilité analytique d'exploitation, Yannick Bravo, Master HES in Business Administration, Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, Brevet fédéral de Formateur d'adultes. Comptable indépendant et formateur depuis 2012, notamment chez Ecole-Club Migros.


Tableaux de flux de trésorerie, Kurt Sterchi, Bachelor in Business Administration, Comptable certifié IFRS. Expert senior en finance et controlling et Chargé de cours à la Haute école de gestion de Genève (HEG Genève). Consultant indépendant pour des entreprises cotées en bourse pour établir et analyser leurs comptes.


Analyse financière, Marc Effgen, Master HEC, CFA, Comptable certifié (CPA). Anciennement auditeur PwC, analyste financier dans un grande banque suisse, analyste financier puis responsable commercial dans une banque d’investissement à Londres chez un courtier en actions suisses avec une couverture européenne. Actuellement Directeur d'une société internationale de gestion de fonds et chargé de cours en valorisation d’entreprise pour le master en finance de HEC Lausanne.


Examen du brevet, partie Salaires et assurances sociales, Katy Grosfilier, Master en Sciences économiques. Spécialiste salaires et assurances sociales auprès d’une grande fiduciaire basée dans le canton de Genève et le canton de Vaud et traite des mandats de gestion salariale. Formatrice depuis 2014.


Examen du brevet, partie Salaires et assurances sociales, Javier Fraga, Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Anciennement comptable chez BDO, où il traitait les salaires pour le comptes de grandes sociétés et actuellement comptable indépendant.


Fiscalité directe, Louis Tornay, Diplôme international de droit fiscal européen de l'Université de Bourgogne, Diplôme d’expert fiscal, Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité. Expert aux examens du diplôme d'expert fiscal et d'expert en finance et controlling, formateur depuis 2018 et Fondateur et Directeur de Swiss Tax Services SA.


Fiscalité indirecte - TVA, Olivier Néméti, Economiste d’entreprise HES, Expert en TVA suisse. Anciennement Inspecteur TVA auprès de l’Administration Fédérale des Contributions, Consultant TVA dans le secteur privé pour une big 4. Actuellement Manager et responsable TVA en fiduciaire.


BetterStudy collabore encore avec des sociétés et d'autres formateurs(trices) pour concevoir des contenus d'apprentissage en ligne, notamment :

C'est donc sur des méthodes d'enseignement et d'apprentissage mixtes que se basent les formations en blended learning, mais surtout qui tire parti des méthodes actives lors des sessions en présentiel.

Les avantages d'une formation en blended learning

Une formation hybride combine tous les avantages d'un cours en présentiel (avec des approches pédagogiques actives) avec les avantages d'un cours en ligne. Si une partie de la formation se fait à distance, cela réduit le nombre de déplacement et permet une certaine autonomie à l'apprenant(e) pour avancer dans les cours en ligne.

Cela permet aussi de faire des révisions, par exemple pendant les périodes creuses et de revenir sur une notion qui n'aurait pas été clair.

La formation du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité de l'Ecole-Club Migros

Description de la formation 

Le/la titulaire du brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité dispose de compétences approfondies dans tous les champs de la comptabilité financière, la comptabilité analytique, la gestion des salaires et assurances sociales et la fiscalité suisse pour occuper un poste à responsabilité au sein d'une petite et moyenne entreprise (PME) ou d'une grande entreprise.

Dans son environnement professionnel, le titulaire du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité est aussi capable de tenir comptes des nouvelles dispositions légales et réglementaires afin d'adapter sa pratique selon les changements de contexte.

En référence à sa formation théorique approfondie et à son expérience pratique, acquise durant de nombreuses années, le/la spécialiste en finance et comptabilité est en mesure d'assumer une fonction dirigeante dans le domaine de la comptabilité d'une petite ou moyenne entreprise ou d'exercer la fonction de responsable administratif.

Déroulement de la formation

Cette formation est organisée en petits groupes de 10 à 20 personnes de façon à favoriser un accompagnement personnalisé de chaque participant(e) et garantir des échanges de qualité.

La formation est organisée sur 2 ans (ou 2 ans et demi) en blended learning, soit la moitié du temps en présentiel à l’Ecole-Club Migros de Pont-Rouge (à Carouge/Acacias) et l’autre moitié à distance, sur la plateforme d’apprentissage en ligne de BetterStudy Swiss Online Education. BetterStudy apporte les contenus de formation en ligne (vidéos, textes et exercices avec corrections automatiques).

Les rentrées sont en janvier et en septembre (fin des cours à la fin du mois de janvier pour des examens organisés en mars). Vous pouvez rejoindre la formation de préparation au brevet de l’Ecole-Club, sous certaines conditions, à tout moment dans l’année.

Les cours en présentiel sont organisés les lundis soir et les samedis, une semaine sur deux, selon un calendrier fourni en début de formation.

Contenu de la formation

La formation est axée sur les directives actuelles préparant au titre de « Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet fédéral ». Les cours sont donnés par des formateurs(trices) expérimentés(e)s tant dans la pratique professionnelle que dans la formation d'adultes.

Les cours en présentiel sont axés sur des cas pratiques, des résolutions de problèmes, des échanges d’expériences et de la co-création de connaissances. Cela permet une formation dynamique et pertinente, car capitalisée sur les compétences développées en ligne au préalable. Les cours en ligne et en présentiel couvrent l’ensemble de la matière nécessaire pour maîtriser les exigences requises pour réussir les examens fédéraux en vue de l'obtention du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité.

Conditions d'admission aux examens du brevet

Les conditions ci-dessous doivent être réunies au moment du passage des examens et non lors du démarrage de la formation. De facto, il est possible de démarrer la formation en ayant moins que trois ans d'expérience professionnelle dans la branche.

Il faudrait toutefois réunir au moins un an d'expérience professionnelle pertinente au moment du démarrage de la formation pour totaliser au moins les trois années d'expérience requises au moment du passage des examens fédéraux comme mentionné plus bas.

Les examens ont lieu en mars de chaque année dans une ville de Suisse romande (le lieu d'examen peut faire l'objet de changement d'une année à l'autre).

Les conditions d’admission à l’examen du Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité sont publiées par examen.ch, l’association pour les examens supérieurs en comptabilité et controlling :

Sont admis à l’examen les
candidates ou les candidats qui sont en possession des titres suivants:

  • Certificat fédéral de capacité professionnelle (CFC)
  • Diplôme de commerce d'une école reconnue par l'Etat
  • Maturité fédérale
  • Certificat de comptable spécialisé(e) Edupool.ch
  • Brevet fédéral professionnel
  • Diplôme fédéral professionnel
  • Titre d'une école supérieure
  • Titre d'une haute école ou université

Et

  • peuvent justifier d’une activité
    professionnelle de 3 ans dans le domaine de la comptabilité.
  • n’ont aucune inscription au casier judiciaire
    central pouvant être en contradiction avec le but de l’examen.

En cas de doute par rapport à votre dossier, il est conseillé de contacter l’association pour les examens supérieurs en comptabilité et controlling pour obtenir l’examen formel de son
dossier (coût : CHF 70.-)

Pour suivre les cours de préparation au Brevet fédéral de spécialiste en comptabilité, le candidat doit remplir les conditions d’admission au terme de la formation.

A qui s'adresse la formation menant au brevet?

L’examen a pour but de permettre à des personnes qualifiées de l’économie privée et de l’administration publique, qui disposent de bonnes connaissances en comptabilité et en gestion d’entreprise d’obtenir un brevet fédéral.

Le format Blended learning permet une approche pratique pour ceux qui doivent jongler avec des horaires compliqués. Les cours en présentiel permettent de faire le point et de « synchroniser » ses connaissances. Depuis la maison ou en déplacement, vous apprenez sur la plateforme BetterStudy et faites des exercices, de votre côté ou en groupe avec les autres participant(e)s de votre volée.

Objectifs d'apprentissage

La formation est structurée, comme les examens, autour de 5 branches :

  • Comptabilité

Tenue de la comptabilité complète d’une entreprise ou d’une administration en Suisse,
notamment comptabilité financière, comptabilité analytique, comptabilité des normes
comptables (Swiss GAAP RPC), consolidation, analyse financière et planification
financière.

  • Fiscalité

Notions approfondies en fiscalité fédérale, tant au niveau des personnes morales que physiques, de l’impôt anticipé et la taxe sur la valeur ajoutée.

  • Salaires et assurances sociales

Connaissances des assurances sociales en Suisse au niveau fédéral (AVS, AI, APG, ALFA, AC, AA, IJM, PP) ainsi que de l’administration des salaires (décomptes de salaires, certificats de salaire, permis de travail, conventions bilatérales, impôt à la source).

  • Droit

Connaissances du droit suisse (Droit des personnes, droit de la famille, droit des obligations, droit des sociétés, droit des poursuites et faillites, droit pénal)

  • Etudes de cas

L’étude de cas comporte un cas pratique à résoudre mettant en œuvre l’ensemble de la
matière qui est sujet de l’examen. Elle permet de contrôler que le candidat saisit les enjeux globaux de son métier.

A la fin de la formation les candidat(e)s seront capables de se présenter et réussir l’examen professionnel (brevet) de spécialiste en finance et comptabilité. Ils/elles auront acquis et exercé les matières d’examen. L’examen est évalué au niveau 6 sur l’échelle du CITE* (équivaut au niveau Bachelor)


*Classification Internationale Type de l’Éducation selon l’UNESCO

Méthodologie/Didactique

Nos enseignant(e)s spécialisés se basent sur les directives du brevet et sur leur propre expérience professionnelle afin de proposer des cas concrets à résoudre en classe et rendre leurs cours en présentiel dynamiques. Le lien entre la théorie et la pratique est constamment pris en compte. En plus des heures de présence en cours, il est prévu que les participant(e)s utilisent le cours en ligne de la plateforme BetterStudy en parallèle aux cours en présentiels, effectuent des révisions personnelles et se préparent aux examens. Chaque matière fait l’objet d’un entraînement spécifique aux examens et d’examens en blanc (anciens examens fédéraux) dans des conditions proches de la réalité dans les mois avant l’examen.

Attestation

Les participants qui ont fréquenté au moins 80% de la formation obtiennent une attestation de l’Ecole-Club Migros. Les candidat(e)s ayant réussi les examens obtiennent le titre protégé de Spécialiste en finance et comptabilité avec Brevet fédéral.

Informations supplémentaires

L’écolage de cette formation inclus un accès à la plateforme BetterStudy et des exercices développés par les formateurs.trice. Les livres ne sont pas inclus (ils ne sont pas tous obligatoires, mais recommandés pour une meilleure préparation). Il faut ainsi prévoir un montant d'environ CHF 1'000.- de frais en plus du tarif de la formation.

  • Nos périodes sont de 50 minutes et non de 45 minutes, soit une différence de 10%.
  • Possibilité de régler la formation en plusieurs tranches
  • 5% de réduction en cas de paiement de la totalité de la formation avant le début de la formation
  • Subvention fédérale pour les brevets et diplômes fédéraux: A partir du 1er janvier 2018, vous recevrez de la part de la Confédération un remboursement pouvant atteindre jusqu’à 50% des coûts de formation, après avoir terminé la formation et vous êtes présenté(e) aux examens fédéraux. Ce remboursement est effectif indépendamment de la réussite de l'examen.

La formation vous intéresse?
Contactez-nous dès maintenant ! 

Christophe Rieder

Christophe Rieder

Christophe Rieder dirige BetterStudy Swiss Online Education, l'institut de formation en ligne qu'il a fondé pendant ses études d'enseignant de la formation professionnelle. Après avoir travaillé quatre années dans la banque privée à Genève, Christophe décide de se reconvertir dans l'enseignement. Il a été formateur d'adultes en comptabilité à Genève et à Lausanne dans plusieurs écoles professionnelles privées. Christophe est aussi Maître d'enseignement à l'Ecole de Commerce Raymond-Uldry dans le canton de Genève, où il enseigne la gestion à des jeunes qui préparent un CFC d'employé(e) de commerce ou une maturité professionnelle commerciale. Christophe est titulaire d'un Master of Science HES-SO in Business Administration de HEG-Fribourg et d'un Diplôme fédéral d'Enseignant de la formation professionnelle. Il a effectué divers séjours d'études en Chine, aux Etats-Unis, en Irlande, en Allemagne et en Angleterre.